V.E. Schwab ne me décevra décidément jamais ! J'ai adorer ce livre malgré la lenteur du début. On en apprend plus sur l'univers et les liens qui unissent les différents personnages. La plume est toujours aussi fluide et l'autrice a su placer aux bons moments certaines révélations, certains suspens,... de manière à ce que le lecteur ne se lasse pas. La fin est juste incroyable et rattrape largement la lenteur du début. Après une fin comme celle-ci, je n'ai qu'une hâte : lire le prochain tome ! Je conseille vraiment la trilogie (et les livres de l'autrice tout simplement) !
Le premier tome a été une très bonne lecture : un macrocosme et des acteurs complexes qui ont su me séduire.
Comme il s'agit ici d'une suite, ma chronique sera donc succincte pour ne point trop en dévoiler. Juste ce qu'il faut pour t'inciter à lire cette saga 🤗

« 𝐽𝑒 𝑠𝑢𝑖𝑠 𝑝𝑒𝑢𝑡-𝑒̂𝑡𝑟𝑒 𝑓𝑜𝑙𝑙𝑒, 𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑗𝑒 𝑝𝑒𝑛𝑠𝑒 𝑞𝑢𝑒 𝑙𝑎 𝑣𝑖𝑒 𝑣𝑎𝑢𝑡 𝑙𝑎 𝑝𝑒𝑖𝑛𝑒 𝑑'𝑒̂𝑡𝑟𝑒 𝑣𝑒́𝑐𝑢𝑒 𝑞𝑢𝑎𝑛𝑑 𝑜𝑛 𝑝𝑟𝑒𝑛𝑑 𝑑𝑒𝑠 𝑟𝑖𝑠𝑞𝑢𝑒𝑠. »
Brillant.
Un deuxième tome qui tient ses promesses et surpasse le premier.
L'univers créé est toujours aussi captivant et aboutit, on évolue plus facilement car on est déjà au fait de son fonctionnement.

Les intrigues entremêlées sont bien ficelées, avec notamment l'événement des 𝐉𝐞𝐮𝐱 𝐝𝐞𝐬 𝐞́𝐥𝐞́𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 qui apporte une dynamique nouvelle ainsi qu'un regard plus large sur l'utilisation de la magie à travers les différents royaumes.

Les personnages se dévoilent également davantage, tout en gardant une aura de mystère quant à les cerner totalement. Nos protagonistes principaux que sont Kell et Lila, sont à la croisée des chemins, ne se retrouvant qu'à 80% du roman. C'est frustrant et long certes mais V.E Schwab a bien articulé son récit qu'au final, ça passe étonnamment vite et avec une certaine logique. Les retrouvailles ne sont que plus appréciables 😏

Une suite qui ne s'essouffle pas : à voir comment mon palpitant s'est emballé sur la dernière partie, jusqu'à ce cliffhanger final.
Le troisième et dernier tome promet son lot de surprises et j'espère avoir des réponses à certains questionnements, laissés en suspens jusqu'ici.
Suite des aventures de Lila et Kell

Après leurs aventures dans le Londres Blanc, Kell et Lila suivent chacun un chemin différent. Lila a choisi de rester dans le Londres Rouge et est partie à l'aventure en mer à bord de la Flèche Noire, dans l'équipage d'Emery Alucard. Elle s'y fait une place, apprend à manipuler la magie (car elle aurait un don, selon maître Tieren). Kell, quant à lui, doit assumer les conséquences de ses actes. Bien que Rhy le considère vraiment comme son frère, le roi et la reine ont plus de mal à lui pardonner et le laisse sous étroite surveillance de gardes. le Londres Rouge se prépare à accueillir Les Jeux des Éléments qui voit s'affronter les meilleurs magicien du monde. Rhy insiste pour que Kell y participe… sans l'autorisation du roi…Il leur faudra ruser… Tandis qu'autre chose se trame dans les autres Londres….

