Edens Zero tome 1 sur 27
Pika Edition (10/10/2018)
3.78/5   138 notes
Rebecca, jeune B-Cubeuse en quête de millions de vues sur sa chaîne, et Happy, son chat bleu, débarquent sur l’île de Granbell, réputée pour son gigantesque parc d’attractions géré uniquement par des robots ! Ils rencontrent toutefois un humain, le seul de l’île : Shiki, un jeune garçon un brin sauvage qui rêve d’autres horizons. C’est alors que les employés mécaniques se montrent menaçants à l’égard des humains…
Que lire après Edens Zero, tome 1 : Dans le ciel de SakuraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique

Lorsque je cherchais des avis sur Edens Zero, le nouveau manga de Hiro Mashima, il était compliqué de ne pas tomber sur des comparaisons avec Fairy Tail. Ce qui se comprend évidemment, compte tenu du succès de la précédente série et de la vraisemblable ressemblance entre les deux. Mais me concernant, je ne connais Fairy Tail que de nom, je n'ai jamais vu l'animé ni lu le manga, et je vais donc pouvoir vous proposer un avis personnel sur ces deux premiers tomes totalement vierge et qui ne prendra que le manga pour ce qu'il est, et non en comparaison avec la précédente série de Mashima.

Alors de quoi ça parle ? le résumé sur le site de l'éditeur est très clair donc je vous le propose ici :

Shiki, jeune garçon un brin sauvage, a toujours vécu entouré de robots sur l'île de Granbell. Son rêve ? Partir à la découverte de contrées éloignées pour se faire des amis ! Il n'avait jamais vu d'humains jusqu'à sa rencontre avec Rebecca, une “B-Cubeuse” accompagnée de Happy, son chat bleu, venue sur son île afin de faire grimper le nombre de vues sur sa chaîne de vidéos.
Fuyant les robots de Granbell devenus menaçants à bord du vaisseau de la jeune fille, Shiki va découvrir un monde d'aventures au-delà des nuages ! Tantôt traqués par des corsaires de l'espace, tantôt sur les traces d'une entité cosmique, leur voyage ne fait que commencer…

Comme ce résumé ne le montre pas totalement, on se retrouve dans le registre de la science-fiction, même si Mashima aime parler de space fantasy pour rappeler la grande influence de la fantasy sur son style. Mais dès le début, on se retrouve avec un élément classique de la SF puisqu'un prologue de quelques pages présente Shiki encore tout jeune, aux côtés de deux robots. Ils observent les étoiles, et le grand père de Shiki (un robot également) l'invite à découvrir le monde au-delà des étoiles. Au détour d'un dialogue, ce robot dit à Shiki qu'il devra protéger à jamais ceux qui pleurent pour lui. le petit robot Michael répond qu'il ne peut pas pleurer car il n'a pas de coeur, ce à quoi le grand robot répond que tout le monde a un coeur. Cette réplique semble être le leitmotiv de ce début de série, une idée très classique du shonen, et sera l'élément déclencheur du départ pour l'aventure de Shiki.

Si je mets autant en avant ce prologue, c'est parce qu'avec le premier chapitre, ils fonctionnent presque comme une histoire courte potentiellement autonome que j'ai personnellement trouvé de toute beauté. Et par chance, Pika met ce premier chapitre à disposition sur son site, donc n'hésitez pas à le lire avant de continuer car je vais le spoiler par la suite…

Dans ce premier chapitre, la jeune B-Cubeuse (en gros une youtubeuse de l'espace) Rebecca et son chat Happy débarquent à Granbell afin de tourner une vidéo dans ce qui semble être un parc d'attraction de robots. Ils font rapidement la rencontre d'un enfant sauvage nommé Shiki, qui a toujours vécu avec les robots. Mais ces derniers se mettent à ne plus fonctionner correctement et se révoltent. Ils agressent Rebecca et Happy au point de la faire pleurer… Ce qui rappelle à Shiki ce que lui a dit son grand père. de ce fait, il va fracasser tous les robots y compris le big boss robot et prendra finalement la route de l'espace pour vivre la grande aventure aux côtés de Rebecca et Happy.

Mais là où ce premier chapitre devient pour moi une vraie pépite, c'est lorsque l'on apprend, une fois les héros partis, que toute cette histoire était une mise en scène des robots pour forcer Shiki à les abandonner et prendre son envol. En effet, les robots se savaient condamnés, mais ils savaient également que Shiki ne les abandonnerait jamais, qu'il tenterait toujours de les réparer et qu'il finirait en définitive par se retrouver seul. Ainsi, peu après son départ, tous les robots finissent par se désactiver, comme s'ils avaient tenu le coup juste pour voir leur ami s'en aller. Et on voit son ami Michael finalement se désactiver comme tous les autres robots, après avoir dit que si c'était pour se sentir aussi seul et ressentir une telle tristesse, il aurait préféré ne pas avoir de coeur.

