Critique de pyrouette

Alex est musicienne, parisienne, bisexuelle. Elle compose des musiques de films, gagne bien sa vie, a deux meilleurs amis, Margot et Jacques. Inséparables, ils se perdent pourtant un peu dans les nuits parisiennes, la drogue, l'alcool, la fête. Alex se met en danger, Margot s'abîme et Jacques est l'équilibre entre les deux.

Alex va quitter brusquement Paris et ses amis, louer une maison jamais visitée au bord de la mer, loin de tout, au bout de tout. Elle a besoin d'autre chose, d'exil, de silence, surtout de silence. Mais pour vivre comme ça, sans véhicule, les difficultés sont nombreuses et Alex va devoir apprendre. On va la suivre sur quatre saisons, ainsi que Margot et Jacques restés à Paris et Léo qui n'habite pas très loin de chez Alex et qui a eu un coup de foudre pour elle.

Le point commun entre ces personnages sont les traumatismes et la solitude, la solitude parmi les autres. Si certains s'enlisent et n'arrivent pas à se construire, d'autres se servent de leurs failles pour se retrouver et en faire une force.

Quelques soient les raisons pour lesquelles Alex a quitté Paris, elle va trouver son équilibre, seule, au bord de cet océan, malgré les contraintes logistiques de sa vie, et va se rendre compte qu'elle n'a plus besoin de travailler, elle n'en a pas envie. Regarder un lever de soleil, écouter le bruit du ressac, hypnotique, le silence de la maison, vont lui permettre de trouver la paix, une certaine sérénité.

Le covid va faire son apparition, ne changeant en rien les habitudes d'Alex et Léo. Margot et Jacques, en revanche, vont souffrir du premier confinement. Léo va décrire son ancien emploi chez un géant des réseaux sociaux, avec le constat de la violence angoissante et habituelle.

C'est un roman actuel, d'une écriture simple mais combien percutante, avec de multiples sujets. J'aime partir loin de tout et me retrouver loin de toute cette violence sociétale, je me suis retrouvée dans la nouvelle vie d'Alex avec toutes les difficultés rencontrées, dans le constat de Léo, dans cet équilibre précaire qui peut nous faire vaciller à tout moment. Une belle découverte, une pépite.

Lien : http://pyrouette.canalblog.c..