AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,26

sur 60 notes
5
2 avis
4
12 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
0 avis
Emprunt à la bibliothèque municipale. ( Toujours un moyen de lire sans se ruiner !)

En premier lieu, je dois avouer que la couverture et le sous titre m'ont séduite au point de l'emprunter.. Mais avec de grosses appréhensions ( peur de tomber sur une lecture trop jeunesse) qui se sont effacer au fur et à mesure des pages. Si certaines histoires sont TOP d'autres sont également FLOP !! Mais elles sont vite oubliez grâce à ces magnifiques illustrations !! Mais vraiment magnifique c'est le cas de le dire... Ces mêmes illustrations qui vont sûrement finir par me faire acheter ce livre juste pour le plaisir de le feuilleter de nouveau pour admirer ces dessins.
Commenter  J’apprécie          00
"Scary Stories" vient d'arriver en librairie, juste à temps pour Halloween. Un recueil composé de trois livres parus en 1981, 1984 et 1991 en version original anglaise rassemblée ici en version française. Et oui, il aura manifestement fallut près de 21 ans pour avoir enfin une version en français.


Parenthèse: je déplore un énième titre resté en anglais. La tendance lourde des français à angliciser leurs titres littéraires commence sérieusement à devenir épidémique, ce qui, pour notre situation de province francophone dont le français est menacé, a quelque chose d'un peu déconcertant. Ce l'est d'autant plus de voir la glorification de l'anglais venir de nos cousins français.


Ensuite, il faut savoir que ce recueil est atypique. Il est composé d'histoire courtes, parfois très courtes. C'est un assemblage de petites histoires, dont certains relève pratiquement du mythe urbain. C'est le genre de récit qu'on peut faire un soir d'Halloween ou sur le bord d'un feu de camp, pour se faire frissonner. Vous en aurez de divers époques, dans divers classes sociales et de plusieurs types. Cela va des histoires de cadavres à celles sur les fantômes, des histoires de vengeance, de mise en garde, d'arroseur arrosé, d'entités maléfiques ou surnaturelles, de lieurs hantés, de malédictions, d'histoires pour faire sursauter, etc. Certaines sont des chansons, d'autres des poèmes et d'autres des nouvelles.


Le concept est intéressant. Je pense à mes jeunes amateurs d'horreur, qui sont légion en ce moment, qui aiment des histoires toujours plus glauques, avoir un intérêt pour ce petit livre. Je pense néanmoins que ce sera un livre à mettre entre les mains des presqu'ados déjà initiés aux romans du genre Horreur, car le niveau d'épouvante de certains est somme toute élevé.


Il faut dire qu'avec les illustrations inquiétantes, pour ne pas dire sordides et horrifiantes, on ajoute une couche de sinistre. Inspirées de malformations physiques, de contrastes de matière et même de la photographie en noir et blanc, elles me rappellent celles qu'on trouve dans les émissions et livres traitant de phénomènes paranormaux ou des cas médicaux étranges. Certaines m'ont rappelés des mangas également, surtout avec les monstruosités racinaires, truffées d'yeux sans arcades et de créatures flottantes. de quoi rendre les histoires plus concrètes et plus perturbantes. C'est définitivement un pari réussi pour les représentations visuelles du recueil.


Un aspect que j'aime bien est le côté "global" de ce livre. Comme ses inspirations sont nombreuses, ses références issues de divers folklores et nations, et ce, sur une grande période de temps, on a donc un tour d'horizon intéressant sur l'univers des histoires d'horreur. Cela pourrait ultimement être intéressants pour les 11-13 ans et plus qui sont non-initiés et qui ont un intérêt ( et surtout une peur moindre) pour ce genre littéraire. En outre, il ne sera sans doute jamais dépassé. Il faudra tenir compte d'un léger décalage d'époque: ne vous attendez pas a y voir des histoires de technologie malveillante compte tenu du fait que le dernier tome paru date de 1991.


Je remarque également que toutes les références et sources sont à la fin du recueil, pour les lecteurs plus curieux. On nous y trouve des précisions qui peuvent être intéressantes. Il y a par ailleurs la bibliographie complète des oeuvres consultées pour l'élaboration du présent recueil.


À voir!


Pour un lectorat à partir du troisième cycle primaire, 10-12 ans. Déconseillés aux jeunes lecteurs impressionnables et facilement apeurés. Il y a la présence de certains thèmes qui peuvent être offensants ( meurtre, membres coupés, cannibalisme, morts-vivants, corps décomposés, etc).
Commenter  J’apprécie          28
Je n'avais jamais vu passer ou entendu parler de ce roman avant de tomber dessus dans mon bouquinerie d'occasion. J'étais plutôt intriguée et vue le prix dérisoire qu'il coûtait, je me suis dis « allez hop je l'embarque ». Ce qui, en soit, est plutôt surprenant de ma part puisque je déteste tout ce qui fait vraiment peur. Je suis une véritable trouillarde comme pas possible. J'ai peur de tout et de n'importe quoi, si bien que par moment ça m'empêche de dormir. Mais comme c'était destiné à un public jeune je me suis dis que ça ne devait pas être si terrible et que j'en ressortirais vivante haha.

