* * * *
Ce dernier tome de cette trilogie est sûrement mon préféré des trois. J'ai adoré chaque moment de ce livre, l'action, le lien entre les personnages, l'intrigue et tout ce qu'il s'en est suivi.

Kell, cet antari, est vraiment attachant sous ses airs grognon. J'adore ce personnage, j'aime aussi la relation qu'il a avec son frère, Rhy. Ils sont fusionnels, ils sont vraiment attachés l'un à l'autre. Kell ferait n'importe quoi pour son petit frère. Ça m'a beaucoup touché.
Lila, je l'avais trouvé agaçante en premier temps. Elle était égoïste, elle ne pensait qu'à elle mais elle a évolué en trois tomes. Elle a trouvé un équilibre avec le petit groupe.

Alucard, je ne peux rien dire mais olala, j'ai adoré ! Il est loin d'être aussi exubérant qu'il ne le montre.
J'ai adoré ma lecture, je suis toute retourné de l'avoir fini. de ne plus avoir Kell, Rhy, Alucard et Lila...
Je recommande vivement cette trilogie, foncez ! Elle est incroyable.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Fini le tome 3 hier soir. je l'ai adoré! j'ai aimé l'évolution des personnages, leurs relations et tous les événements qui sont contés.
Ce tome est sombre, et triste, très triste mais il est passionnant et très réussi. Encore une fois les héros ne s'en tirent pas sans dommage et cela ajoute à leur profondeur et à leur humanité. On a un Happy end où tout n'est pas rose.
je quitte à regret Kell, Lili, Rhy et même Holland. J'adorerais une suite. et certains éléments du récit s'y prêteraient très bien... sait-on jamais...
une très belle trilogie qui a le droit à une place de choix dans ma bibliothèque.
Aaaah, quel désarroi..! Quelle tristesse d'avoir terminé cette trilogie, quitté ses personnages..!
Jamais je n'aurais pensé dire ça suite à la lecture du tome 1 qui m'avait quelque peu laissée de marbre, voire déçue suite aux louanges qui en avait été faits.
Le deuxième tome m'avait très clairement réconciliée avec l'univers et les personnages, et c'est enchantée que j'ai plongé dans ce troisième et dernier livre. Je l'ai dévoré, happée par l'histoire (j'admets avoir moins aimé les parties concernant le passé de Holland, mais étant donné l'importance que prend le personnage dans ce volume, je comprends leur utilité).
On ne s'ennuie pas un seul instant, les personnages évoluent, se cassent la gueule, se relèvent, s'épaulent.. que d'émotions !
Triste, donc, de quitter Lila et Kell, ainsi que les autres. Triste de quitter cet univers et la plume de V.E. Schwab, qui le décrivait et l'incarnait si bien.
J'ai déjà hâte de m'y replonger d'ici quelques années...
Ça y est ! Deux ans après avoir lu le premier tome je finis enfin la trilogie « A Darker Shade of Magic » avec son duo improbable, sa magie, son univers aux trois Londres, sa noirceur mais aussi sa poésie, ses combats…Un coup de coeur ! 🙂

J'avais déjà chroniqué le premier tome dans un autre article, je ne vais donc pas les chroniquer un par un mais plutôt essayer de donner un avis global à la série pour que vous visualisiez à peu près dans quoi est-ce que vous vous embarquez. Sans spoils !

Mon avis sur la série

A Darker Shade of Magic se décompose en trois tomes : Shades of Magic, Shades of Shadows et Shades of Light qui ne peuvent pas se lire indépendamment. le premier tome a une fin assez ouverte qui vous permet de ne pas lire la suite, par contre un conseil, si vous avez le tome 2… Procurez-vous le tome 3. La frustration serait terrible ! Ayant enchaîné les trois tomes, la frontière entre chaque est assez flou, mais la construction de la trilogie est véritablement très intéressante.

