Ecrit un peu "rapidement" (les événements s'enchaînent très vite, et on apprend peu de choses sur l'héroïne et son caractère), on peut cependant se laisser prendre par cette série ado/jeune adulte qui s'installe contrairement à ce que le titre évoque, dans un collège (c'est-à-dire le lycée français en gros, et non l'université).
L'héroïne malmenée par la vie (forcément) et boursière, devient accro à la fréquentation des filles chics et chocs du dortoir le plus côté au point d'en devenir l'esclave de service... on ignore comment cette jeune fille au caractère bien trempé quand il s'agit de remettre en place sa mère vraiment détestable, sportive et battante, devient une telle carpette devant des filles dont la description ne suffit pas à nous faire baver d'envie. de la même façon, un des plus beaux garçons, forcément riche et craquant, tombe tout de suite amoureux d'elle, et hop, elle lui ouvre son lit aussitôt (ce qui serait plutôt plus réaliste que la plupart des autres séries, si dans la foulée, le garçon forcément parfait devenait et odieux et pestiféré et inconséquent en deux chapitres). Bref, on a envie de lire la suite pour voir si l'auteur va exposer un peu les faits et nous les faire comprendre, et surtout comprendre nous-même comment on s'est laisser prendre...
J'ai découvert cette série de 11 volumes par hasard… Étant adepte de ce genre de lecture jeunesse, je n'ai pas hésité à me lancer dans l'aventure. J'ai certainement eu tort de commencer par le tome 0 car après avoir lu quelques critiques, certains lecteurs conseillés de le lire plus tard. Ils n'avaient peut-être pas tort car ce roman nous maintenait dans un suspense constant. Dans ce nouvel opus, le récit commence beaucoup plus calmement, en effet Reed voit son rêve se réaliser lorsqu'elle apprend qu'elle va intégrer
le campus d'Easton. Toutefois elle va vite réaliser que pour se faire des amis il va falloir faire certains sacrifices. le règlement de cette école est extrêmement strict, à la moindre incartade elle risque de se faire renvoyer. Ne venant pas du même milieu que ses camarades, il va falloir qu'elle y trouve sa place. Nous avons à faire à un petit groupe de pimbêches, imbues de leur personne qui semble avoir tous les privilèges qu'elles souhaitent. Reed est-elle prête à devenir celle qu'elle n'est pas ? À se plier à toutes les exigences de ces demoiselles ? Est-elle sûre que malgré ses efforts elle obtiendra grâce auprès de ce groupe nommé Billings ? Est-elle prête à vendre son âme au diable ? D'un autre côté, il y a Thomas gentil garçon qui souhaite se rapprocher de Reed pour la mettre en garde. Cette dernière est tiraillée, quel camps choisir ?
Je dirais que dans ce livre l'intrigue n'est pas encore tout à fait posée, c'est peut-être la raison pour laquelle j'ai un peu moins apprécié cet opus. l'histoire est loin d'être inintéressante mais durant les trois quarts du livre, j'ai trouvé qu'il manquait un petit quelque chose… L'auteure nous décrit parfaitement ce milieu particulier où il y a d'un côtés la jeunesse dorée et de l'autre les moins favorisés qui se battent pour obtenir leur place dans un campus à la réputation exceptionnelle. Kate Brian met en place tranquillement son intrigue. Cette oeuvre se termine mystérieusement… Au fond c'est ce que j'attendais… Me voilà servi et je suis impatiente de lire la suite car elle présage une histoire riche en rebondissements. C'est ce qu'il
à manquer dans celui-ci.
Cependant moment de lecture agréable, le style de l'auteur est fluide, une détente assurée.

Campus tome 1, c'est l'histoire de Reed Brennan, une ado de 15/16 ans qui vit dans une famille plutôt pauvre et dont la mère est malade et addict aux médicaments qu'elle prend. Elle se défoule constamment sur sa fille unique (Reed si vous suivez bien). Son père est pour sa part compréhensif et aimant, mais malheureusement incapable de s'opposer à la méchanceté de sa femme. Reed est une élève brillante, mais qui n'a pas ou prou d'amis, ne voulant pas les laisser entrer dans son cercle familial désastreux.
