Critique de Didjmix

2023-188. Très, très, jolie plume, qui mérite sa récompense (Prix Renaudot 2023). Pourquoi cette musicienne ultra parisienne décide-t-elle du jour au lendemain de partir habiter au fond de la Bretagne ? Faut-il une bonne raison pour se retirer du monde d'ailleurs ? Que quitte notre héroïne, ou peut-être, inversement, que vient-elle chercher si loin ? C'est quoi cette insolence que d'aller à l'encontre de la marche du monde ? Descendre du train qui s'emballe et ré-apprécier les paysages, couper du bois pour se chauffer parce qu'en plus de la chaleur il y a le plaisir du sens donné à l'effort, ré-apprendre à marcher et se mettre en insécurité qui peut être magnificence. Bref (parce que je pourrais en faire des tartines ! Un carré de chocolat sur une tranche de pain beurré comme avant), bref disais-je, quelle superbe insolence. Et c'est cette vie qui passe du tout au rien (ça peut faire peur ! encore que ?!) que l'on découvre au fil de ces pages en les dévorant.