C'est cette fin douce amère absolument magnifique, qui donne un éclairage nouveau à tout le chapitre qui en fait pour moi une telle réussite. Je trouve qu'il y a tout dans ce chapitre : on introduit efficacement l'univers et les personnages, on crée une figure d'antagoniste (qui se retrouve finalement désamorcé), il y a un affrontement, une belle morale (très shonen, mais ça fonctionne parfaitement sur moi) et finalement, un climax émotionnel lorsque l'on comprend les tenants et aboutissants de ce qui s'est passé, et qui amène en plus une belle réflexion sur les robots.

Concernant le reste du tome (parce qu'il reste quand même plus de 100 pages après ce premier chapitre), le rythme s'intensifie déjà et propose d'introduire l'univers, le système de guilde, les pouvoirs de Shiki et l'objectif principal des héros : rencontrer « Mother », la déesse du Cosmos. On en apprendra également davantage sur Happy au détour d'une scène ma foi fort émouvante qui reviendra encore une fois sur ce que sont les robots dans cet univers. On se retrouve dans quelque chose de plus classique que le premier chapitre, mais cela reste malgré tout parfaitement maîtrisé et très agréable à suivre.

Un mot sur la partie graphique, qui est de très grande qualité. Les fans de Fairy Tail seront en terrain connu, le style de Mashima étant très reconnaissable, même pour quelqu'un comme moi qui n'a que feuilleté sa précédente série. On sent qu'on est face à un auteur qui a de longues années d'expérience et qui a eu le temps de parfaire son style. le character design est classique mais d'une grande efficacité aussi bien du côté des humains que des robots (pour ma part, je trouve Rebecca particulièrement stylée, par contre les cadrages sont souvent fait pour mettre en valeur sa poitrine et ses fesses, ça pourrait en déranger certains…), les décors sont très détaillés rendant l'univers vraiment attirant. En bref, un travail du niveau de ce qu'on est en droit d'attendre d'un auteur ayant une telle expérience.

En résumé, Ce premier tome d'Edens Zero est d'excellente qualité, avec un premier chapitre absolument magnifique qui pourrait presque fonctionner seul comme une très belle histoire courte. Et le reste du volume est également d'un excellent niveau, présentant des personnages certes classiques, mais très sympathiques, un rythme endiablé et un univers séduisant qui ne demande qu'à être exploré. Ayant déjà lu le deuxième tome également excellent (je reviendrai dessus très vite), il est clair que la série commence très bien et me donne très envie de voir ce qu'elle a à nous réserver.
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Hiro MASHIMA est un mangaka ayant débuté dans le manga en 1999, juste après avoir été sélectionné pour le 60ème Grand prix des nouveaux mangakas. Après quelques histoires courtes, il lance sa première longue série, Rave, dans le Shukan Shônen Magazine de Kodansha. En 2006, débute son oeuvre la plus connue à ce jour, Fairy Tail. En France, la série est éditée chez Pika Edition (tout comme le reste de la bibliographie de l'auteur) en 63 tomes. Des spin-off à cette série ont vu le jour soit durant la publication de la série mère soit après sa conclusion. Monster Soul et Monster Hunter Orage sont deux séries courtes qui viennent compléter le tableau. Actuellement, MASHIMA travaille sur Edens Zero, un titre lancé 2018 au Japon dans le magazine Shukan Shônen Magazine de l'éditeur Kodansha. le titre est toujours en cours au Japon, avec 15 tomes, et est à retrouver aux éditions PIKA.

Rebecca est une jeune ''B-cubeuse'' l'équivalent d'une Youtubeuse dans notre monde. Son quotidien se résume à tourner des vidéos, et pour cela elle parcourt l'univers avec son chat volant parlant, Happy. Un jour, ils arrivent sur l'île de Granbell, qui est un royaume sans être humains, mais où les robots et machines sont autonomes. Sauf un. Il s'agit de Shiki qui a grandi au milieu de sa famille robotique adoptive et qui n'a jamais vu aucun autre humain jusqu'à ce jour. Cette rencontre va précipiter les choses, et les machines vont vouloir s'en prendre à Rebecca. Shiki va alors s'interposer pour défendre sa nouvelle amie. Lors de son combat, on découvre que le jeune garçon possède un pouvoir ancien bien spécial qui lui permet de faire des choses extraordinaires. Rebecca, Shiki et Happy vont, ensemble, partir dans une aventure digne des plus grands héros.

