Critique de Colibrille

Très sincèrement, je n'attendais pas grand chose de ce roman, très éloigné de ce que je lis habituellement. Qu'il s'agisse de la couverture, du résumé ou de l'éditeur, je n'étais pas excitée à l'idée de lire ce livre. Comme quoi, il ne faut pas toujours se fier à sa première impression, car j'ai beaucoup aimé ce roman ! Il ne manquait vraiment pas grand-chose pour qu'il devienne un coup de coeur.

J'ai tout d'abord apprécié la structure de l'intrigue. Celle-ci est composée de deux récits distincts mais inextricablement liés, l'un se déroulant en 1939, l'autre à notre époque. L'alternance des deux donne un rythme particulièrement efficace à l'histoire et apporte une forme de suspense. Je me suis surprise à lire de plus en plus avidement les chapitres, impatiente de découvrir la suite de chacun des deux récits.

Si j'ai apprécié la construction du livre, c'est finalement son intrigue qui m'a le plus conquise. J'ai beaucoup aimé le mélange des genres qui s'y opère. Je reconnais que le récit se déroulant en 1939 a eu ma préférence ! Ce dernier installe un drame familial et une romance avec pour toile de fond le début de la seconde Guerre Mondiale. Quant au récit se déroulant à notre époque, il s'inscrit également dans le genre dramatique mais se lit presque comme un thriller, dans le sens où on sent progressivement les choses basculer, l'étau se resserrer sur le personnage central de Chloé.

De manière générale, je dirais que ce roman est très féminin. Les femmes sont au coeur de l'histoire, tantôt vulnérables, tantôt inébranlables, mais toujours fidèles à elle-même. Les portraits que nous découvrons dans l'histoire sont très réalistes et surtout, touchants. Qu'il s'agisse de Madeleine, Georgiana ou Chloé, j'ai été vraiment émue par ces personnages. À travers elles transparaît un amour pluriel : amour filial, amour destructeur, amour rédempteur...

Je tiens à remercier chaleureusement Babelio et les éditions City pour l'envoi de ce roman. J'ai vraiment pris grand plaisir à le découvrir et suivrai désormais de près les parutions de cette auteure !