V.E. Schwab développe un univers construit comme un mille-feuille avec quatre Londres. En effet, si chaque univers s'est construit autour d'une même capitale, les royaumes ou empires sont totalement différents. le Londres gris ressemble à notre Londres actuel, quoique à une époque antérieure, dépourvu de magie, pluvieux, monotone, c'est de ce monde que provient Lila. le Londres rouge ressemble plutôt à un Londres féerique, magique, aux couleurs chatoyantes dont la Tamise se pare des reflets rouges de la magie, vivante et vibrante. le Londres blanc quant à lui a perdu toutes ses couleurs, et ses habitants sont assoiffés de magie, dévorant le sang des cadavres pour s'en gorger, il est brutal et angoissant. le dernier, le Londres noir, a été consumé par la magie, l'équilibre a été rompu entre le vivant et le pouvoir. C'est un Londres oublié, dont on a refermé tous les accès pour ne pas que les autres Londres soient corrompus. Kell est un Antari, un être dont la magie est extrêmement puissante et qui peut contrôler les cinq éléments, allant même jusqu'à pouvoir maîtriser l'os, un pouvoir qui lui permet de manipuler le corps de ses adversaires. Toutefois il n'existe que très peu de ces magiciens.

Si le premier tome se concentrait sur les aventures de Kell et Lila, ensemble, comme un duo improbable et électrique, le second va les voir se séparer et on les suivra dans leurs aventures respectives. J'avais aimé le premier pour son tandem, et j'ai adoré le second pour leurs âmes solitaires. le troisième est plus complexe, plus sombre aussi, avec ses quelques touches de lumière, un combat contre la magie même qui les fera s'allier avec des personnages improbables. Shades of Shadows (le second) est cependant de loin mon préféré pour trois raisons.

La première c'est qu'on explore davantage l'empire d'Arnes du Londres rouge, ce qui nous permet enfin de sortir d'un huit clos un peu étouffant dans le premier tome. Embarquée à bord d'un navire, accomplissant ainsi son rêve d'enfant Lila devient le Sarod, la meilleure voleuse de la Flèche noire. Son personnage prend de la maturité, s'ouvre aussi un peu plus, et montre davantage de tendresse. C'était inattendu et vraiment très bien retranscrit. Je respirais l'air marin au même moment qu'elle.

La seconde c'est qu'on y croise beaucoup plus de personnages que dans Shades of Magic, sans pour autant qu'ils ne perdent en profondeur et ça c'était tip top. Mention spéciale pour le personnage d'Alucard que j'ai vraiment adoré et pas seulement à cause de sa rom… mmh. On a dit sans spoil non ? 🙂

La troisième c'est la relation entre Kell et Rhy. Dans le premier tome celle-ci n'est finalement retranscrite qu'à travers le regard de Kell. Frères, protecteurs, amis, les deux hommes ont fait les 400 coups ensemble mais Kell n'a jamais oublié qu'il ne faisait pas partie de la famille Maresh et il le ressasse sans arrêt. Même alors que Lila lui fait remarquer qu'il devrait arrêter de se plaindre d'avoir une famille qui le protège et subvient à ses besoins. Dans Shades of Shadows, reliés d'une manière quasi indestructible (vous verrez comment), les deux frères semblent réellement soudés et cette tendresse fraternelle était magnifie à lire. J'ai adoré ! Et puis on voit pour une fois au delà des caprices du prince royal et ça fait du bien : non Rhy n'est pas seulement une tête de mule égocentrique.

Indéniablement c'est donc pour le second tome que j'ai eu un vrai gros coup de coeur mais toute la série est vraiment belle, profonde et magique. On ressent bien évidemment son caractère un peu « young adult » mais moi c'est aussi quelque chose que j'aime chez les éditions Lumen dans leurs +12 ans. On se retrouve avec des personnages à fleur de peau, bourrés d'émotions mais aussi chacun avec leur petit caractère qui ne les rend que plus attachants !

