Stock (03/05/2017)
3.32/5   48 notes
Los Angeles, aujourd'hui. La cérémonie des Oscars va commencer. Plus de trois mille personnes dans la salle. Soudain, une explosion. Au coeur du chaos, très vite, les rumeurs courent. Julia Roberts, Steven Spielberg, Al Pacino ? Qui est mort, qui est blessé ? Dans cet Hollywood qui pleure ses icônes, Angie, une jeune réalisatrice française, Russ, un vieux producteur californien, et Burt, un humoriste new-yorkais, se croisent pendant quelques jours. Entre amours perd... >Voir plus
Que lire après CortexVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Un soir de grande messe du 7ème art au Dolby Theater, tout le gratin d'Hollywood, Meryl Streep, Brad Pitt, Léonardo di Caprio , Julia Roberts, Al Pacino ) sont présents pour assister à la cérémonie des Oscars qui va débuter ..

Hélas, une bombe explose dans la salle et fait d'innombrables victimes.

Ce n'est pas le tragique destin des stars qu'on va suivre mais celui de trois personnages de fiction, Angie, une jeune réalisatrice française, Russ, un vieux producteur californien, et Burt, un humoriste new-yorkais qu'Ann Scott va faire vivre durant les quelques jours qui suivent ce terrible attentat .

"Je voudrais plus de la vie que le souvenir de ce qu'elle était avant."

Ann Scott questionne notre rapport au cinéma, et se demande ce qu'il resterait-il si les Dieux de cet olympe cinématographique étaient décimés, pour disserter sur le monde moderne et, en particulier, sur le rôle de l'image et d'Internet dans notre vie quotidienne. avec un regard souvent lucide, parfois désabusé mais toujours plein de force . le travail formidable des secouristes est également bien mis en avant et on ne peut s'empecher de penser pendant toute la lecture aux tragiques attentats récents qui ont décimé les villes européennes.

Un bien beau roman que ce "Cortex" qui sonde ce que devienne un monde sans ces stars légendaires qui nous servent de modèles et nous questionne sur la société du spectacle en géneral, avec un style ciselé et élégant.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
La première chose qui m'a attirée vers ce livre est la couverture avec Hollywood, le mot magique pour tous les amoureux du cinéma et les palmiers sur un ciel uniformément bleu. Mais, comme chacun sait : l'habit ne faisant pas le moine, j'étais curieuse de découvrir l'histoire.

Ann Scott nous emmène à Los Angeles, dans le temple du cinéma où la profession va récompenser les meilleurs avec la traditionnelle cérémonie des Oscars.
Soudain, une explosion retentit. L'impensable vient de se produire, malgré un service de sécurité quasiment infaillible.
Il y a des morts, des blessés, des noms circulent. Les secours peinent à arriver.

A partir de là, l'auteure met en lumière trois rescapés de la catastrophe, Angie réalisatrice française qui vient de retrouver l'amour avec un ami de jeunesse, Russ, réalisateur, veuf inconsolable et Burt, un comique quasi inconnu du grand public.
Ces trois destins vont se croiser et se découvrir avec leurs failles, leurs chagrins, leurs espoirs.

Je ressors totalement bluffée par cette lecture. le sujet était risqué. Les attentats ont été traités dans une foultitude de romans brillants.
De plus, faire mourir sous les décombres des personnalités de premier plan, telles Meryl Streep, di Caprio ou Robert Redford, il fallait oser.
Et Ann Scott l'a fait intelligemment, sans tomber dans l'excès avec une écriture précise et élégante.
Ce livre est bien sûr un hommage au monde du cinéma et nous interroge sur notre rapport à l'image et à la célébrité.
Pouvons-nous vivre sans ces visages connus et admirés, catalyseurs de tous nos rêves est la principale question posé dans ce roman.

J'y ai vu également une réflexion sur le deuil, à travers le chagrin de Russ qui n'en finit pas de pleurer une épouse aimée.
Le chagrin est-il moins lourd lorsqu'il devient planétaire pour pleurer les stars de Hollywood ?

Cortex est un livre envoutant, dérangeant, brillant, parfaitement maîtrisé. Une belle découverte pour laquelle je remercie NetGalley et les Editions Stock.
On est à Los Angeles, la cérémonie des Oscars vient de commencer, et tout à coup une bombe explose dans le Dolby Theatre et toutes les célébrités du cinéma américain meurent. Sidération absolue. Dans les jours qui suivent, trois personnages vont se croiser et se recroiser sur les ruines du rêve hollywoodien, en échangeant des réflexions sur le cinéma et les réseaux sociaux.
Bon, je suis restée un peu en dehors de cette histoire. Les pipoles ne m'intéressent plus du tout et le name-dropping m'a vite agacée. Mais j'ai été émue par les déclarations d'amour faites aux films-cultes et à leurs réalisateurs et acteurs mythiques. Et j'ai bien aimé les questionnements des trois protagonistes sur ce qu'Internet a fait de nous, de nos vies.
Toutefois, il manque un peu d'âme à ce roman, et le style d'Ann Scott m'a paru parfois trop "heurté" -même si certains passages m'ont carrément soulevée par leur justesse.
Cette lecture me laisse donc mitigée, et je pense que j'en garderai le souvenir d'une curiosité littéraire, quelque chose d'inabouti comme une image vaporeuse de la plage de Santa Monica un petit matin de gueule de bois.
Bof, bof, voici les mots qui me sont venus immédiatement à l'esprit après avoir tourné la dernière page. Et en même temps, je ne peux pas dire non plus que ce roman m'a déplu.

