City Editions (13/01/2021)
3.87/5   27 notes
Alors qu’elle s’apprête à donner naissance à son premier enfant, Chloe semble tout avoir pour être heureuse. Pourtant, derrière la façade d’une vie de famille parfaite, c’est une jeune femme blessée. Un jour, le hasard conduit ses pas à Summerhill, une grande propriété en bord de mer.

C’est là que vit Madeleine, une vieille dame qui a passé toute sa vie dans ce lieu enchanteur. Malgré leur différence d’âge, les deux femmes se rapprochent et Chloe devi... >Voir plus
Que lire après Derrière les grilles de SummerhillVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

On oscille entre passé et présent avec ce roman.un passé qui recèle de lourds secrets.

Un roman en soi assez agréable, mais qui au final me déçoit un peu.
Il faut reconnaître que le résumé laissait prétendre à beaucoup mieux. Je suis donc restée sur ma faim.

La mise en place est un peu longue, même si c''est pour bien présenter les deux personnages principaux, qui sont retravaillés au demeurant.
La maison de summerhill et la région sont détaillées a souhait et donnerait même envie de s'y installer.
Mais c'est les secrets en eux même qui me semblent bien légers.
Quand on fini un roman et que l'on se dit tout ça pour ça, c'est que la déception n'est pas loin.

Disons que l'enveloppe était très belle et très tentante... Mais le contenu l'est beaucoup moins, malgré une écriture agréable.

Une lecture en demi teinte.

Je remercie Babelio et les éditions city éditions.
Très sincèrement, je n'attendais pas grand chose de ce roman, très éloigné de ce que je lis habituellement. Qu'il s'agisse de la couverture, du résumé ou de l'éditeur, je n'étais pas excitée à l'idée de lire ce livre. Comme quoi, il ne faut pas toujours se fier à sa première impression, car j'ai beaucoup aimé ce roman ! Il ne manquait vraiment pas grand-chose pour qu'il devienne un coup de coeur.

J'ai tout d'abord apprécié la structure de l'intrigue. Celle-ci est composée de deux récits distincts mais inextricablement liés, l'un se déroulant en 1939, l'autre à notre époque. L'alternance des deux donne un rythme particulièrement efficace à l'histoire et apporte une forme de suspense. Je me suis surprise à lire de plus en plus avidement les chapitres, impatiente de découvrir la suite de chacun des deux récits.

Si j'ai apprécié la construction du livre, c'est finalement son intrigue qui m'a le plus conquise. J'ai beaucoup aimé le mélange des genres qui s'y opère. Je reconnais que le récit se déroulant en 1939 a eu ma préférence ! Ce dernier installe un drame familial et une romance avec pour toile de fond le début de la seconde Guerre Mondiale. Quant au récit se déroulant à notre époque, il s'inscrit également dans le genre dramatique mais se lit presque comme un thriller, dans le sens où on sent progressivement les choses basculer, l'étau se resserrer sur le personnage central de Chloé.

De manière générale, je dirais que ce roman est très féminin. Les femmes sont au coeur de l'histoire, tantôt vulnérables, tantôt inébranlables, mais toujours fidèles à elle-même. Les portraits que nous découvrons dans l'histoire sont très réalistes et surtout, touchants. Qu'il s'agisse de Madeleine, Georgiana ou Chloé, j'ai été vraiment émue par ces personnages. À travers elles transparaît un amour pluriel : amour filial, amour destructeur, amour rédempteur...

Je tiens à remercier chaleureusement Babelio et les éditions City pour l'envoi de ce roman. J'ai vraiment pris grand plaisir à le découvrir et suivrai désormais de près les parutions de cette auteure !
Chloé était photographe mais ça c'était avant de rencontrer Aidan, séduisant médecin qu'elle a épousé. Chloé ne travaille plus, elle déambule dans sa belle demeure qui pourrait ressembler à une prison dorée parce que Aidan a un gros défaut, il veut tout contrôler et surtout, il aimerait que Chloé ne fréquente personne d'autre que lui et lui soit entièrement dévouée. Même Danny, le petit frère de Chloé qui est atteint d'une maladie dégénérative lui pose problème, il lui faut la mainmise aussi, le jeune homme est placé dans un institut spécialisé et Chloé s'y rend une fois par semaine, quand elle tente une autre visite, elle doit donner des explications, presque s'excuser…… comment ne se rend-elle pas compte qu'elle manque à ce point de liberté, que son mari est un manipulateur ?

Quand Matt Cooper lui demande d'aller photographier Madeleine Hamilton, -une écrivaine que Chloé admire et dont elle a lu les livres illustrés étant plus jeune-, Chloé répond par la négative, même si au fond d'elle même elle meurt d'envie de reprendre son appareil photo, Aidan ne veut pas qu'elle travaille. Pourtant Chloé va braver l'interdit, et se rendre dans la propriété de Madeleine Hamilton qui vit à Summerhill, le long de la côte, une propriété un peu délabrée qui a connu ses heures de gloire dans les années 30.

