Critique de SachaDesromans

Malheureusement épuisée en francais, cette très bonne BD illustre combien des familles ont été divisées physiquement par le mur de Berlin, mais aussi déchirées par des convictions opposées. En effet, tout le monde ne rêvait pas de vivre à l'Ouest. Les grands-parents paternels de Simon Schwartz adhéraient ainsi totalement à l'idéal antifasciste de la RDA. Lorsque leur fils prend ses distances avec la doctrine est-allemande et décide de s'installer à Berlin-Ouest, ils n'arrivent pas à l'accepter et coupent les ponts. Une décision qui peut sembler incompréhensible et que l'auteur va justement chercher à (s')expliquer.
Si je ne suis pas très sensible au style de dessin employé dans cet album, je dois reconnaître qu'il convient parfaitement à l'histoire et au contexte qu'il dépeint. le choix du noir et blanc (seule la couverture est en couleurs), les personnages aux contours très marqués et la disposition rigide des cases restituent bien l'idée de contrainte et de séparation, sans empêcher l'émotion. de l'autre côté est le récit d'une vie à l'Est et d'un passage à l'Ouest, mais aussi de liens familiaux directement victimes de l'Histoire. Un témoignage sensible et éclairant.
Lien : https://des-romans-mais-pas-..