Bon, mon historique avec Hiro MASHIMA se résume à avoir essayé de lire le premier tome de Fairy Tail. Ça c'est soldé par un échec, mais je compte bien réessayer car après la lecture de ces deux premiers tomes d'Edens Zero, je suis bien curieuse d'en découvrir davantage sur ses oeuvres. Pourtant, cette première immersion n'a pas été sans défaut. Premièrement, on est en présence d'un Shonen neketsu pur jus avec un jeune garçon ayant un mystérieux pouvoir, une volonté de fer pour défendre ses amis et la valeur de l'amitié, et un côté un peu naïf voir pas très futé. Si le personnage de Shiki ne possède pas encore plusieurs dimensions à ce stade, on sent que MASHIMA peut en faire quelque chose sur la durée. le jeune garçon est attachant dans sa manière d'être et n'a pas ce défaut de m'agacer comme le héros de Black Clover, par exemple. Pour l'instant, Rebecca et Happy sont ceux qui m'intéressent le plus, mais Shiki est prometteur. L'amitié qui se noue entre les deux est vraiment cool à suivre. MASHIMA arrive à rendre leurs échanges fluides et du dynamisme. Rebecca est une vraie pile électrique, alors que Shiki oscille entre calme et joie naïve face à l'univers qu'il découvre. L'humour est présent et fonctionne assez bien. C'est le cas dans les réparties entre les personnages. Happy est un adorable petit chat volant que l'on apprécie. Non, vraiment malgré quelques facilités toutes trouvées, Edens Zero a été une lecture plaisante de manière générale.

Le scénario de MASHIMA se place dans un contexte de Science-Fiction ce qui doit certainement changer de Fairy Tail ou Rave, qui étaient plus dans dans la Fantasy. Toutefois, il y a un encore un peu de cela dans Edens Zero. Mais n'ayant pas lu ses deux autres séries, je ne peux relever toutes les similitudes, même si certaines sont évidentes puisqu'elles font partie de l'ADN de l'auteur. On peut citer l'amitié, l'humour, le léger fan service, la force de caractère et tête brûlée, etc. Edens Zero est un Shonen qui est bon dans ce qu'il propose et qui, avec le temps, peut devenir une valeur sûre. Pourra-t-il dépasser la popularité de Fairy Tail ? Je ne pense pas, mais en tout cas il s'en sort très bien et n'a pas à rougir de son prédécesseur. le premier tome sert avant tout d'introduction à ce nouvel univers que MASHIMA prend le temps de construire. Il est facile de voir que le mangaka prend du plaisir à mettre chaque chose en place. de plus, le côté B-cubeurs apporte une originalité intéressante qui s'avère bénéfique pour le récit. L'auteur y critique pas mal d'aspects dont la superficialité et la concurrence dans le milieu Youtube et influenceur. Dans le deuxième tome, notre trio rentre dans le vif du sujet entre action et exploration de l'univers, mais pas que. D'autres personnages et une intrigue beaucoup plus intéressante que prévue viennent titiller notre curiosité et notre envie de connaître la suite.

Visuellement, le dessin de MASHIMA reste identique à ses précédentes séries, même si depuis Rave il a su imposer son style et à le développer. le trait est dynamique, arrondi par moments mais toujours agréable. Au niveau du charadesign, pas besoin d'avoir lu Rave ou Fairy Tail pour trouver des similitudes, parfois trop évidentes (les coupes de cheveux, les physiques faisant penser à des jumeaux, le chat Happy, etc). Néanmoins, ce n'est pas dérangeant au-delà de ça puisque les personnages sont attachants, et l'univers aussi. D'ailleurs c'est tout ce qui touche à l'univers et aux décors imaginé par MASHIMA qui retient trop regard. L'architecture des villes est travaillée et suffisamment présente pour que l'on prenne le temps d'en saisir les petites originalités ici et là. On trouvera quelques clins d'oeil à Albator de Leiji MATSUMOTO. Côté édition, PIKA fait du bon travail avec une traduction de Thibaud Desbief (Fairy Tail, Drifting Dragons, Après la pluie, Sky High Survival, To Your Eternity, Monster).