Bon, je ne vais pas passer par quatre chemins, c'était une chouette lecture mais qui ne m'a pas emballé plus que ça, et ce pour plusieurs raisons. Il faut savoir qu'il s'agit d'un recueil d'histoires effrayantes qui s'enchaînent. On a donc à notre disposition une multitudes de petites histoires. Je pensais qu'on en aurait pas mal mais que ce soit des histoires construites. Sauf qu'en fait, grosse déception, la plupart des histoires ne dépassent pas les deux pages.. J'ai trouvé ça bien trop court et vraiment dommage même. J'aurais aimé en avoir un peu moins mais qu'elles soient plus longues.

Ensuite, il y a une chose qui m'a beaucoup dérangé pendant ma lecture. Ce n'était pas systématique à chaque histoire mais ça revenait tout de même pas mal de fois. On avait des instructions sur comment bien raconter les histoires du style « à ce moment là de l'histoire sauter sur votre voisin en criant AHHHHH ». Bien que l'idée n'est pas mauvaise, loin de là, mais j'ai trouvé ça tellement lourd en fait.. C'était assez pénible et je trouve que ça gâche un peu l'effet de l'histoire.. J'ai trouvé ça dommage aussi même si, comme je viens de le dire, l'idée n'est pas mauvaise.

Après, je ne peux nier que certaines histoires font leur effet! Il y en a certaines qui ne m'ont fait ni chaud ni froid mais alors certaines m'ont vraiment fait froid dans le dos et m'ont plutôt fait peur. Par contre, j'ai beaucoup aimé le fait qu'il soit illustré. On a une tonne d'illustrations tout au long du roman et il faut le dire: elles sont si terrifiantes! Vraiment certaines m'ont tellement fait peur que j'avais du mal à les regarder c'est pour vous dire! Ça par contre ça apporte un vrai plus effrayant aux petites histoires, elles sont terriblement bien faites!

Le bilan global de cette histoire c'est que ça reste une déception. L'idée est vraiment chouette et géniale, une tonne d'histoire à se raconter qui font peur, l'idée est clairement là. Mais le problème c'est que les histoires trop courtes qui durent une voir deux pages, je trouve ça trop court. Et les indications de lecture m'ont pas mal gêné et ça alourdit la lecture. Par contre les illustrations apportent vraiment un petit plus hyper sympathique. Elles sont vraiment terrifiantes pour le coup tant elles sont superbement bien faites! Pour résumé, une déception mais qui a tout de même été une lecture agréable qui se lit très très vite.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          30
j'ai beaucoup aimé ce livre des petits récits d'horreurs connu ou non,
il a plusieurs type de récits, des drôles d'autres a raconter a vos amies il marque entre parenthèse ce qu'on doit faire, des poème horrifique un peux de tout.

avec pour chaque recit des illustrations fort sympathique.

il ce lis tout seul vraiment très fluide je me suis pas ennyer pendant cette lecture !!
si vous le lisez avec votre lumière éteignez votre lumière la couverture du livre de vien fluorescent

lisez le dans le noir avec juste une lampe de lecture pour distinguer les mots si vous l'osez !!
Commenter  J’apprécie          10
Coucou les Lieblings 🖤

👓 33/2022
📖 Scary stories : Histoires effrayantes à raconter dans le noir.
🖋 Alvin Schwartz 🖼 Stephen Gammel

👄 Ce recueil d'histoires courtes à raconter au coin du feu pour se faire peur est parfait pour les jeunes adolescents. Pour ma part, je n'ai pas eu peur, il faut avouer que je suis habituée à un niveau d'horreur bien plus élevé et qu'il en faut beaucoup pour m'effrayer.
J'ai eu un petit faible pour deux passages très courts, "Le chant du corbillard" et "le suivant". Un choix que je dois, sans doute, à mon humour noir.
Les illustrations sont sombres et inquiétantes, très nébuleuses pour certaines. Elles sont souvent plus impressionnantes que les textes eux-mêmes.
J'ai eu l'occasion de voir l'adaptation cinématographique de Guillermo del Toro inspirée de certains de ces récits, c'était divertissant.
J'ai passé un moment de lecture neutre, ce livre s'adresse à un public beaucoup plus jeune ou plus sensible que moi.