Une histoire en somme assez bateau et qui m'a laissée assez perplexe au début.
Puis, applaudissements, Reed est acceptée dans le lycée de ses rêves : Easton ! Adieu son lycée pourri de Croton (oui oui ça ressemble bien à crottin), adieu sa mère cruelle (elle part en internat) et bonjour les bourgeois et les pestes superficielles!
En bref, arrivée dans son nouvel établissement, Reed déchante : elle n'a absolument pas le niveau et ne se sent pas à sa place dans cet univers qui ressemble à un défilé Chanel. Mais hors de question de rentrer ! Elle essaie donc tant bien que mal de survivre, et rencontre notamment Thomas, un garçon de terminale qui semble dangereux, mais pas moins attirant (alerte au cliché).
Et un jour, elle les voit : les filles Billings. Ces 4 filles ont tous ce qu'elles veulent : un avenir assuré, une garde-robe de top model, des tonnes de garçons à leur pieds… Vous l'aurez compris, tout ce que Reed rêverait d'avoir. Elle se met alors en tête de tout faire pour faire partie des leurs, bien que cette espèce de club soit extrêmement mystérieux et élitiste. Reed arrive un jour à être sous leurs bonnes grâces, mais à quel prix ? Au fur et à mesure, les Billings deviennent de plus en plus mesquines et dévoilent un côté sombre de leur personnalité, tandis que Thomas cache lui aussi bien des secrets…

Je suis plutôt mitigée sur ce livre ; tout d'abord, si vous cherchez le chef d'oeuvre du 21e siècle, passez votre chemin. L'écriture n'est pas poétique, elle est même extrêmement banale et semble un peu enfantine, bien qu'on trouve plusieurs scènes de sexe dans l'histoire(pas extrêmement détaillées tout de même) On y trouve aussi pas mal de clichés et de préjugés, sans forcément creuser plus loin. Malgré tout, les chapitres sont courts et l'auteure arrive à nous donner envie de lire la suite immédiatement . le gros point négatif serait le personnage principal, qui est prêt à tout pour intégrer ce groupe qu'est les Billings. Honnêtement, désolée de le dire, mais elle est franchement insupportable. Reed se fait appelée « Lèche-vitres » tout le livre, fait des choses horribles dès que les 4 filles le lui demandent, sans même un prétexte valable et revient la queue entre les jambes quand elle se fait insultée. Dans ce livre on a l'impression que la popularité passe avant tout, quitte à faire les pires crasses. C'est fort dommage étant donné le nombre de jeunes filles qui liront ce livre et qui seront influencées par ce comportement. Je rajouterai également que la couverture de la nouvelle édition n'est pas très jolie, heureusement le résumé a déterminé mon achat.
Je ne sais pas si je me procurerai le deuxième tome, mais ce livre fut tout de même une bonne découverte et si vous débutez dans la lecture il est parfait pour vous (attention tout de même aux - de 14/15 ans). Néanmoins si vous préférez comme moi les livres plus complexes et moins bateau, ce n'est pas forcément la peine d'acheter ce livre.
Merci de m'avoir lue !
Même si je n'attendais rien de ce roman, je suis plutôt déçue.
Reed semblait un personnage prometteur, pas trop girly et coups bas de lycéenne. Mais elle est bien souvent irréfléchie, avec pour seul désir celui de se faire accepter par un quatuor de nanas insupportables, qui ne la méritent pas... Quitte à s'asseoir sur ses principes, sa personnalité, et les gens qui lui veulent du bien pour entrer dans leur bande. Voilà Reed qui manipule, qui profite, et qui me devient antipathique.
Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, ni à trouver l'histoire d'amour crédible. Elle tombe un peu comme un cheveux sur la soupe, on s'aime à la folie sans se connaître, et puis finalement, non, ce n'est peut-être pas de l'amour... Reed elle-même semble perdue.
