Citations sur La Gloire de mon père (BD) (34)

Savez-vous bien, monsieur, que l'alcool est un ennemi du peuple? On nous a montré des foies rougeâtres et si parfaitement méconnaissables, que leurs boursouflures vertes et leurs étranglements violacés leur donnaient la forme d'un topinambour... Tandis que le foie appétissant du bon citoyen est d'une masse harmonieuse et d'un rouge triomphal! Je dois vous prévenir qu'une telle consommation d'absinthe équivaut à une candidature au suicide...
L'Eglise n'a jamais été rien d'autre qu'un instrument d'oppression... et le but et la tâche des prêtres, c'est de nouer sur les yeux du peuple le noir bandeau de l'ignorance, tout en lui chantant des fables, infernales ou paradisiaques!
L'âge de mon père, c'était vingt-cinq ans de plus que moi, et ça n'a jamais changé. L'âge d'Augustine, c'était le mien parce que ma mère, c'était moi, et je pensais, dans mon enfance, que nous étions nés le même jour. Ils seraient mon père et ma mère, de toute éternité, et pour toujours.
C'était une époque bénie, où les gens se rendaient service: il n'y avait qu'à demander.
J'avais surpris mon cher surhomme en flagrant délit d'humanité : je sentis que je l'en aimais davantage.
Je fus tenté de lui révéler que Dieu n'existait pas, mais comme mon père se taisait...
Vous allez à la messe, le dimanche ?
Ca dépend... Quand nous avons la sécheresse, moi je n'y vais pas, jusqu'à tant qu'il pleuve. Le bon Dieu a besoin qu'on lui fasse comprendre.
"De tous les vices, la vanité est décidément la plus ridicule !"
"Le porteur d'une bonne nouvelle, fut-il un criminel, n'est jamais mal reçu..."
_Ma fois, je n'achète pas ça pour un musée. C'est pour m'en servir.
_Alors, ça ne vous fait rien de penser que ce meubles a peut-être vu la reine Marie-Antoinette en chemise de nuit ?
_D'après son état, ça ne m'étonnerait pas qu'il ait vu le roi Hérode en caleçons !