En résumé

Gros coup de coeur pour cette trilogie de fantasy (pour lire 1903 pages en trois jours il faut au moins ça) avec ses personnages attachants et singuliers, son univers fascinant et pour les relations, tendres, violentes ou fraternelles qui m'ont plusieurs fois émue. Une trilogie à lire (ou à relire) !
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
Je suis un peu déçue de ce dernier tome. Il démarre sur les chapeaux de roues mais en même temps j'ai l'impression que ça n'avance pas. Assez descriptif, en même temps plein d'actions qui se mélange, c'est un peu brouillon et je me suis ennuyée, jusqu'à pratiquement la moitié du livre. Et puis d'un coup, Kell, Lola, Alucard et les autres membres de l'équipage embarquent dans un bateau, vont à la recherche d'un objet pouvant sauver Londres, et là enfin j'ai été embarqué et j'ai plus lâcher le livre. Je crois que j'ai mis 2 semaines à lire la première moitié du livre… Ça m'étais jamais arrivé… et j'ai du lire en 2 jours le reste.
Un final magistral, je trouve que l'auteure conclu à merveille cette trilogie, qui m'aura transporté et mal grès ce début très lent et ennuyeux à mon goût, ça reste une superbe série. Un univers très bien travaillé et détaillé. La romance ne vient pas étouffer l'histoire principale et apporte de la douceur aux différents évènements. J'adore tous les personnages en particulier Lola et Alucard. J'étais assez triste de les quitter.
Donc un peu déçue du début, où j'attendais autre chose et une fin qui rattrape tout.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Le Londres rouge est envahi par une sombre magie noire. Lila Bard et son ami Kell devront s'allier avec l'Antari blanc, Holland, pour venir à bout de cette puissance maléfique.
Véritable roman d'aventure, imprégné de magie, ce troisième opus de la série Shades of magic est à la hauteur.
Chaque personnage est attachant, le suspense est bien respecté et évidemment, le happy end cloture la saga tout en laissant une porte ouverte. En bref, j'ai aimé !
Ce troisième tome est juste incroyable, on ne peut pas s'arrêter sans savoir ce qu'il va se passer pour le Londre rouge mais également pour Kell, Lila, Alucard ou encore Rhy.
Je suis vraiment déçu d'avoir finit cette saga, j'ai vraiment l'univers, la magie et les personnages. Je voulais traîner pour ne pas le finir seulement l'action qu'il y a dans se tome fait que nous ne pouvons vraiment pas le lâcher et je pense également que c'était fait exprès.
En tout cas je remercie l'auteur pour ce magnifique livre et cette magnifique saga. J'espère vraiment pouvoir retrouver une histoire qui ressemblera à celle-ci afin d'avoir de nouveau des frissons. J'ai même pleurer a la fin de ce tome, pour les morts mais aussi car c'était la fin de cette merveilleuse histoire.
Un dernier tome excellent. Je n'ai pas vu passer les 750 pages, avec un suspens toujours présent, des personnages géniaux, Holland en particulier, j'ai eu un coup de coeur pour ce personnage. Les romances s'intègrent parfaitement, sans prendre toute la place. Pour une fois, l'histoire commence directement, sans bla-bla inutile. Difficile d'en dire plus sans tout révéler, je me contenterai donc de vous conseiller de lire cette série géniale !
En fermant le livre, j'avais du mal à croire que c'était terminé. J'en voulais plus. C'était comme un besoin. Il m'était difficile de quitter cet univers. de quitter ces personnages qui m'ont profondément marquée. Difficile de les quitter sans verser une larme. Ou même plusieurs. D'ailleurs, rien que d'en parler, j'ai de nouveau les larmes aux yeux. Et pour ne rien vous cacher, une partie de mon esprit est toujours au coeur du Londres Rouge, en compagnie de ces personnages si géniaux. Cet univers et ces personnages m'ont tellement touchée.
Lien : http://thenoseinbooks.blogsp..
Je tiens à remercier les Editions Lumen pour l'envoi de ce roman.
Et voilà, c'est la fin d'une saga et c'est à la fois exaltant et triste. Exaltant, parce qu'on va enfin avoir le fin mot de l'histoire et triste, puisqu'on va dire au revoir à des personnages qu'on a aimé et que l'aventure s'achève.

