Citations sur Docteur Glas (14)

Mais un jour, ce qui est considéré comme un crime ne sera-t-il pas le droit de tout homme civilisé ? Le moment viendra-t-il où le droit de mourir sera reconnu comme infiniment plus significatif et imprescriptible que celui de fourrer un bulletin dans une urne ? Et, à ce moment-là, les incurables et aussi les criminels auront-ils le droit à l'assistance du médecin s'ils manifestent eux-mêmes le désir d'être 'libérés '?
Cette tasse de poison que les Athėniens permirent au médecin de tendre à Socrate était un grand symbole, puisqu'ils considéraient que la vie de cet homme présentait un danger pour la cité. A l'heure actuelle , on l'aurait traîné sur l'échafaud ou décapité à la hache.
" Mesure en toute humilité ton état, ta condition d'habitant de la terre. Alors la vie deviendra quelque chose d'important et la nuit sera éternelle et profonde."
Et depuis quelques temps, j'incline à croire qu'il n'y a sans doute aucune raison à ce que l'on comprenne la vie. Cette rage d'expliquer et de comprendre, cette chasse de la vérité n'est qu'une ereur. Nous bénissons le soleil parce que nous vivons à une telle distance de kui quil nous est utile ; mais quelques millions de kilomètres plus près ou plus loin, nous serions gelés ou consumés. S'il en était de la vérité comme du soleil ? "Celui qui contemple la face de Dieu doit mourir", dit le vieil adage filandais, et Oedipe, après avoir résolu l'énigme du Sphinx, devint le plus malheureux des hommes.
- Voilà. J’éprouve à l’égard de mon mari une véritable répulsion…
J’étais le dos au poêle et je penchais la tête afin d’indiquer que je l’écoutais avec attention.
- Comprenez-moi. Il a toujours été parfaitement bon pour moi, mais physiquement il me dégoûte à un point que je ne saurais exprimer.
Elle respira profondément.
- Ce que je suis venue vous demander peut vous choquer et être absolument contraire à vos idées concernant la morale, seulement vous m’inspirez confiance et je ne connais personne au monde à qui je puisse ouvrir mon cœur. Voudriez-vous parler à mon mari ? Pourriez-vous lui dire que je suis malade… Une maladie de femme ? Et l’engager à renoncer à ses droits, au moins pendant quelques temps…
Ses droits ? Je passai ma main sur mon front. Je vois rouge quand on emploie ce mot dans ce sens. Que s’est-il donc passé dans le cerveau des hommes le jour où ils firent de cet acte un « droit » et un « devoir » ?
Ne pas interroger, ne pas penser. La pensée est un acide qui vous ronge. D'abord elle vous grignote à l'aveuglette, mais elle ne se contente pas de la proie qu'on lui réserve et tout finit par y passer.
Vouloir c'est choisir, et que c'est difficile de choisir ! Choisir c'est renoncer. Que c'est donc difficile de renoncer !
Je crois à la volupté de la chair et à l'irrémédiable solitude de l'âme .

Tiré,en fait ,de sa pièce, GERTRUD , que je n'arrive pas à trouver sur Babelio ni à y faire rentrer
Pourquoi faut il que la continuité sacrée de l'espèce soit liée à des organes qui nous servent de tuyaux d'égout ?
"Amant" est un mot de roman que l'on n'emploie pas dans la conversation.
Helga Gregorius... Je la vois tout le temps comme dans mon rêve ; nue, et portant un bouquet de fleurs sombres qu'elle me tend. Des fleurs rouges qu'elle me tend dans la pénombre.
Pas une seule nuit je me couche sans désirer qu'elle revienne hanter mes rêves.