Le coup de foudre amical est immédiat entre les deux femmes, même si des décennies les séparent. Chloé découvre les secrets de famille de Madeleine, et on plonge dans la fin des années 30, dans la propriété de Summerhill, avec Madeleine et sa soeur ainée Georgina, la seconde guerre mondiale est proche, Georgina rentre d'un voyage en Europe, elle a des envies de liberté et d'émancipation, loin de Madeleine qu'elle a élevée parce que leur mère est décédée. Comment la jeune fille va t'elle réagir, elle qui est toujours collée à sa grande soeur et ne sait rien faire sans elle. Georgina est éprise d'un méprisable personnage qui répond au nom de Victor et qui veut l'épouser. Madeleine le déteste et va bien vite découvrir son secret, mais des secrets il y en a d'autres derrière les grilles de Summerhill.

Chloé va trouver des similitudes entre son présent et le vécu de Madeleine, elle s'attache de plus en plus à elle et c'est peut-être cette amitié naissante et déjà bien solide qui va l'aider à faire le point dans sa vie et enfin décider par elle même de ce qu'elle veut et ne veut plus.

Nikola Scott nous dresse deux portraits de femmes qui vont, chacune à leur façon, prendre les décisions qui s'imposent pour enfin devenir ce qu'elles ont envie d'être. Elle nous parle également d'amour, l'amour fraternel, l'amour du couple qui parfois peut étouffer, l'amour maternel, l'amour avec un grand A, celui qui nous pousse à nous dépasser pour l'autre et à parfois tout sacrifier.

On a aucun mal à imaginer la propriété de Summerhill, l'auteure la décrit à la perfection et on aurait bien envie, tout à coup de se retrouver dans la bibliothèque à évoquer les souvenirs de Madeleine. C'est une lecture très sympathique et agréable. le livre se lit très vite et j'avoue qu'on a du mal à le lâcher parce qu'on a envie de connaître les secrets qui entourent Madeleine mais aussi de savoir comment Chloé va gérer ce mari digne d'un film d'Hitchkok, il faut avouer qu'il est assez flippant !

Beaucoup d'amour, de l'amitié, une complicité fraternelle magnifique, des paysages sublimes, le bruit des vagues sur les rochers, le vent qui frappe sur les volets, des secrets bien gardés, tous les ingrédients sont là et la recette est plutôt réussie. Un bon point pour ce livre qui m'a fait voyager et passer un agréable moment.
Lien : https://jaimelivresblog.word..
Note : 13/10
Je pense que la note de ce roman parle d'elle-même donc je ne vais pas en dire plus ! ahaha non je déconne
Bon alors autant vous dire que j'ai adoré ce roman : l'intrigue, les personnages, la double temporalité, les décors, bref tout.
Dans ce roman, on va suivre plusieurs personnages à la fois à deux époques différentes.

De nos jours on suit Chloe, jeune femme qui apprend dès les premières pages, sa grossesse. Tout semble lui réussir : une vie parfaite, une maison sublime, un mariage heureux avec un beau médecin. Seulement si en apparence tout à l'air parfait, on se rend vite compte que son mari a une emprise plus que malsaine sur sa vie. En effet depuis son mariage, elle qui était auparavant photographe, très douée qui plus est, n'exerce plus et s'ennuie dans sa grande maison vide. Sa seule distraction est d'aller rendre visite à son frère handicapé placé dans une institution de renom. Aussi lorsqu'on la contacte pour reprendre son métier en allant photographier une autrice de livres pour enfants, l'occasion est trop belle pour refuser mais c'est sans compter le refus catégorique de son époux qui contrôle totalement la vie de Chloé.

En 1939, on suit Madeleine, jeune fille de 17 ans qui vit dans la maison familiale entourée du personnel à sa disposition depuis le décès de ses parents. Elle attend avec impatience le retour de sa soeur. Mais celle-ci revient accompagnée de quelques amis et de son petit ami qui se révèle être un homme malfaisant.

Chloé va finalement rencontrer malgré tout Madeleine et une véritable amitié sincère naît entre les deux femmes. Madeleine va prendre soin de Chloé et de son côté Chloé va petit à petit decouvrir les secrets de famille se cachant douloureusement dans le passé de madeleine
Je découvre l'auteure avec ce titre même si « Les roses de Hartland » est dans ma PAL depuis sa sortie il y a quelques années chez Charleston. Je remercie les éditions City pour cet envoi que j'ai dévoré dès sa réception. Il faut dire que l'histoire avait tout pour me plaire et la comparaison à Lucinda Riley et Kate Morton en 4ème de couverture (mes 2 auteures de romans féminins préférées) n'a fait que me conforter dans cette idée. Sans surprise, j'ai passé un excellent moment même si j'ai tout de même eu du mal à rentrer dedans.