Je vais commencer par le point négatif… qui a fait baisser la note sur ce livre. Lila… Je ne la supporte plus car je ne la trouve pas réaliste… ou j'attends une grosse révélation dans le tome 3 qui nous explique pourquoi elle réussit toujours tout, même quand ça semble impossible… Rien que le début m'a fait bondir : elle arrive à saborder tout un bateau, toute seule, à éliminer tous les membres d'équipage, même un capitaine qui a des années expériences… alors qu'elle est arrivée dans ce Londres Rouge il y a quelques mois… Et les décisions qu'elle prend : elle commence juste à apprendre la magie et elle participe au tournoi mondial des magiciens ? Je ne sais même pas si c'est un excès de confiance en soi ou de la bêtise… et elle ne se remet jamais en question… Bref, c'était mon point négatif.
Je continue ma lancée sur les personnages : Kell est toujours attachant. Il est pied et poings liés par le sceau magique qui le lie a Rhy… J'ai de la compassion pour lui : certes, il a fait une grosse bourde dans le premier tome, mais les conséquences sont énormes pour lui et on a parfois l'impression qu'il assume aussi les actes des autres (en particulier, ceux de son frère). Je l'aime bien, il essaie de faire au mieux, mais quoiqu'il arrive il se met toujours quelqu'un à dos.
J'aime beaucoup Rhy aussi, bien que je lui reproche d'en faire voir autant à Kell. Il lui reproche de l'avoir sauvé… mais qu'aurait-il fait si les rôles avaient été inversés ? Il aurait laissé Kell mourir ?
Alucard… pour l'instant je l'apprécie, j'attends la suite pour voir… je n'ai pas vraiment d'avis…

Pour l'histoire, hormis toute la partie maritime de Lila que j'ai trouvé longue et sans intérêt, j'ai beaucoup aimé tout le tournoi des jeux et l'autre intrigue qui démarre en arrière plan. Elle promet tellement pour le tome 3. J'ai tellement hâte de voir comment tout va se dérouler, si les personnages vont bien s'en sortir (car je n'ai pas de rancune contre Holland, pour moi ce n'était qu'un pantin, né dans le mauvais monde, je voudrais bien qu'il trouve une vie meilleure) . J'ai beaucoup aimé aussi toutes les relations qui se tissent, celles qu'on découvre… Ce tome est un pont entre le 1 et le 3 et nous permet de mieux comprendre les personnages, leurs ressentis, leur histoire et le monde dans lequel ils évoluent. Bref, un très bon moment quand même !
Le deuxième volume est mon livre préféré de la saga. Parce qu'on découvre enfin Alucard, mais aussi parce que je suis une grande fan des compétitions dans le genre fantastique.
Il faut noter aussi que cette saga est très inclusive, la famille royale du Londre Rouge est noire, comme une grande partie de la noblesse, et on a une magnifique représentation de couple queer avec Alucard et Rhy.
« Shades of Shadows » est la suite de Shades of Magic. Retrouver Kell et Lila dans de nouvelles aventures a été un vrai plaisir.

De plus, la découverte du personnage d'Alucard apporte un souffle frais à l'histoire et enrichit encore plus cet univers déjà riche.

Le personnage de Rhy quant à lui reste tout aussi fascinant, et dans ce tome, nous avons l'opportunité d'en apprendre davantage sur lui, ce qui renforce notre attachement envers lui.

Cependant, je dois admettre que les 400 à 450 premières pages du livre ont été une épreuve pour moi. J'ai trouvé le rythme du livre très lent, au point de vouloir abandonner ma lecture. Heureusement, la lecture commune organisée par @thefaerielibrairie (sur Instagram) m'a encouragé à continuer. J'ai fini la LC avec 3 jours de retard quand même🙊

La fin du roman, riche en action et en rebondissements, a réussi à captiver mon attention et à raviver mon intérêt pour la série. Elle m'a laissé avec l'envie de poursuivre l'aventure avec le tome 3, malgré les pages initialement longues et laborieuses.