La saga Shades of magic a été un gros coup de coeur et j'avais hâte de lire ce dernier tome. Encore une fois, nous sommes en présence d'un coup de coeur pour moi. L'univers est tellement bien construit, l'autrice nous a transporté dans un monde riche et bien décrit. Même parfois un peu trop....
En effet, durant ma lecture, il y eu quelques longueurs par moment, mais je m'y attendais au vu du pavé qu'est le tome 3.

L'autrice nous avait laissé sur un suspense incroyable.
ATTENTION SPOILER !

Kell est retenu prisonnier par le seigneur Osaron qui habite le corps de Holland dans le Londres Blanc. Pendant ce temps, Lila est partie à sa recherche en voyant le prince Rhy à l'agonie. Ne pouvant rester dans le Londres Blanc où il y a trop peu de magie, le dangereux souverain du Londres noir décide d'envahir le monde de Kell et de le façonner à son image.... Il commence à prendre possession des habitants et surtout à prendre le contrôle....
Nos héros auront encore pas mal de soucis à se faire avec ce nouvel ennemi.

Si le tome 2 était un peu moins fourni au niveau action, notamment puisque de nouveaux personnages avec leur propre intrigue sont apparus, avec celui-ci l'action commence dès la première phrase et nous avons peu de temps pour nous remettre dans l'histoire. Heureusement, tout revient très vite et nous sommes happés par l'action.
Cette dernière épreuve est à la hauteur de l'oeuvre crée par l'autrice. Osaron semble insurmontable car il est la magie en elle-même. Nos héros devront se surpasser et aussi créer des alliances avec leurs pires ennemis.
Chaque personnage va dévoiler une facette de sa personnalité encore inconnue et surmonter ou non l'insurmontable pour certains. Je pense notamment à Alucard ou Rhy dans ce cas-là.

La fin de cette saga ne donne pas toutes les réponses que l'on attendait. Je pense que c'est pour garder le mystère notamment sur l'histoire de Lila ou même Kell et c'est assez frustrant. Surtout qu'on nous donne bien envie avec quelques indices disseminés par-ci par-là et au final le personnage ne va pas plus loin, c'est rageant.
Mais néanmoins, on a pas mal d'informations, que ce soit sur les sentiments de Lila ou le passé d'Holland. le récit est entrecoupé de passages du passé d'Holland, ce qui nous aide à comprendre beaucoup mieux ce personnage et par où il est passé. On voit comment il est devenu Antari, comment il a rencontré Kell pour la première fois...

J'ai beaucoup apprécié ces passages, ils apportaient une sorte de pause dans l'action et ça m'a permis d'apprécier plus l'Antari du Londres blanc.
J'aurais aimé avoir la même chose avec Lila pour le coup. Mais la jeune fille se dévoile sur un autre aspect, elle change au niveau de ses sentiments. Elle décide de faire confiance et de se laisser aller. C'est agréable de la voir moins sur ses gardes.
Comme je le disais plus haut, il y a eu un moment un peu longuet où les personnages semblaient attendre et rien ne se passait mais tout ceci a été vite effacé vers la fin du récit où tout s'enchaîne et on a le souffle coupé.
J'ai versé ma petite larme à certains moments, l'émotion était tellement forte que ça m'en a déchiré le coeur. Je ne m'en suis pas rendue compte mais je m'étais attachée à certains personnages secondaires et parfois les voir souffrir ou mourir m'a fait un pincement au coeur. Ce livre nous fait vraiment passer dans tous les stades de l'émotion.

En bref, une belle conclusion d'une belle saga. Même si j'aurais voulu en savoir plus et les suivre encore un peu plus après le mot fin, ça été une lecture des plus passionnantes et des plus émouvantes. Je suis vraiment heureuse d'avoir lu cette saga et je regrette déjà de ne pas avoir de suite....
Lien : https://le-coin-lecture-emil..