Odile Carton (Traducteur)
Pocket Jeunesse (20/02/2008)
3.69/5   107 notes
Pour ses seize ans, l'insupportable Teagan a organisé LA fête de l'année : luxe provocant, champagne à gogo et célébrités sont au programme. Mais soudain la fête tourne au cauchemar : en descendant l'escalier, Teagan trébuche sur une marche et perd conscience. Dans un monde parallèle, elle découvre sa vie sous un tout autre jour et réalise qu'elle est pourrie gâtée. À son réveil, reprendra-t-elle un nouveau départ?
Que lire après Pourrie gâtéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

J'ai reçu ce livre de la part d'Alicia, et je dois reconnaître qu'au départ je n'étais pas très emballée pour le lire. En effet j'ai pensé qu'il allait être trop cucu la praline. Mais finalement j'ai été agréablement surprise. le roman se lit très rapidement, surtout qu'il n'est pas très long du tout et le style d'écriture est plutôt sympa à lire. Je vais par contre dire que je ne suis pas fan de la couverture, déjà ce rose pétant me gêne un petit peu mais cela n'est qu'un détail.

Pour l'histoire, il s'agit donc d'une jeune fille de 16 ans, prénommée Teagan qui organise son seizième anniversaire mais qui doit être la fête que personne ne doit jamais oublier. Il faut que tout soit parfait. Et parfait est bien le mot approprié pour désigner tout ce que Teagan fait. Mais il va lui arriver une expérience qui va lui faire changer sa vision des choses et de là elle va prendre un nouveau départ. Au départ j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire mais finalement une fois que l'expérience débute j'étais à fond dedans et j'ai lu la suite très rapidement. Mais le début j'avais du mal car c'était vraiment trop superficiel comme histoire et ça m'énervait.

Au départ, Teagan me tapait sur le système mais quelque chose de maison. Je ne pouvais pas supporter son ingratitude, son égoïsme et sa méchanceté gratuite envers tout le monde. Mais la Teagan transformée, j'adore, et je vote pour. Ce changement radical m'a littéralement coupé le souffle. Des fois, il suffit d'un rien pour changer une personne et je trouve que ce roman donne une bonne leçon de savoir vivre et savoir être. Que dans la vie il y a bien plus important que les choses matérielles et qu'être superficiel n'apporte jamais rien de bon.

Pour conclure, un début assez difficile pour une suite vraiment très intéressante. Une agréable lecture qui change un petit peu de ce que j'ai l'habitude de lire. Je le conseille vraiment à celle et ceux qui ne l'ont pas encore lu. Ca donne une bonne leçon de vie !
Au début de Pourrie gâtée, nous faisons la connaissance de Teagan, orpheline de mère, qui s'apprête à organiser une somptueuse fête pour ses seize ans. Rien n'est trop beau pour cette jeune peste qui se pense vraiment au-dessus du lot. Elle est vraiment insupportable et détestable, prend tout le monde de haut… Bref, elle est tout à fait haïssable. Jusqu'au moment où, lors de la fameuse soirée (au cours de laquelle elle est tout particulièrement odieuse), elle glisse dans un escalier et s'évanouit. Elle plonge dans une sorte d'univers parallèle et découvre le mal que peut faire son attitude à ceux qui l'aiment, mais surtout que la vie n'est pas que superficialité !

C'est tout à fait le type de livre « détente » où l'on sait déjà en l'ouvrant que ce ne sera pas un chef d'oeuvre avec des réflexions philosophiques hyper poussées ou une écriture super travaillée, mais on passe néanmoins un très bon moment, et cela nous permet de nous évader de notre quotidien. C'est une mission parfaitement réussie pour cette lecture girly, et j'ai particulièrement apprécié suivre l'évolution de Teagan qui s'opère tout au long du livre. C'est une sacrée claque qu'elle va recevoir, et elle sera tout d'abord sur la défensive. Néanmoins, sera-t-elle assez mature pour cette prise de conscience douloureuse, mais nécessaire ?

Malgré tout, j'ai aimé Teagan, car cette apparente méchanceté s'explique en réalité par une immense souffrance : la perte de sa maman, décédée d'un cancer alors qu'elle n'était qu'une petite fille, et le sentiment d'abandon ressenti par les absences répétées de son père. du coup, elle dépense l'argent de ce dernier à la hue et à la dia. Mais l'amitié ne s'achète pas non plus. Elle semble avoir oublié les vraies valeurs de la vie, et j'ai éprouvé une certaine empathie pour elle lorsqu'elle en s'en rend compte.

Les autres personnages ne sont pas en reste, et ma préférence va sans doute à Emily, la plus ancienne amie de notre héroïne (elles sont nées le même jour et avaient pour coutume de célébrer leurs anniversaires ensemble), et elles sont désormais aux antipodes l'une de l'autre, alors qu'elles étaient très proches étant enfants. Stephen est également un protagoniste intéressant, et j'ai aimé son caractère et son dévouement pour autrui. Quant à Lindsee (la prétendue meilleure amie de Teagan) et à Max (le petit copain de notre personnage principal), je les ai clairement détestés pour tout ce qu'ils sont et représentent, et je leur aurais volontiers botté les fesses !
Lien : http://meslecturespageapresp..
Teagan jeune demoiselle qui va fêter ces seize ans, est une jeune fille à qui ont a franchement envie de mettre deux claques.

