On oscille entre passé et présent avec ce roman.un passé qui recèle de lourds secrets.

Un roman en soi assez agréable, mais qui au final me déçoit un peu.
Il faut reconnaître que le résumé laissait prétendre à beaucoup mieux. Je suis donc restée sur ma faim.

La mise en place est un peu longue, même si c''est pour bien présenter les deux personnages principaux, qui sont retravaillés au demeurant.
La maison de summerhill et la région sont détaillées a souhait et donnerait même envie de s'y installer.
Mais c'est les secrets en eux même qui me semblent bien légers.
Quand on fini un roman et que l'on se dit tout ça pour ça, c'est que la déception n'est pas loin.

Disons que l'enveloppe était très belle et très tentante... Mais le contenu l'est beaucoup moins, malgré une écriture agréable.

Une lecture en demi teinte.

Je remercie Babelio et les éditions city éditions.
Traduit de l'anglais par Hélène Tordo

En débutant ma lecture, je me suis dit : voilà un charmant roman à l'eau de rose qui va me reposer... et peut-être même m'ennuyer auquel cas je passerai à autre chose.
Que nenni !
Les thèmes abordés, à deux époques différentes, à travers les vies de Chloé et de Madeleine sont tout sauf lisses.
Chloé vit une vie de rêve auprès d'un mari aux petits soins pour elle.
Madeleine termine sa vie à Summerhill, une demeure majestueuse où elle a toujours vécu.
Derrière ces façades heureuses se cachent des drames que je vous laisse le soin de découvrir.
Très sincèrement, je n'attendais pas grand chose de ce roman, très éloigné de ce que je lis habituellement. Qu'il s'agisse de la couverture, du résumé ou de l'éditeur, je n'étais pas excitée à l'idée de lire ce livre. Comme quoi, il ne faut pas toujours se fier à sa première impression, car j'ai beaucoup aimé ce roman ! Il ne manquait vraiment pas grand-chose pour qu'il devienne un coup de coeur.

J'ai tout d'abord apprécié la structure de l'intrigue. Celle-ci est composée de deux récits distincts mais inextricablement liés, l'un se déroulant en 1939, l'autre à notre époque. L'alternance des deux donne un rythme particulièrement efficace à l'histoire et apporte une forme de suspense. Je me suis surprise à lire de plus en plus avidement les chapitres, impatiente de découvrir la suite de chacun des deux récits.

Si j'ai apprécié la construction du livre, c'est finalement son intrigue qui m'a le plus conquise. J'ai beaucoup aimé le mélange des genres qui s'y opère. Je reconnais que le récit se déroulant en 1939 a eu ma préférence ! Ce dernier installe un drame familial et une romance avec pour toile de fond le début de la seconde Guerre Mondiale. Quant au récit se déroulant à notre époque, il s'inscrit également dans le genre dramatique mais se lit presque comme un thriller, dans le sens où on sent progressivement les choses basculer, l'étau se resserrer sur le personnage central de Chloé.

De manière générale, je dirais que ce roman est très féminin. Les femmes sont au coeur de l'histoire, tantôt vulnérables, tantôt inébranlables, mais toujours fidèles à elle-même. Les portraits que nous découvrons dans l'histoire sont très réalistes et surtout, touchants. Qu'il s'agisse de Madeleine, Georgiana ou Chloé, j'ai été vraiment émue par ces personnages. À travers elles transparaît un amour pluriel : amour filial, amour destructeur, amour rédempteur...

Je tiens à remercier chaleureusement Babelio et les éditions City pour l'envoi de ce roman. J'ai vraiment pris grand plaisir à le découvrir et suivrai désormais de près les parutions de cette auteure !
Note : 13/10
Je pense que la note de ce roman parle d'elle-même donc je ne vais pas en dire plus ! ahaha non je déconne
Bon alors autant vous dire que j'ai adoré ce roman : l'intrigue, les personnages, la double temporalité, les décors, bref tout.
Dans ce roman, on va suivre plusieurs personnages à la fois à deux époques différentes.

