L'enthousiasme de début de lecture est finalement retombé très vite. Pourtant au départ, tous les ingrédients pour faire une bonne lecture de roman historique étaient réunis : histoire, amour, aventure.

Elisabetta, Marco et Sandro, trois amis d'enfance désormais au lycée, à l'aube de la Deuxième Guerre mondiale, au coeur de la romantique ville de Rome, mais qui prennent de plein fouet la montée du fascisme en Italie et l'arrivée des Nazis.

Je dois laisser à l'auteur un joli travail de recherches historiques et le souci de bien faire à ce niveau. D'ailleurs on croirait lire un livre d'histoire par moment et c'est aussi probablement la partie la mieux écrite, car pour le reste, c'est au final d'un ennui sans nom et d'une naïveté déconcertante. On dirait que c'est écrit par un collégien à qui on aurait demandé un exposé. La question de savoir si c'était un roman jeunesse s'est même posée à moi à un moment donné.

J'en suis arrivée à me demander ce que les personnages faisaient là. Ils sont creux au possible et aussi naïfs que l'écriture. de plus, la temporalité adoptée est assez surprenante. L'histoire débute fin 1937 et se déroule avec une rapidité surprenante, des chapitres très courts (dont la moitié aurait pu être supprimée), espacés de plusieurs semaines ou mois sans trop de lien entre eux... jusqu'en 1943, où l'autrice décide d'un seul coup de passer 150 pages sur 2 jours ! Soit dit en passant la meilleure partie du livre.

Je suis bon public pour les fictions historiques et j'avais vraiment envie de me replonger dans une belle épopée, le tout pendant une période historiquement riche et terrible, à la fois éloignée et pourtant si proche et que l'on cherche encore à comprendre. Je termine ma lecture d'autant plus surprise que cette autrice aurait à son actif une trentaine de romans figurant régulièrement dans les meilleures ventes du New York Times ! C'est à peine croyable...

Arghhh !!! Nouille que je suis ! On y est, ça doit venir de là... Déjà avec "Succès mortel" je me suis fait avoir et rebelote ici... En fait, je dois vraiment éviter les titres qui figurent sur ce palmarès (et sans émettre d'opinion particulière sur les goûts littéraires de nos voisins outre-Atlantique - quoique...).
Vraiment, passez votre tour ... Sauf si comme moi vous n'avez pas envie de lire un truc super consistant en ce moment et que votre cerveau est en mode "off"... ce livre agira comme un petit coup de boost pour bien choisir sa prochaine lecture .