Critique de cats26

cats26
14 septembre 2022
Trois princesses sont nées pour servir les desseins de leur mère la reine qui veut dominer le monde de Vesteria.
Elles sont destinées à épouser les rois ou futurs rois des trois royaumes voisins puis à les pousser à la guerre pour que leur mère profite de la situation pour asservir ces royaumes.
Or, Sophronia, Daphné et Beatriz ont chacune leurs aspirations et n'ont pas forcément envie d'obéir aux injonctions maternelles.

D'autre part, chaque royaume a sa propre histoire, son état des choses.
Dès le premier contact aux frontières du royaume, chaque princesse est revêtue du costume du royaume où elle va aller pour montrer qu'elle entre dans un nouveau monde.
Chacune des héroïnes a ses épreuves, ses dangers, sa décision à prendre.
Chaque princesse est seule dans son royaume à se débrouiller avec ses armes de séduction, d'intelligence et ses compétences (connaissance des poisons, compétences de crochetage de serrure, par exemple). Elles ont chacune un bracelet magique, seul objet de protection possible.
Et elles ont seize ans.

L'autrice a bien réussi à donner une personnalité à chacune des princesses, à montrer sa relation particulière avec leur mère. Elles arrivent dans des cours où des complots en tout genre s'épanouissent et y sont confrontées.
De façon maintenant classique, chacun des personnages a son chapitre, le point de vue alterne ainsi que les situations. On a parfois des liens entre les chapitres, entre les princesses; ce que chacune fait a parfois un impact sur les autres.
Même si la magie existe, le roman n'est pas un roman fantastique. L'essentiel du récit réside dans les complots et les aventures de chaque princesse. La mère, même loin, continue de manipuler.

Le roman se termine de façon surprenante pour moi.
J'attends avec impatience la suite.

A partir de 15 ans