En somme, "Shades of Shadows" est une lecture qui, bien que difficile au début, s'est révélée riche en développements intrigants et en action à mesure que l'histoire avançait. Si vous parvenez à surmonter le rythme initial, vous serez récompensé par une aventure envoûtante qui vous donnera envie de plonger dans la suite de la série.
Dans cette trilogie ce tome ci est celui qui m'a le moins plu même si j'ai quand même apprécié ma lecture. A cause de divers éléments j'ai eu plus de mal à rentrer dans l'histoire et j'ai mis beaucoup plus de temps à le lire.

Pour moi l'intrigue traîne un peu trop en longueur. Dans le Londres rouge un championnat a lieu pour les meilleurs magiciens. Kell et Lila se retrouvent à participer chacun de leurs côtés. Toutefois j'ai trouvé parfois que c'était trop long avant le début du championnat ou entre. Aussi le fait que les deux protagonistes évoluent parallèlement dans la même ville m'a parfois agacé. Moi je voulais juste de belles retrouvailles…
Après l'idée du championnat est intéressante et j'ai aimé les scènes de combat.
Aussi nous avons une autre intrigue qui se déroule dans le Londres blanc. Ce dernier change grâce à un nouveau roi aux pouvoirs spéciaux et nous en apprenons plus sur ce dernier. Ce sont des chapitres que j'ai beaucoup apprécié, je trouvais très intéressant de voir ce qu'il se passait en parallèle du championnat.

Coup de coeur absolu pour Alucard : j'ai adoré ce personnage mystérieux, haut en couleur qui entretient un lien si particulier avec Lila. Les secrets qu'il cache etson sens de l'honneur le rendent assez vite attachant.
J'ai beaucoup aimé Lila et son évolution. Elle est toujours aussi basass et surtout déterminée à se faire sa place dans le monde rouge.
Kell quant à lui est marqué par son combat précédent et surtout ce lien nouveau avec Rhys . Cela redistribue toutes les cartes des relations royales et parfois elles sont très injustes voir incompréhensibles selon moi. Néanmoins j'apprécie toujours autant Rhys et son lien avec son frère.

Aussi ce livre n'a pas été un coup de coeur, les longueurs ont fait que parfois j'avais du mal à revenir à ma lecture mais je l'ai appréciée. Je conseille toujours cette saga.

Poussez donc la porte du Londres Rouge et installez vous dans les gradins de l'Essen Tasch pour profiter de cette histoire unique en son genre.
3.5&#xNaN

J'ai passé un bon moment de lecture, mais je trouve que l'action a mis longtemps à se lancer, ça m'a un peu refroidi. Je ne réussis toujours pas à m'attacher aux personnages de cette saga mais heureusement que l'intrigue est pleine de suspense ! Ça donne envie d'en découvrir plus. La plume de l'autrice est toujours aussi belle et nous plonge dans un univers plein de surprises.

Dans ce tome 2, nous découvrons beaucoup plus nos personnages et leurs personnalités. L'évolution de Lila est vraiment flagrante ! Une ambiance un peu gladiateurs avec des combats de magie dans une arène, une menace invisible dont tout le monde ignore l'existence ; le tome 3 s'annonce explosif !

Ce qui m'avait plu dans le premier tome, c'est la relation entre Lila et Kell, deux héros venant de deux mondes différents avec leur personnalité alambiquée, filandreuse. Seulement, ils se séparent à la fin du tome un et ne se retrouvent que bien tard, l'histoire manque de piquant.
Le récit est plus lent et moins intriguant que dans le premier tome, le charme reste quand même présent car l'horizon a été élargi et de nouveaux personnages font leur apparition. Heureusement, la fin est un peu plus dynamique et nous laisse sur un cliffhanger, je passe de suite au tome trois
Premièrement, j'ai trouvé que ce tome avait une ambiance d'Hunger Games et Harry Potter notamment grâce aux tournois. Ce qui ne m'a pas dérangé. L'autrice a su inventer ses propres règles, de sa propre façon. J'ai eu un peu de mal à entrer au début mais aussi à décrocher du livre par la suite. Ce tome est aussi très accrocheur car on en apprend plus sur le monde, on est vraiment dedans, on découvre toujours plus de choses. La plume est très agréable à lire et travaillée. Et la politique du tome, les enjeux entre royaumes, tout était parfait et intéressant.