Mais en même temps, nous avons envie de la prendre dans nos bras et lui dire que tous va bien, qu'elle arrête de se torturer l'esprit.

Teagan sous ces airs odieuse, capricieuse, superficiel est une jeune fille qui ne demande qu'à être aimé et qui vit extrêmement mal la perte de sa mère décédé alors que celle ci était encore qu'une gamine.

Son père qui a connu une réussite professionnelle à compenser son absence ainsi que celle de sa femme en lui cédant tous les caprices.

Comme toute adolescente, elle connaît également ce trouble lié à l'image qu'elle a d'elle

Lors de la soirée de son anniversaire ''la soirée de sa vie'' elle explose de colère car on lui refuse certaines de ces demandes.
S'ensuit un drame qui la plonge dans un état comateux et elle se retrouve avec une femme, un fantôme, qui va lui montrer se que va être sa vie, si elle ne change pas, les vies chamboulé à cause de ses caprices...

Un livre qui vous fera passer un agréable moment, un livre qui apporte un peu de réflexion et qui devrait être lu par tous les ados qui font des excès de zèle...
ça y est, la fête de Teagan est prête et celle-ci s'apprête à vivre la soirée la plus formidable de sa vie puisqu'après, elle va se donner à son petit copain. Seulement, en allant chercher du vin dans une cave, Teagan tombe et s'évanouit. Elle va alors suivre un fantôme qui va revenir en arrière dans son passé et dans le futur ainsi qu'à différents endroits, se croyant morte, mais non. Quand elle se réveillera, il faudra que son comportement change.

J'ai beaucoup aimé ce roman, que j'ai emprunté sur un coup de tête. Il ne me semble pas connu et c'est bien dommage car c'est un régal, c'est pour ça que je vais faire sa petite pub :) le récit est fluide et agréable et on a envie de suivre les personnages, même s'ils sont insupportables comme Teagan. Pour l'histoire, je trouve que c'est une bonne idée et très peu abordée. le roman cache d'ailleurs une morale qu'on retient à coup sûr et pas du tout barbante (si, si, je vous assure). On vous a souvent dit, quand vous étiez enfant, de ne pas être pourrie gâté, et bien le livre fait bien plus ; il vous montre des exemples en vous faisant croire qu'il n'y a pas de but caché (et on marche). Et certains caprices peuvent revenir très chers à d'autres mais aussi à vous. C'est aussi comme ça qu'on peut voir qu'on a des similitudes avec certains personnages, en bien ou en mal. Les chapitres alternent avec des interviews de Teagan par des camarades de son lycée avant la fête et qui sont plutôt drôles ; d'un côté on voit bien les gens fans de potins et de l'autre ceux rabat-joie soit parce qu'ils n'ont pas été invités à la fête, soit parce qu'ils montrent bien qu'ils connaissent le vrai côté de Teagan.

La trahison de Max et vous verrez qui était à prévoir car dans les romans dans ce genre c'est souvent comme ça et on fait avec. Par contre je n'avais pas prévu l'alchimie entre Teagan et Stephen, mais très peu développée, dommage ! Je l'imaginais plutôt avec Garry. Dans ce roman, on voit tous les genres de personnages, allant du généreux au capricieux. Vous vous identifierez forcément à quelqu'un !

Un roman sympathique qui vous fera comprendre certaines valeurs mais qui bien sûr vous divertira.
Lien : http://transporter-par-des-l..
Un livre que j'ai acheté il y a plus de huit ans, et que je me suis décidée à lire que seulement maintenant, disons que c'est plus de mon age (30 ans :)), mais c'est bien écrit, c'est exactement les livres que je lisais quand j'avais 20 ans, c'est très simple et pas prise de tête. le personnage principal une vraie pourriture comme le souligne le titre du livre, un personnage que j'ai adoré détesté, on se doute de comment ça va finir dès le debut du livre, mais arrive la passage de l'accident et c'est là que tout devient intéressant. Donc c'est un livre pour les jeunes, qui parle de filles superficielles, vêtements de luxe... bref beaucoup de pourries gâtées.

- Tu dois faire quelque chose, Teagan, fulminait le fantôme. Tu dois changer maintenant, avant qu'il ne soit trop tard. Tu dois commencer à apprécier les gens qui t'entourent. Ceux qui comptent - pas les crétins comme Max Modell. Qu'est-ce qu'on en a à faire de ce nase ? Qu'est-ce qu'il représentait pour toi ?
elle voulait qu'il souffre autant qu'elle. Dés qu'elle avait prononcé ces paroles, elle s'était sentie immédiatement coupable, mais pas assez pour revenir dessus.
...je peux te dire que mon anniversaire va laisser toutes ces fêtes minables très loin derrière !
il est tros bien

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus