Citations sur Shades of magic, tome 2 : Shades of Shadows (52)

- Ca ne te déranges pas, que tout le monde ait des croyances différentes ?
- Non, pourquoi ? En réalité, nous croyons tous les mêmes choses, mais nous les désignons simplement sous des noms différents. Rien de bien méchant …
Lila poussa un grognement désabusé. Si seulement les habitants de son monde se montraient aussi indulgents …
Dane, il avait enfin vu ces légendes pour ce qu'elles étaient : des récits désespérés pour âmes affamées.
- Nous vénérons la magie, en quelque sorte. C'est elle notre puissance supérieure.
- Mais c'est de l'hérésie !
Réprobateur, l'Antari ôta sa main de la tombe.
- Vous révérez un être que vous ne pouvez ni voir ni toucher, votre Majesté, alors que je vénère une puissance que je vois à l'œuvre chaque instant. Qui de nous deux a l'attitude la plus logique ?
Tout le monde croit que je veux mourir, n'est-ce pas ? Mais c'est faux. Il est facile de mourir. Moi, je veux vivre, mais se rapprocher de la mort est le seul moyen de se sentir vivant. Et une fois qu'on y arrive, on se rend compte qu'avant, on ne vivait pas vraiment. On se contentait de survivre.
[...] Elle remarqua alors le masque coincé sous le bras du capitaine. En écailles bleu foncé aux bordures argentées, il devait couvrir le visage de la naissance des cheveux jusqu'aux pommettes. Une fois enfilé, il laisserait voir son sourire charmeur, et ne dompterait pas sa crinière de boucles cuivrées. Il paraissait purement esthétique, car ses écailles n'offraient ni anonymat ni protection.
— Qu'es-tu censé être ? demanda-t-elle en arnésien. Un poisson ?
Alucard fit mine d'être vexé et brandit son masque.
— Un dragon, c'est évident.
— Ne serait-ce pas plus logique que tu sois un poisson ? Après tout, tu vis sur la mer, tu es assez insaisissable et...
—Je suis un dragon, l'interrompit-il. Tu manques juste d'imagination.
[...]
— Je croyais que l'emblème de la maison Emery était une plume. Ne devrais-tu pas être un oiseau ?
[...]
— L'emblème de notre maison symbolise le vol, or les oiseaux ne sont pas les seules créatures volantes, poursuivit-il en levant son masque de dragon. En outre, je ne concours pas pour les Emery, mais pour moi-même. Et si tu voyais le reste de ma tenue, tu ne...
— Tu as des ailes ? Ou une queue ?
— Non, elles me bloqueraient. Mais j'ai d'autres écailles.
— Comme un poisson.
— Va-t-en ! s'écria-t-il.»
La magie est à la fois tout et rien, expliqua Alucard sans tenir compte de ses protestations. C'est la vue, le goût, l'odorat, l'ouïe et le toucher, mais aussi tout autre chose. Elle est présente dans chaque pouvoir, et en même temps unique.
Le monde n'est ni juste ni honnête, mais il trouve son équilibre.C'est ce que nous apprend la magie.
Avec elle, l'étrange devenait familier et la tâche la plus pénible, une partie de plaisir.
- Tu ne fermes donc jamais les yeux ?
- J'ai découvert qu'observer était le moyen le plus rapide d'apprendre et le plus sûr de rester en vie.
Holland connaissait les légendes par coeur.
Il avait grandi avec elles : les récits de la vie d'un roi mauvais et fou - un véritable fléau. D'autres sur les prouesses d'un roi bon et fort, un sauveur du peuple. D'autres enfin, s'attardaient sur les causes de la disparition de la magie et les moyens de la ramener dans le monde. Chaque fois qu'un nouveau souverain montait sur le trône, les veines remplies de sang et de fragments de pouvoir, le peuple disait maintenant. Maintenant la magie va revenir. Maintenant le monde va se réveiller. Maintenant nous allons devenir plus forts. Maintenant tout ira mieux.