Critique de sevm57

Après Pension complète, Demain c'est loin confirme tout le bien que je pense de Jacky Schwartzmann, qui livre ici un court roman original et atypique, à mi chemin entre le polar et le roman social noir.

Francois Feldman (et oui, comme le chanteur...) est originaire de la cité des Buers, qu'il a quittée pour ouvrir un commerce de tee-shirts ornés de citations humoristiques en centre ville de Lyon. Mais son humour n'étant pas vraiment le même que celui des habitants de la ville, les affaires ne sont pas florissantes et sa conseillère bancaire le convoque surtout pour lui conseiller de trouver un autre travail. Elle représente tout ce qu'il déteste, et pourtant, suite à un accident impliquant le cousin d'un caïd de la cité, ils vont se retrouver entraînés tous les deux dans une incroyable cavale.

J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre le duo improbable formé par Juliane et Francois, personnages attachants qui se révèlent au fur et à mesure du roman lors de cette course poursuite au rythme trépidant.
J'ai également beaucoup apprécié le style sans concession et l'humour décapant de l'auteur.

Une réussite et un excellent moment de lecture !