Virginie de Bermond-Gettle (Traducteur)
Editions Fleurus (12/04/2007)
2.5/5   1 notes

L'univers des mangas vous a toujours fait rêver ? Voici un ouvrage novateur qui vous permettra de créer vos propres personnages en quelques clics de souris ! Inutile de savoir dessiner : vous trouverez avec le livre un CD-Rom contenant des milliers de personnages que vous transformerez au gré de vos envies. Samouraïs intrépides et héroïnes de l'espace, princesses orientales et combattants du futur, monstres rigolos et ro... >Voir plus
Que lire après Manga numérique : Créez vos personnages de BD sur ordinateur (1Cédérom)Voir plus
Escale à Yokohama, tome 1 par Ashinano

Terrarium

Yuna Hirasawa

3.83★ (683)

4 tomes

Je suis un peu mitigée quant à ce livre, j'en attendais plus. Il est plutôt à destination des utilisateurs de Photoshop (ou possiblement pour les utilisateurs de The Gimp, qui lit aussi les formats psd il me semble, mais les outils, options et raccourcis clavier présentés ne seront pas forcément les mêmes), du coup c'est assez restrictif. Pour ma part, j'utilise parfois Photoshop et j'ai pu noter certaines astuces. Seulement, sur 126 pages, seules 26 m'ont intéressée, je n'ai commencé à prendre des notes qu'à partir de la page 24.

Voici comment se présente le livre :
- Les premières pages sont destinés à introduire l'art numérique, le matériel indispensable (ordinateur, souris, tablette graphique éventuellement, imprimante... je ne vous apprends rien), puis enfin le logiciel Photoshop et ce que contient le CD (des visuels de bases que l'on peut modifier à volonté car ces fichiers contiennent beaucoup de calques).
- On passe ensuite à la colo avec le logiciel : et c'est la partie qui m'a intéressée, j'ai appris 2-3 choses sympas. Je dessine beaucoup avec la tablette graphique donc ce livre n'est pas forcément adapté pour quelqu'un qui connaît déjà les bases, mais pour un débutant c'est parfait.
- Dernière partie, que j'ai moins apprécié : on a 77 pages qui présentent quelques combinaisons que l'on peut faire avec les fichiers présents dans le CD. Exemple : on nous dit que le fichier « chibi fille.psd » offre 25millions de possibilités et on nous montre 4 pages d'exemples... et ainsi de suite pour tous les fichiers. Un peu long... cette partie ne m’intéresse pas car je préfère créer moi-même mes personnages.
- Il contient un CD avec beaucoup de dessins et références, qui peut servir de base ou donner des idées. Je salue le travail colossal que ça a dû prendre aux auteurs, chaque fichier présente un personnage avec une multitude de caractéristiques différentes (plusieurs yeux, bouches, vêtements, etc., il suffit de sélectionner le calque de l’élément qui nous intéresse).

Donc ce livre permet de créer et colorier des personnages de mangas numériques selon une base fournie par le logiciel. Présenter aussi les étapes avant la colo (line-art etc.) aurait été instructif (surtout qu'avec le système des calques, c'est plus facile)...
C'est surtout très bien pour ceux qui veulent se lancer dans la colo ou s'entraîner sans vraiment savoir par où commencer. Et après, pourquoi ne pas plutôt dessiner et colo de A à Z ? :)