Citations sur Shades of magic, tome 2 : Shades of Shadows (52)

À la lueur du fleuve, son esprit fatigué lui présenta, comme toujours, l'image de Delilah Bard. À chaque fois qu'il pensait à elle, ce n'était jamais une seule entité mais trois êtres distincts : voleuse trop maigre qui lui avait fait les poches dans une ruelle, sœur d'armes qui s'était férocement battue à ses côtés, couverte de sang, et tête brûlée partie sans même se retourner, le plantant là sans hésitation au lendemain de la bataille.
[...] Il commença à se frotter les poignets.
— Tu fais ça quand tu réfléchis, dit Lila, qui désigna ses mains.
Il s'arrêta aussitôt.
— Heureusement que je n'ai pas l'habitude de beaucoup réfléchir.
[...]
— C'est un tic, tes poignets. C'est pour ça que je t'en ai parlé. Tout le monde devrait connaître ses tics.
— Et quel est le tien Bard ?
[...]
— À toi de me le dire.
Alucard se tourna vers elle et plissa les yeux, comme s'il pouvait voir la réponse dans l'air qui l'entourait. Puis il écarquilla ses yeux bleus, comme s'il venait d'avoir une révélation.
— Tu mets tes cheveux derrière ton oreille, seulement du côté droit, dès que tu es nerveuse. Je suppose que c'est pour te calmer.
— Tu as trouvé le geste, mais pas le motif, répliqua Lila avec un sourire réticent.
—Alors éclaire ma lanterne.
— Les gens ont tendance à se cacher quand ils sont anxieux. Je mets mes cheveux derrière mon oreille pour montrer à mon adversaire – ou ma cible, mon ennemi, que sais-je encore – que je ne me cache pas. Je les regarde dans les yeux, et je les laisse me regarder dans les yeux.
À ces mots, le capitaine haussa un sourcil.
— Dans l'oeil.
Entre magie et magicien, un équilibre doit impérativement s'établir. La magie étant par essence chaotique, le magicien, lui, se doit d'être calme. Une conscience fragmentée est un bien mauvais réceptacle pour le pouvoir : celui-ci se déversera par toutes se fêlures, sans but ni mesure.
Tieren Serense,
Grand prêtre du sanctuaires de Londres
La magie est trouble, alors sois limpide. La magie est sauvage, alors sois paisible. La magie est chaos, alors sois sérénité.
Les gens disaient toujours que le pire était d'attendre, et Lila était d'accord. A tel point, en fait, qu'elle attendait rarement quoi que ce soit. L'attente laissait trop de place aux questions, au doute, et affaiblissait la détermination.
...si tu t'enfuis assez loin, personne ne pourra t'attraper.
Juste à ce moment-là, au milieu des couleurs et des lumières, il aperçut une ombre.
Une silhouette mince.
Un manteau noir.
Un sourire en lame de couteau.
On a dû te faire bien du mal pour que tu considères l'amitié et l'amour comme des armes plutôt que des boucliers.
Une épée vint s'insinuer sous son menton, elle se prépara au pire, mais le monde ne fut pas plongé dans les ténèbres par la morsure d'une lame.
Il est facile de mourir. Moi, je veux vivre, mais se rapprocher de la mort est le seul moyen de se sentir vivant. Et une fois qu’on y arrive, on se rend compte qu’avant, on ne vivait pas vraiment. On se contentait de survivre. Je suis peut-être folle, mais je pense que la vie vaut la peine d’être vécue quand on prend des risques.