Au final, on suit les aventures d'une ado de 15 ans qui auraient pu être intéressantes, si l'ado en question n'entrait pas dans les clichés du genre. Et des clichés, il y en a, à commencer par Reed, cette arriviste à qui l'on déroule le tapis rouge. Et Thomas, le bel étalon qui la remarque dès son premier jour. Et Noëlle, Taylor, Kiran et Ariana, le quatuor de pimbêches reines de l'école à qui tout réussi...
Je suis un peu perplexe, parce que les résumés des tomes suivants me donne envie, quelque part, d'en lire plus. Et de découvrir comment l'histoire peut partir dans tous les sens. Parce que la suite promets de belles surprises rocambolesques...
Reed Brennan est une adolescente de quinze ans qui vient tout juste d'être acceptée à la prestigieuse académie d'Easton grâce à son talent pour le sport et ses notes (entre autres). C'est une opportunité unique qui s'offre à elle : sa famille a du mal financièrement parlant, elle vient d'une école publique et est une élève boursière. Autrement dit, elle n'a rien à voir avec la plupart des autres étudiants, riches. Mais peu lui importe. Elle a toujours voulu intégrer cet établissement où tout n'est que paillettes et destins tout tracés, et son rêve est enfin sur le point de se réaliser. Seulement, avant même de se poser un peu et de trouver ses marques, son chemin croisera celui de Thomas Pearson — un garçon aussi beau que populaire — et des filles Billings — l'élite que tous veulent côtoyer —, rien que ça ! le coup de foudre sera immédiat et Reed, qui n'a jamais vraiment eu d'amies, va décider de tout faire pour intégrer leur bande.

Commençons par parler de la jeune fille qui nous sert d'héroïne. Reed, de son petit nom, a quitté sa Pennsylvanie pour atterrir dans un endroit qu'elle juge parfait. Si les premiers chapitres m'ont permis de m'attacher à elle et à sa façon de penser, j'ai vite déchanté. Rapidement, elle va laisser tomber ses études (qui ont quand même coûté un paquet d'argent) pour atteindre le nouvel objectif qu'elle s'est fixé : faire partie du gratin de son école. À partir de là, j'ai souvent levé les yeux au ciel parce que la lycéenne motivée a laissé place à une gamine superficielle qui envoie bouler ceux qui s'intéressent à elle uniquement pour fréquenter ramper aux pieds de quatre pestes qui la prennent de haut et l'utilisent comme paillasson. Je le sais, elle cherche à trouver sa place, mais pourquoi accepte-t-elle de se faire mener par le bout du nez alors que d'autres aimeraient rester à ses côtés ? Elle agit comme un véritable mouton, adopte une attitude détestable, utilise la technique du léchage de bottes, cherche à devenir quelqu'un qu'elle n'est pas, se plaint en disant qu'elle ne peut pas rentrer à la maison et qu'elle doit tout faire pour rejoindre les Billings, se fait marcher dessus chaque jour qui passe.. En fait, j'ai eu l'impression qu'elle n'avait plus aucun respect pour elle-même. Thomas, en ce qui le concerne, m'a plu dès le début. Je l'ai trouvé mystérieux, intriguant et distant. Puis, d'un coup, bim — je passe les détails — on se rend compte qu'il cache des choses. Pour ce qui est de Noëlle Lange, Kiran Hayes, Taylor Bell et Ariana Osgood, je suis mitigée (même si cette dernière me semble plus intéressante, à voir). À plusieurs reprises elles ont adapté un comportement respectable voire protecteur vis-à-vis de Reed. Cependant, à d'autres moments, elles n'étaient que des garces qui profitaient de leur position. Finalement, Constance Talbot, la colocataire de l'héroïne, aurait mérité un développement plus poussé.