⭐️⭐️⭐️/5
Commenter  J’apprécie          10
J'ai bien aimé ce petit recueil de nouvelles horrifiques, légendes urbaines. La mise en page est bien faite et les dessins sont sublimes. Certaines « histoires » font froid dans le dos et vous font dresser les cheveux sur la tête.
Petit bémol : Les commentaires et instructions entre parenthèses cassent le récit.

Je recommande donc fortement cette ouvrage ! Si vous aimez les petites histoires horrifiques, ce recueil est clairement fait pour vous 🌒
A lire de préférence vers Halloween.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Résumé : Recueil d'histoires courtes à raconter entre amis dans le noir pour s'amuser à se faire peur.

Mon avis : J'ai acheté ce recueil d'histoires à faire peur, attirée par le titre, et souhaitant proposer aux élèves de nouvelles histoires effrayantes. Mais j'ai trouvé que l'ensemble était assez inégal, et surtout que les histoires étaient beaucoup trop courtes et pas assez détaillées.

Dans l'ensemble, les histoires font juste frissonner, mais ne font pas vraiment peur. C'est donc pour moi une déception. Seul point positif : l'histoire et l'origine des légendes sont expliquées à la fin.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          72
J'ai adoré cette lecture. En l'achetant, je m'attendais à lire des histoires très effrayantes, finalement, elles l'étaient moins que ce que j'aurais pensé. Cependant, je les ai tout de même aimé, certaines sont mieux que d'autres bien sûr, mais ce fut une lecture agréable, simple, sans prise de tête. Je pense que c'est réellement ce dont j'avais besoin de lire au final, des petites histoires effrayantes pour cette période d'Halloween, et surtout une lecture sans prise de tête et que j'ai lu en quelques jours seulement. Les illustrations sont magnifiques, elles aident à la compréhension des différentes histoires et apporte un plus à la lecture. 💕
Commenter  J’apprécie          00
Une couverture phosphorescente, des histoires courtes pour se faire peur, à lire à hautes voix ou au fond de son lit ! Il y en a pour tous les goûts : maisons hantées, fantômes, revenants, créatures diaboliques, psychopathes, wendigo, sorcières, squelettes …

La plupart appartiennent au folklore anglo-américain. Les sources sont détaillées à la fin du livre, c'est vraiment un plus de découvrir la provenance de ces récits. Une bibliographie est aussi à la disposition des lectrices et lecteurs curieux.

J'aime beaucoup les illustrations en noir et blanc, un peu effrayantes, se rattachant à chaque histoire. Je n'ai pas eu peur pendant la lecture mais certaines dérangent un peu. Elles peuvent être drôles, effrayantes, dégoûtantes, sombres, tristes ou cruelles. On trouve même quelques chants assez morbides !

Mon seul petit bémol, c'est qu'elles sont parfois trop courtes. J'aurais aimé davantage de détails mais elles s'enchaînent bien et j'ai pris plaisir à les découvrir.
Lien : https://lelivroblog.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Tout d'abord, je souhaite remercier les éditions Castelmore pour l'envoi de ce roman parfait pour la période d'Halloween.

Il me tardait de le lire quand j'ai vu qu'il allait sortir en poche car, même si je n'avais pas spécialement aimé le film, j'étais curieuse de lire le livre, d'autant plus que ce sont des nouvelles, et je me suis dit que ça irait vite !!

J'ai trouvé ce format super original et ces nouvelles m'ont pas mal fait penser aux histoires d'horreur qu'on se racontait en primaire pour se faire peur (comme la Dame Blanche par exemple) et j'ai adoré le concept. J'en ai gardé quelques unes pour pouvoir les ressortir car je recherchais justement des histoires angoissantes à raconter pour Halloween.

Même si j'adore le concept, j'avoue qu'au fur de ma lecture, j'ai été un peu ennuyée car certaines histoires commençait à se ressembler, d'autres n'avait pas spécialement d'intérêt car je ne les comprenais pas, et certaines ne m'ont pas semblé effrayantes. J'ai été un peu déçue de ce côté-là.

Toujours est-il que j'ai passé un super moment avec ce roman, la période s'y prête et les histoires étaient diverses et variées de telle sorte qu'elle plairont au plus grand nombre. J'aurais été ravie d'avoir lu ce livre quand j'avais 10 ans même si j'avoue que je ne recommanderai pas certaines nouvelles aux plus jeunes. Ceci dit, le style d'écriture est assez simple et va droit au but donc je pense que tout le monde y trouverait son compte.

L'auteur s'est très bien documenté, à la fin, on a un petit « livret » de toutes ses sources et d'où vient chaque nouvelle du récit, ce que je trouve très complet et intéressant si vous voulez en savoir davantage. de plus, le roman est agrémenté de plusieurs illustrations très étranges, parfois effrayantes mais si curieusement belles que j'ai trouvé ma lecture très divertissante et originale !
Lien : https://booksbookmarks.wordp..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (169) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
973 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}