De nos jours on suit Chloe, jeune femme qui apprend dès les premières pages, sa grossesse. Tout semble lui réussir : une vie parfaite, une maison sublime, un mariage heureux avec un beau médecin. Seulement si en apparence tout à l'air parfait, on se rend vite compte que son mari a une emprise plus que malsaine sur sa vie. En effet depuis son mariage, elle qui était auparavant photographe, très douée qui plus est, n'exerce plus et s'ennuie dans sa grande maison vide. Sa seule distraction est d'aller rendre visite à son frère handicapé placé dans une institution de renom. Aussi lorsqu'on la contacte pour reprendre son métier en allant photographier une autrice de livres pour enfants, l'occasion est trop belle pour refuser mais c'est sans compter le refus catégorique de son époux qui contrôle totalement la vie de Chloé.

En 1939, on suit Madeleine, jeune fille de 17 ans qui vit dans la maison familiale entourée du personnel à sa disposition depuis le décès de ses parents. Elle attend avec impatience le retour de sa soeur. Mais celle-ci revient accompagnée de quelques amis et de son petit ami qui se révèle être un homme malfaisant.

Chloé va finalement rencontrer malgré tout Madeleine et une véritable amitié sincère naît entre les deux femmes. Madeleine va prendre soin de Chloé et de son côté Chloé va petit à petit decouvrir les secrets de famille se cachant douloureusement dans le passé de madeleine
Chloé était photographe mais ça c'était avant de rencontrer Aidan, séduisant médecin qu'elle a épousé. Chloé ne travaille plus, elle déambule dans sa belle demeure qui pourrait ressembler à une prison dorée parce que Aidan a un gros défaut, il veut tout contrôler et surtout, il aimerait que Chloé ne fréquente personne d'autre que lui et lui soit entièrement dévouée. Même Danny, le petit frère de Chloé qui est atteint d'une maladie dégénérative lui pose problème, il lui faut la mainmise aussi, le jeune homme est placé dans un institut spécialisé et Chloé s'y rend une fois par semaine, quand elle tente une autre visite, elle doit donner des explications, presque s'excuser…… comment ne se rend-elle pas compte qu'elle manque à ce point de liberté, que son mari est un manipulateur ?

Quand Matt Cooper lui demande d'aller photographier Madeleine Hamilton, -une écrivaine que Chloé admire et dont elle a lu les livres illustrés étant plus jeune-, Chloé répond par la négative, même si au fond d'elle même elle meurt d'envie de reprendre son appareil photo, Aidan ne veut pas qu'elle travaille. Pourtant Chloé va braver l'interdit, et se rendre dans la propriété de Madeleine Hamilton qui vit à Summerhill, le long de la côte, une propriété un peu délabrée qui a connu ses heures de gloire dans les années 30.

Le coup de foudre amical est immédiat entre les deux femmes, même si des décennies les séparent. Chloé découvre les secrets de famille de Madeleine, et on plonge dans la fin des années 30, dans la propriété de Summerhill, avec Madeleine et sa soeur ainée Georgina, la seconde guerre mondiale est proche, Georgina rentre d'un voyage en Europe, elle a des envies de liberté et d'émancipation, loin de Madeleine qu'elle a élevée parce que leur mère est décédée. Comment la jeune fille va t'elle réagir, elle qui est toujours collée à sa grande soeur et ne sait rien faire sans elle. Georgina est éprise d'un méprisable personnage qui répond au nom de Victor et qui veut l'épouser. Madeleine le déteste et va bien vite découvrir son secret, mais des secrets il y en a d'autres derrière les grilles de Summerhill.

Chloé va trouver des similitudes entre son présent et le vécu de Madeleine, elle s'attache de plus en plus à elle et c'est peut-être cette amitié naissante et déjà bien solide qui va l'aider à faire le point dans sa vie et enfin décider par elle même de ce qu'elle veut et ne veut plus.