Ce premier tome me laisse perplexe. J'ai aimé et en même temps, pas vraiment. Vous voyez où je veux en venir ? Beaucoup disent qu'il y a des similitudes avec l'univers de Pretty Little Liars (aka ma série favorite jusqu'à ce que je découvre la saison 7 et que ça déglingue tout), néanmoins, je n'en ai pas eu l'impression. Peut-être que ça viendra avec les prochains opus ? D'ailleurs, j'espère que la mentalité de Reed évoluera et qu'elle remettra enfin certaines paroles / actions en question. Sinon, j'ai trouvé que le style de l'autrice n'était pas désagréable. C'est fluide, les chapitres défilent et on ne voit pas le temps passer. Concrètement, c'est un bouquin qu'il faut lire quand on cherche quelque chose de simple, pas prise de tête, pour faire passer le temps. Je ne suis pour l'instant pas super emballée mais je garde espoir pour le deuxième tome, que je vais m'empresser de découvrir puisqu'il m'attend bien sagement dans ma pal. Merci aux éditions page Turners pour l'envoi de ce livre et pour la confiance qui m'a été accordée. ♥
Lien : http://madameratou.com/campu..
J'avais commandé ce 1er tome par hasard. J'aime bien l'héroïne même si en on connait peu sur elle mais les rebondissements incessants perturbe un peu l'histoire. Je n'ais pas accroché et donc pas commandé les tomes suivants !
ATTENTION il n'y a pas de spoil au sens propre dans cette critique mais des
allusions au livre qui peuvent vous faire comprendre ce qu'il se passe !

Je viens donc de finir de livre Campus, et au début de ce livre je l'ai trouvé bizarre en effet je n'aimais pas trop. J'ai eu peur que ce soit une histoire banale comme la plupart des livres d'ados. Heureusement il y a eu selon moi un peu d'originalité qui m'a beaucoup plus en effet l'histoire avec les filles billings et tout le fondement était divertissants.
CPD, je n'ai pas du tout aimé comment la romance de ce roman a tourné, je trouve cela mal dit et même trop facile. Ca me choquait vis à vis des autres livres que cette histoire "d'amour" aille si vite alors qu'on parle d'une nouvelle élève et du mec bad boy. Personnellement je ne comprenait pas trop.
Toute fois j'ai pris du plaisir à lire ce livre tout de même. Les chapitres courts sont très bien et les titres nous permettait de savoir un peu de qui on allait parlé.
Selon moi on a tout de même un personnage encore assez vague du passé de Reed qui serait similaire à celui de Thomas (je ne comprend pas ce perso d'ailleurs on a un bad boy mais "ultra sensible" ça peut sembler original mais je trouve que ça ne colle pas trop )
bien sûre cette critique relève de mon avis pure
je pense tout de même lire le tome 2 dans le but d'en savoir plus sur les personnages et leurs évolutions.
Ça m'a directement fait penser aux univers de Gossip girl, Élite ou encore Scream Queens avec les riches et ce genre de sororités. On est directement pris dans l'histoire, c'est addictif mais ce n'est pas non plus la lecture de l'année. Je trouvais que ça tournait vite en rond, on ne connaît pas vraiment les personnages du coup on ne s'y attache pas. La romance vient très vite du coup pareil je n'étais pas réellement surprise par les événements. C'est plutôt une lecture sans prise de tête, rapide, qui fait passer un bon moment mais voilà sans plus, c'est le genre d'histoire qui me plait mais qu'on a déjà vu et revu. Ce que j'ai aimé est plus cette ambiance scolaire, celle qu'on voit dans les films et séries américaines, j'imaginais bien l'univers. Ce n'était pas une déception vu que je ne m'attendais à rien mais l'histoire n'était pas transcendante.
Je ne ferai pas une critique de ce tome en particulier car je l'ai lu il y a pas mal de temps mais plutôt de la série en général. Les lectrices (ou lecteurs) fan de série à la "gossip girl" ou "pretty little liars" et fan de mode trouveront leurs comptes. La plume de Kate Brian est très facile d'accès et fluide. Il n'y a pas de temps mort entre les tomes. On a souvent l'impression d'être un peu comme dans une série télévisée au vu des découpages narratifs des chapitres et des tomes, tout s'enchaîne à la suite mais personnellement, je ne trouve pas que ce soit un point négatif, bien au contraire, ça me semble pas mal entre deux lectures philosophiques par exemple, histoire de faire faire à mon cerveau un "break" . Si vous cherchez un check-list , une lecture facile et divertissante, je ne peux que vous conseillez de démarrer Campus .