Les personnages ! L'un des points forts du livres. Toujours aussi intéressants, réels, bien construits. Dans ce deuxième tome, j'ai énormément accroché avec Lila ! Ses pdv sans Kell étaient super prenants contrairement au tome 1. J'ai cependant moins accroché avec Kell jusqu'à la moitié du livre où ses pdv sont devenus captivants. J'ai beaucoup apprécié Rhy, qui est l'un de mes personnages préférés maintenant. Astrid m'a manqué. Quant-à Holland, je ne l'aime toujours pas contrairement à Alucard qui m'est plutôt sympathique et intéressant.

Même si le premier tome avait tout conclu, j'ai été agréablement surpris par la manière dont l'histoire a repris. Vraiment, on aurait même pas dit que tout était fini dans le premier tome ! L'histoire est repartie normalement, sans aucun défaut. L'autrice a également réussi à connecter le deuxième tome au premier. L'intrigue met du temps à se mettre en place mais ce tome n'est pas lent. J'ai totalement accroché.
J'ai bien dévoré et plongé dans ce tome 2, mieux que pour le 1er ! L'écriture est encore mieux maîtrisée et l'immersion plus intense.

L'intrigue n'est pas des plus originales, mais elle a le mérite d'ouvrir les perspectives du royaume d'Arnes et de son Londres rouge. La découverte de Faro et l'empire veskien permettent d'intégrer la dimension géopolitique qui manquait un peu au T1 et de découvrir de nouvelles façons de traiter la magie. Les manigances politiques restent assez mineures, car les dangers viennent encore des autres mondes que de celui du Londres rouge. Mon principal reproche par rapport au scénario est le temps qu'il faut pour arriver enfin aux Jeux qui se déroulent en réalité assez vite… un peu cette sensation de « beaucoup de préparations pour pas grand-chose » même si les préparations en elles-mêmes étaient intéressantes ! Pour l'univers du livre en lui-même, il nous manque encore pas mal d'indices-clés, qui viendront tous sûrement au T3.

Le point fort de ce second tome réside dans ses personnages, à mes yeux. J'ai enfin accroché pour de bon au personnage de Lila, qui se déverrouille et se réchauffe un peu. On connaît à présent plus précisément sa mentalité et on apprend à l'apprécier malgré l'absence de toute logique rationnelle chez elle. Je me suis rendu compte que son personnage aurait pu d'ailleurs être un petit coup de coeur si elle ne se prenait pas tant au sérieux… Mais ça aurait été compliqué avec son passé, je l'entends. du côté de Kell, on découvre les facettes moins proprettes de ses envies et malheurs, j'ai bien apprécié son traitement vers le milieu-fin du récit, où son désespoir et son besoin criant de liberté le rendent imprévisible et tempétueux… Il parvient à sortir des limites qu'on lui avait imposées au T1 et c'est très intéressant ! le bon point provient aussi des personnages secondaires. Il y en a beaucoup de présentés, avec l'arrivée des Jeux, mais les principaux restent en vue. Je pense évidemment à Alucard et Rhy. Ce dernier a enfin une place plus sincère et pertinente, il fait moins office de plante verte (la reine et le roi toujours par contre, ça reste ma plus grosse frustration dans SoM et je sens ici la marque « young adult » de l'univers, à tant vouloir laisser faire la jeune génération). Alucard est un personnage très sympathique et haut en couleurs, c'est sûrement mon préféré dans les personnages secondaires. Ojka promet pas mal de choses intéressantes, j'apprécie la conscience aigüe qu'elle a d'elle-même malgré son fanatisme pour le roi du Londres blanc.

On avait parlé de cliffhanger pour ce T2, mais je le vis vraiment pas ainsi ! Il était tellement prévisible et préparé depuis des pages et des pages qu'on attendait plus que ça arrive qu'autre chose. Bref, le T3 réserve pas mal de mouvements… qui seront tout aussi biens je l'espère.

Lien : https://littcentcinquante.wo..