Nikola Scott nous dresse deux portraits de femmes qui vont, chacune à leur façon, prendre les décisions qui s'imposent pour enfin devenir ce qu'elles ont envie d'être. Elle nous parle également d'amour, l'amour fraternel, l'amour du couple qui parfois peut étouffer, l'amour maternel, l'amour avec un grand A, celui qui nous pousse à nous dépasser pour l'autre et à parfois tout sacrifier.

On a aucun mal à imaginer la propriété de Summerhill, l'auteure la décrit à la perfection et on aurait bien envie, tout à coup de se retrouver dans la bibliothèque à évoquer les souvenirs de Madeleine. C'est une lecture très sympathique et agréable. le livre se lit très vite et j'avoue qu'on a du mal à le lâcher parce qu'on a envie de connaître les secrets qui entourent Madeleine mais aussi de savoir comment Chloé va gérer ce mari digne d'un film d'Hitchkok, il faut avouer qu'il est assez flippant !

Beaucoup d'amour, de l'amitié, une complicité fraternelle magnifique, des paysages sublimes, le bruit des vagues sur les rochers, le vent qui frappe sur les volets, des secrets bien gardés, tous les ingrédients sont là et la recette est plutôt réussie. Un bon point pour ce livre qui m'a fait voyager et passer un agréable moment.
Lien : https://jaimelivresblog.word..
Dans ce roman à deux voix nous allons suivre Chloé et Madeleine alias Maddy.
Chloé est une jeune femme qui semble avoir tout pour être heureuse, pourtant, derrière cette vie si parfaite se cache une jeune femme blessée.
La vie fait que Chloé va se retrouver à Summerhill, une belle et grande maison qui est la propriété de Madeleine, une vieille dame au passé douloureux.
Ces deux femmes que tout oppose, vont apprendre à se connaître et à se livrer l'une à l'autre.
Chloé va vite comprendre que Maddy cache de nombreux secrets enfouit depuis des années et qu'elles ne sont pas si différentes que ça.

Grande fan des romans historiques qui alternent entre deux époques, je ne pouvais qu'être conquise par celui-ci .

J'ai adoré partir à la rencontre de Madelaine et Chloé et découvrir cette sublime demeure.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Maddy et son passé mais je pense que c'est Chloé qui m'a le plus émue.
Sa relation qui dépasse la fraternité avec Danny m'a bouleversée. courageuse qui vit sous l'emprise d'Aidan, son mari.

Ces deux femmes si différentes au premier abord ont un passif assez similaire.
On va le découvrir au fur et à mesure du récit grâce à de nombreux rebondissements que je ne peux vous citer ici au risque de vous spoiler l'intrigue...

Je suis ravie d'avoir pu découvrir la plume de Nikola, c'est une très belle surprise. L'autrice a le sens du détail, le dépaysement est donc garanti !

Avis à tous les amateur(ice)s de romans historiques, celui-ci devrait vous plaire.
Aujourd'hui, je viens vous parler du roman Derrière les grilles de Summerhill de Nikola Scott.

Je pense que vous connaissez mon amour pour les romances historiques alternant présent/passé. J'ai été conquise avec celle-ci. Lu en à peine une journée, j'ai été totalement captivée.

Nous suivons Chloé et Madeleine aussi surnommée Maddy.
Chloé est une jeune femme de notre époque qui malgré les apparences n'est pas comblée par sa vie.
Madeleine est adolescente en 1939 et vit avec sa soeur Georgiana dans le domaine de Summerhill.

On passe par toutes les émotions en lisant ce livre avec des personnages détestables et d'autres qui m'ont énormément touchés. le côté psychologique est habilement travaillé.
Un livre où l'amour et l'amitié est au centre de tout.

L'intrigue est prenante jusqu'à la toute fin où le rythme s'accélère et où je ne pouvais pas lâcher mon livre. L'alternance des points de vue Chloé/Maddy augmentait ce sentiment.

