Critique de Kathleene

Angie, réalisatrice, Burt humoriste, et Russ, producteur et responsable de la production des "Oscars" à Los Angeles, inconnus les uns des autres, voient leurs vies se croiser suite à la déflagration de la salle ou à lieu la cérémonie des Oscars, en présence de trois mille invités.

La dynamique de l'écriture nous projette au coeur de la perception de cet événement terrible. Sans l'avoir (heureusement) vécu, j'ai eu l'impression d'avoir été réellement plongée dans cet espace temps improbable et dans la peau des personnages.

Perdus dans leurs ressentis, leurs perceptions, leurs pensées, ces moments tragiques font ressortir pour chacun d'entre eux, des souffrances anciennes enfuies ou des douleurs si récentes qu'elles n'ont pas encore pu être acceptées.

Hébétude devant l'inconcevable, désarroi devant le pire et la cruauté, leurs réflexions se paralysent et butent sur les images qui restent gravées malgré eux dans ces souvenirs visuels impossible à oublier.

La sensation d'être extrait de la réalité et de marcher à côté de ce qu'a pu être leur vie avant cette déflagration qui vient, et qui va continuer à la bouleverser, les pousse à réfléchir à ce qui, au final, est le plus important pour eux, mettant en avant des évidences qu'il est bon de rappeler afin de de se souvenir de ne surtout pas les oublier.

L'atterrement et le chagrin laissent petit à petit la place au cynisme, ultime défense devant ces détresses multiples, et qui s'avère être au final le révélateur de ce à quoi ils aspirent.

Critique du star système, de la sur-médiatisation à tout va, du culte de la personnalité, de la part prédominante que prend le virtuel au détriment du réel, ce récit montre magistralement la dérive qui peut s'insérer insidieusement dans la vie de tout un chacun, si l'on y prend pas garde.

Puissant dans ses descriptions, intense dans les émotions décrites, ce livre est un petit bijou dans lequel que je vous invite à vous plonger.

Coup de Coeur