En conclusion, même si ces deux premiers tomes de Edens Zero ne révolutionnent pas le genre, ils ont été une lecture très plaisante. Les clichés habituels du Shonen sont là, mais ce ne sont pas forcément des défauts. Les fans de MASHIMA arriveront facilement à apprécier le titre, même si d'autres ne vont pas adhérer. Toutefois, si vous n'avez jamais découvert les histoires du mangaka, Edens Zero constitue une belle porte d'entrée dans cet univers, avec une SF qui rencontre la Fantasy, et avec des personnages très sympathiques. Une découverte qui aura su me divertir et me plaire. À suivre…
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Fairy Tail, première saga de l'auteur est un véritable coup de coeur, elle est chère à mon coeur comme le sont One Piece et Naruto, des sagas que j'ai commencé il y a si longtemps (car très longues aussi). J'étais donc curieuse de découvrir la toute nouvelle saga d'Hiro Mashima, surtout vu tout l'engouement qu'il y a eu autour et je n'ai pas été déçue, même s'il y a quelques petites choses qui me chiffonnent en peu.

Rebecca est une B-cubeuse, qui fait des vidéos et les exporte sur une plateforme spécialisée (c'est la tendance du moment). Elle est toujours accompagnée de son chat mécanisé qui parle, Happy. Cette fois, leur aventure va les mener sur une petite planète parc d'attraction, Grandell et y rencontrer Shiki, le seul humain de l'île, avide de se faire des amis et qui est capable d'utiliser l'Ether Gear (un art antique obscur qui s'apparente à de la magie, qui est ici un pouvoir gravitationnel pour Shiki). Tous les trois vont ensuite embarquer à bord d'un vaisseau pour rejoindre l'espace et Blue Garden, la planète bleue où vit et travaille Rebecca. Shiki découvre alors un tout nouveau monde et grâce à Rebecca, va rejoindre la guilde du météore où il va devenir un aventurier lui aussi! Ils vont avoir pour but de retrouver Mother, la déesse du cosmos que personne n'a jamais vu réellement, car cela permettrait à Rebecca de faire une vidéo qui déchaînerait la chronique!

C'est décalé, fun, plein d'humours, de fan-service aussi, avec beaucoup d'action et de belles valeurs telle que l'importance de l'amitié. du Hiro Mashima tout craché!

Je vois Edens Zero un peu comme un remake de Fairy Tail. Tout y fait penser, il y a tellement de clins d'oeil et je pense qu'ils sont clairement voulus par le mangaka. Il y a les personnages, Happy (est-ce que Happy d'EZ est aussi le Happy de FT? parce qu'ils ont le même nom, la même couleur et viennent de la même planète Exceed), les guildes, les dessins eux-même et j'en passe! C'est vrai que j'ai eu un peu de mal au début à dissocier Edens Zero et Fairy Tail. J'espère y arriver mieux par la suite, car je veux que Edens Zero ait sa propre identité, que ce ne soit pas qu'un reflet de FT. Mais en même temps, tous les clins d'oeil sont appréciables, j'ai même pu voir rapidement Natsu et Lucy au détour d'une seule image!

Graphiquement, eh bien... ce sont les mêmes dessins, le même style que pour Fairy Tail, tout simplement! Et j'adore! Mais c'est vrai que l'énorme ressemblance des personnages des deux sagas est perturbante. Rebecca ressemble à Lucy, Shiki à Grey, la mercenaire de l'espace ressemble à Erza...

Ce fut une très bonne lecture, j'ai passé un très bon moment mais ce n'est en rien un coup de coeur comme ce fut le cas pour Fairy Tail. En tout cas, c'est prometteur et je compte bien sûr continuer à lire la saga.
Ce n'est pas le 1er manga d'Hiro Mashima que je lis et je suis toujours aussi passionné par ce type de manga (dans le cas présent Hiro définit ce manga comme SF et il n'a pas tort)

Pour ceux qui ont déjà vu ou lu Fairy Tail, certains personnages du manga Edenszero leurs ressemblent beaucoup, à une différence près ils n'ont pas forcément les mêmes traits physiques ou les mêmes caractères.

Ici on retrouve Rebecca jeune B-cubeuse qui part sur une nouvelle planète (Grandbell) pour y tourner une nouvelle vidéo. Elle rencontre de nouveaux robots ainsi que Shiki qui se trouve être le seul être humain de cette planète.

Shiki répare les robots de Grandbell qu'il considère comme ses amis et est ravi de rencontrer Rebecca ainsi qu'Happy (compagnon de cette dernière qui ressemble trait pour trait au Happy de Fairy Tail !). Malheureusement, suite à un "problème" au niveau mécanique des robots, Shiki se retrouve à partir de sa planète pour de nouvelles aventures en compagnie d'amis comme lui.

Dans ce manga, le graphisme est captivant, en effet, les détails sont vraiment très réalistes et on a la sensation d'être dans les lieux ou auprès des personnages.
J'ai lu le livre en une seule fois, l'histoire est intrigante et nous donne envie d'en apprendre plus sur Rebecca et Shiki leurs histoires passées et futurs également.

Le bémol selon moi, c'est que les personnes ressemblent trop (et on quasiment le même nom pour certains) à Fairy Tail et je trouve cela un peu dommage.
Néanmoins, on peut supposer que Fairy Tail ayant rencontré un vif succès, l'auteur a préféré prendre des personnages qui avaient déjà conquis le coeur des lecteurs (d'ailleurs il fait une allusion subtil dans une des répliques) et de modifier simplement quelques aspects visuels pour faire de nouveaux personnages.

Une histoire différente qui n'est pas basée sur la magie mais sur une forme d'utilisation d'énergie produite par le corps, une complicité entre les personnages qui deviennent rapidement amis (ou comme une grande famille) et bien sur une dose d'humour qui permet à ce manga de vous faire passer un moment agréable
Bon j'avoue... j'ai acheté ce manga parce qu'il faisait partie des "48h BD" et aussi pour la quatrième de couverture qui a attisé ma curiosité. Je me suis dit: " je le lirai bien un jour"!. 😸

Mais... je ne m'attendais pas à le dévorer d'une traite le jour même de l'achat!!!!🙀

C'est le premier manga de Hiro Mashima que je lis. C'est pour moi une belle découverte. le thème du voyage dans le cosmos et l'originalité du mélange "science-fiction - fantasy" m'a vraiment donné envie de le découvrir.
Et je ne suis pas déçue, il y a beaucoup de suspens tout le long du manga, on ne s'ennuie pas un instant et surtout on a envie de connaître la suite des événements.
Soit, à ma grande surprise j'ai été immédiatement happée par l'histoire...

J'ai bien aimé les flash-back concernant la rencontre entre Rebecca et happy. J'ai trouvé ce passage touchant et intéressant car on apprend pourquoi le lien d'attachement est si fort.

Allez, Go pour l'achat du tome 2!! 😼

critiques presse (4)
MangaNews
21 septembre 2021
Un univers original à défaut d'être totalement novateur, une quête qui nous promet de belles aventures, des personnages qui à défaut d'être originaux sont amusants et séduisants, et puis l'art de Mashima pour raconter des histoires et nous faire voyager dans des mondes riches et plus complexes que certains ne veulent le croire ! Pas le meilleur début qu'on ait vu, pas le premier tome le plus percutant qu'on ait pu lire mais un début prometteur et intrigant...à suivre donc!
Sceneario
10 janvier 2019
Mille choses ont lieu dans ce premier tome, et pourtant, la lecture s'avère facile et agréable.
BDZoom
15 octobre 2018
Un projet à même de faire rêver son jeune public qui, c’est certain, va être conquis par cette nouvelle aventure.
LeMonde
12 octobre 2018
Dans cette nouvelle série, le mangaka reprend la recette du manga d’aventures qui a fait son succès et l’adapte à un univers galactique. Mais difficile de croire qu’il a cherché à se renouveler.
" - Si tu restes dans ce pays, tes connaissances seront limitées... Va voir ailleurs ! Rencontre d'autres gens... Et fais-toi pleins d'amis !
- Des amis ?
- Il n'y a rien de plus important au monde... Les vrais amis on peut toujours compter sur eux. Si certains sont prêts à pleurer pour toi, alors... Prends en soin à jamais !
- Comme Michael ?!
- Moi... Je ne pleure jamais... Normal : les machines n'ont pas de cœur...
- Détrompe toi... Un cœur... Tout le monde en a un..."
Rebecca: Tu as bien dit que le monde extérieur t'intriguait, n'est-ce pas?
Shiki: Ben, oui... C'est ce que j'ai dit, mais...
Rebecca: Alors voilà, c'est le moment!
Shiki: Je vais voir d'autres pays?
Rebecca: Des pays? Petite erreur... jette un oeil dehors. Nous sommes dans Cosmos Sakura et mon navire spatial parcourt l'univers!
Mon grand-père me l'avait dit. Si certains sont prêts à pleurer pour toi alors prends-en soin à jamais ! Et ensuite, bats-toi pour ces larmes !
Ils se sont détraqués mais... ils étaient quand même mes amis... Merci ! Grâce à vous, je ne me suis jamais senti seul !
Edens Zero est un manga avec un univers très originale plus on avance dans les chapitres plus les intrigues sur multiplient, des surprise qu'ont aurait jamais imaginé.

Ce manga est doté d'un très grand potentielle et l'auteur supprime toute les barrières pour avoir le champ libre et exploité toute son imagination, ce qui donne un manga au possibilité infini.

Très agréable surprise Edens Zero.

Lire un extrait