J'ai adoré la plume de l'auteure et j'espère vite pouvoir lire d'autres de ses romans 🥰

Des secrets, des drames, de l'amour, le combo parfait pour un superbe livre ☺️
J'ai lu Derrière les grilles de Summerhill.
▪︎
Un roman historique axé sur des destins de femmes.
J'ai trouvé cette histoire captivante malgré un manque de rythme sur le début du roman car l'autrice prend son temps pour nous présenter ses personnages.
▪︎
Nous avons un récit au passé où nous sommes avec Maddy dans les années 30 et comme souvent dans les romans historiques j'ai préféré ce côté là de l'histoire.
▪︎
De nos jours avec Maddy et Chloé, cette jeune femme attachante qui paraît heureuse mais qui a énormément de choses à confier...

▪︎
Très touchée par ce roman et les thèmes soulevés par l'autrice, parfait à lire pour #marsaufeminin
Sous le charme de Summerhill et ses belles descriptions ❤
▪︎
Que se passe-t-il de l'autre côté des grillages de Summerhill, une belle propriété au bord de mer dans laquelle réside une dame âgée ? Lentement, Chloé, une jeune femme qui s'apprête à enfanter, entre en relation avec la propriétaire. Qu'ont-elles en commun ? Leurs différences peuvent-elles les unir ? Blessée par une existence qui ne lui a beaucoup laissé de répit, la future maman comprend que son hôtesse dissimule des secrets lourds à porter. A force de confiance et par le truchement d'une tendresse naissante, elles en arrivent à évoquer leur passé, leurs tourments et leurs désenchantements. Fort vite, il apparaît que la richesse n'annihile pas les tragédies et que le destin frappe aussi férocement dans les familles aisées qu'ailleurs. Puis, surtout, Chloé qui se croyait la plus malheureuse du monde découvre que des liens ténus l'unissent avec celle dont elle ignorait l'existence voilà encore peu. En entrant dans le quotidien d'une femme possédant trois fois son âge, elle se rend à l'évidence qu'elle plonge dans le récit de ses origines. Nikola Scott embraie avec une histoire au féminin, jamais féministe, dont l'intérêt est de susciter une réelle attention, avec une succession d'événements qui pourraient la faire passer pour un thriller. Les systémiques familiales et les traumas transgénérationnels génèrent ici un tempo digne des sagas classiques, avec une énigme qui lentement s'élucide. Peut-on y déceler notre besoin de débusquer les non-dits, de rappeler des expériences intimes et d'accepter un passé dont on n'est nullement responsable ? Il est un peu question de tout cela dans « Derrière les grilles de Summerhill », qui joue avec les nerfs et qui, l'air de rien, refuse les poncifs liés au genre
Lorsqu'elle rencontre Madeleine Hamilton, une vieille dame vivant seule dans le magnifique domaine (à l'abandon) de Summerhill, Chloé, jeune photographe mariée à un médecin, enceinte de son premier enfant, se rend compte que leurs vies se révèlent curieusement similaires.
En cherchant à en savoir plus sur Madeleine et son passé à Summerhill qui semble tourmenté et hanté par des souvenirs douloureux, Chloé ouvre enfin les yeux sur son existence et va essayer de chasser les mauvais souvenirs de sa enfance et adolescence qui la rendent fragile pour tenter d'échapper à son mari possessif et à sa vie devenue trop bien "rangée".

Ce roman historique alterne passé et présent.
Passé avec la jeunesse de Madeleine, appelée Maddy et sa soeur aînée Georgiana, aux prémices de la seconde guerre mondiale.
Présent avec Chloé et sa mission : faire un portrait de Madeleine Hamilton.
Cette alternance donne le rythme au roman et laisse le suspense s'installer à chaque changement d'époques.
Au fur et à mesure des chapitres, on sent la tension monter, les secrets se dévoiler, la vérité éclater. On comprend alors pourquoi les "destinés" des deux femmes sont liées.

Des expériences de vie bouleversantes, des récits poignants, des destins de femmes brisées mais courageuses malgré toutes les difficultés rencontrées qui tentent d'échapper à une vie qui n'est plus la leur.

L'autrice a une écriture fluide et captivante !!
J'ai passé un agréable moment de lecture.

Ce roman est, pour moi, un vrai trésor.
Lien : https://www.instagram.com/p/..