Le récit va osciller entre 2 époques comme c'est courant avec les romans féminins. Nous suivons ainsi Maddy çà l'aube de la Seconde Guerre Mondiale et Chloé à notre époque. Rien ne prédestinait ces 2 femmes à se rencontrer. Chloé est sous l'emprise de son mari et Madeleine est une vieille dame âgée qui vit recluse dans son domaine familiale. Pourtant lorsque l'on propose à Chloé de réaliser son portrait, elle ne peut résister. Car Madeleine est l'auteure des livres ayant bercé son enfance…

Comme je vous le disais, le petit défaut de ce roman est qu'il est un peu long à démarrer. L'auteure prend le temps de poser ses personnages et le contexte au risque de nous perdre en route. Je ne voyais pas du tout le rapport entre ces 2 histoires même si elles étaient toutes les deux très plaisantes à lire. En quoi le passé de Madeleine pouvait être lié à Chloé ? J'ai beaucoup aimé cette partie plus historique où nous découvrons une jeune fille atypique et naïve profondément marquée par la mort accidentelle de son père et très attachée à sa soeur. Son quotidien va être bouleversé par le retour de sa soeur accompagnée d'un groupe d'ami. L'ambiance devient tendue à leur arrivée sans que l'on sache pourquoi et l'on sent un drame arriver même si on ignore lequel. La tension augmente crescendo, l'atmosphère est pesante parfois suffocante. Quelque chose ne tourne pas rond. le domaine familial, si cher à Maddie, nous semble oppressant tandis que l'étau se resserre autour d'elle. le suspense est à son comble tant nous ne savons pas où l'auteure va nous amener, et j'avoue n'avoir rien vu venir.

Chloé quant à elle est mariée à un homme possessif qui fait tout pour l'isoler. Elle n'a pas le droit de travailler et est complètement dépendante de lui. C'est une femme soumise qui pourrait se laisser entrainer par ce vent de liberté. Au départ très passive, elle va finalement ouvrir les yeux et se révolter. J'avais l'impression par moment de lire un thriller domestique en suivant le quotidien de cette femme. Là au aussi, on sent le danger monter, la violence augmenter. Mais jusqu'où cela ira ?

Deux histoires comme je vous le disais qui vont finalement se rejoindre de façon subtile. Si le lien entre elle était finalement le poids du passé qui les empêche d'avancer ? Elles sont très touchantes dans leur vulnérabilité mais encore plus dans leur courage. Chacune prend son destin en main malgré les difficultés, le danger pour se libérer. Un souffle d'indépendance qui fait du bien !

La plume de l'auteure est très agréable à découvrir et j'ai désormais hâte de sortir « Les roses de Hartland » de ma Pile à Lire.

Un roman féminin surprenant mais parfois un peu lent…

Très bonne lecture
Lien : https://monjardinlitteraire...

Mon père affirmait que si on restait parfaitement immobile, on pouvait sentir la marée au fond de soi. La poussée inéluctable tandis que l'atmosphère s'épaississait, toute tendue dans l'attente, l'aspiration lente lorsque les vagues refluaient à marée descendante, laissant dans leur sillage une avidité, un manque qui, après avoir été comblé, se creusait à nouveau, un mouvement inéluctable d'attraction et de répulsion. (p 269)
Je pourrais retourner à Summerhill les yeux fermés. Je pourrais en dessiner la carte de mémoire sans lever une seule fois le crayon. Pour moi, c'était un cœur bordé d'un côté par la rivière, la pointe tournée vers la mer.
Je n'avais jamais autant regretté l'absence de mon carnet de croquis qu'à cet instant. Une voûte de bleu encre s'étendait à l'infini, une poignée d'étoiles jetées sur le ciel et l'eau. Tout était d'un bleu profond qui faisait ressortir les touches étincelantes de blanc et d'argent, le reflet du ciel de minuit dans l'eau au-dessous. Si on regardait assez longtemps, on ne pouvait plus distinguer le ciel de la mer, comme si, William et moi, nous flottions dans un océan de bleu et d'argent. (p 273)
Au contraire, elle avait cédé à leur relation frénétique, le mariage inattendu pour tous ceux qui la connaissaient, et où se succédaient, frisson après frisson, la découverte émerveillée d’être amoureuse, la perspective de passer le reste de sa vie dans cet état magique, qu’elle ne pouvait comparer à rien de ce qu’elle avait connu.
- C'était il y a longtemps, dit doucement Madeleine. Mais je n'ai jamais cessé de penser à Georgiana, pas un seul jour. Nous nous sommes quittées fâchées, vous comprenez.
Elle inspira un grand coup et sa main valide vint pincer le coussin Superman de Danny.
- Racontez-moi, dit Chloé.

Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus