Critique de paroles

C'est par un jeu d'aller-retour que le jeune narrateur (Simon Schwartz lui-même) nous conte le parcours personnel et familial de ses parents qui se sont rencontrés lors de leurs études, sous la bannière du National Socialisme en RDA, au début des années 80. Une utopie de fraternité que ses parents vont petit à petit contester, ce qui va changer leur regard sur le monde, pour enfin demander leur sortie du territoire.
On y découvre l'espionnage et le harcèlement incessants dont ils ont été les victimes par la Stasi. On s'étonne de leur découverte des Rolling-Stones et du monde musical venu de l'Ouest. On découvre les réactions des grands-parents maternels et paternels face à leur choix.
Bref, tout ceci est un vrai témoignage sur une époque révolue mais qui continue de questionner le lecteur sur d'autres entités politiques tout aussi répressives.

Une BD en noir et blanc, au décor rigide et organisé de quatre cases sur chaque page, comme pour ne pas dépasser le cadre strict de l'ancienne RDA.

Une BD pour s'intéresser aux deux entités allemandes avant la chute du mur de Berlin, peu détaillée car basée sur les souvenirs d'enfance de l'auteur, mais qui est parfaite pour une première ébauche.