Si vous avez déjà lu des billets sur ce livre, il est probable que le mien ressemble à celui d'une autre Babeliote (Brooklyn_by_the_sea pour ne pas la nommer). En effet, dès ma lecture terminée, je suis allée lire quelques critiques et je dois avouer que j'étais en totale adéquation avec la sienne. Je vous invite donc également à aller la lire.

Mais que raconte Cortex?
Cortex, c'est le roman de l'ici et maintenant, c'est le roman de la société dans laquelle on vit, de l'instantané, du virtuel, de la vie par procuration. Et de l'ennui.
Un attentat vient d'avoir lieu à Los Angeles, ladite Cité des anges, le soir de la cérémonie des Oscars, décimant la quasi totalité des stars hollywoodiennes. Et forcément, ça fait un vide immense, un acteur c'est un peu comme un pote qu'on invite chez soi. Et de chacun de son avis et son anecdote sur les réseaux sociaux alors que certains survivants, moins connus, arpentent les rues de la ville en quête de sens.

Dans l'ensemble, j'ai trouvé le tout assez creux et superficiel, ne comprenant pas où l'autrice voulait aller. Les acteurs, les gens célèbres, ce n'est pas trop mon truc, leur vie ne m'intéresse pas, les rencontrer non plus. Et puis cette accumulation de noms, de listes (elle en a fait mourir des gens Ann Scott dans son roman, je ne suis pas sûre que j'aurais apprécié à leur place) qui n'apportent rien à l'intrigue.

Il reste cependant, de manière surprenante, quelques moments très justes, plusieurs réflexions très intéressantes comme la place des réseaux sociaux dans notre société ainsi que du rôle que nous jouons vraiment dans nos propres vies.

En résumé, un roman qui ne me laissera pas un souvenir impérissable, que j'ai trouvé assez inégal et pas vraiment abouti même s'il offre une vision assez juste de notre société.

Lu en juillet 2021
Angie, réalisatrice, Burt humoriste, et Russ, producteur et responsable de la production des "Oscars" à Los Angeles, inconnus les uns des autres, voient leurs vies se croiser suite à la déflagration de la salle ou à lieu la cérémonie des Oscars, en présence de trois mille invités.

La dynamique de l'écriture nous projette au coeur de la perception de cet événement terrible. Sans l'avoir (heureusement) vécu, j'ai eu l'impression d'avoir été réellement plongée dans cet espace temps improbable et dans la peau des personnages.

Perdus dans leurs ressentis, leurs perceptions, leurs pensées, ces moments tragiques font ressortir pour chacun d'entre eux, des souffrances anciennes enfuies ou des douleurs si récentes qu'elles n'ont pas encore pu être acceptées.

Hébétude devant l'inconcevable, désarroi devant le pire et la cruauté, leurs réflexions se paralysent et butent sur les images qui restent gravées malgré eux dans ces souvenirs visuels impossible à oublier.

La sensation d'être extrait de la réalité et de marcher à côté de ce qu'a pu être leur vie avant cette déflagration qui vient, et qui va continuer à la bouleverser, les pousse à réfléchir à ce qui, au final, est le plus important pour eux, mettant en avant des évidences qu'il est bon de rappeler afin de de se souvenir de ne surtout pas les oublier.

L'atterrement et le chagrin laissent petit à petit la place au cynisme, ultime défense devant ces détresses multiples, et qui s'avère être au final le révélateur de ce à quoi ils aspirent.

Critique du star système, de la sur-médiatisation à tout va, du culte de la personnalité, de la part prédominante que prend le virtuel au détriment du réel, ce récit montre magistralement la dérive qui peut s'insérer insidieusement dans la vie de tout un chacun, si l'on y prend pas garde.

Puissant dans ses descriptions, intense dans les émotions décrites, ce livre est un petit bijou dans lequel que je vous invite à vous plonger.

Coup de Coeur

Du quinzième étage, l'horizon était incendié de grosses traînée spresque rouge vif sous le vaste ciel bleu marine, brûlante, et elle songeait que finalement, sa vraie force face à sa solitude continuelle n'était pas de supporter de se coucher et de se réveiller seule tout l'année; c'était d'encaisser seule la violence presque insoutenable de cette splendeur dévorante, même si Jeff se tenait à côté d'elle, parce que faute de savoir si ce miracle de l'avoir retrouvé allait durer, ellene pouvait pas se permettre de commencer à partager des émotions qui feraient se sentir à deux.
Est-ce qu'elle a décidé de mourir avant les Oscars parce qu'elle savait que cette fois, elle n'aurait pas la force d'aller l'attendre au bord de la piscine ou de s'y montrer si amaigrie ? L'a-t-elle fait pour que ce soir, au lieu de rentrer s'asseoir au chevet du lit qu'elle ne quittait plus, il reste en ville et se rapproche enfin de ses collègues pour être entouré par la suite ? ll ne sait même pas où elle a trouvé l'énergie de se lever, de s'habiller et de marcher jusqu'à la plage...
En quoi pouvoir lire l'info en temps réel et être au courant des horreurs du monde à chaque seconde enrichit la journée ?
Sa hantise est qu'un jour il ne reste plus que ce qui existe en ligne, et que ce qui n'aura pas été numérisé soit oublié.
On n'a pas grandi en ayant à la fois envie de tout et de rien à force que tout soit à portée de main.