Souveraines tome 1 sur 2
EAN : 9782203228283
Casterman (02/03/2022)
4.28/5   211 notes
Depuis leur naissance, l'impératrice Margaraux façonne ses filles. Eduquées dans l'art du mensonge, de la séduction et de la manipulation, Sophronia, Daphné et Beatriz sont des armes qui n'ont qu'un objectif : pousser les royaumes de Temarin, Friv et Cellaria à la guerre pour que leur mère puisse devenir souveraine du continent. Envoyées en territoire hostile pour épouser les héritiers des monarchies voisines, les trois soeurs vont prendre des chemins différents pou... >Voir plus
Que lire après Souveraines, tome 1Voir plus

Lumen

C.S. Fairy

4.21★ (48)

Critiques, Analyses et Avis (69) Voir plus Ajouter une critique

Cette semaine s'est démontrée compliquée pour ma part niveau lecture à cause de journées placée sous de nombreux projets professionnels et autres formations. Mon dieu que je déteste les horaires de bureau et je me demande comment vous faites pour parvenir à lire autant avec des horaires aussi chronophages. Ajouté à cela une lecture assez complexe que se dessine être La Forêt et je finissais en panne de lecture. C'est pourquoi, j'ai vite changé mes plans afin de dévorer ce nouveau roman qui me tardait de découvrir.

En effet et connaissant déjà Laura Sebastian pour sa précédente série, Ash Princess qui me laisse un doux souvenir, j'étais impatient de découvrir cette nouvelle aventure dédiée à trois femmes de pouvoirs dont la conquête de leurs futurs reinaumes m'a plus que séduit et diverti. Je ressors totalement convaincu de ce premier volet aux intrigues de cours et aux enjeux politiques parfaitement maîtrisés et posant un cadre des plus séduisant et captivant à découvrir. J'ai adoré m'immerger au sein de cet immense et vaste univers à la monarchie passionnante. Sans être des plus novatrice et complexe, l'intrigue dévoilée n'en reste pas moins efficace et rondement menée. Comparée à sa précédente saga et cette fois-ci, l'auteure est parvenue à maintenir un rythme constant à son oeuvre ainsi qu'une dynamique aussi maîtrisée que nuancée alliant politique et action avec allure et style. Ainsi, je ne me suis aucunement ennuyé et je n'ai nullement décelé de longueurs, comme par le passé, tant ce premier volet est parfaitement construit et ajusté. Cette merveilleuse cadence se dessine grâce à la riche alternance de point de vue qui se démontre des plus pertinente. Laura Sebastian nous conte ainsi trois différentes intrigues qui finissent, au fil des chapitres, par s'imbriquer les unes aux autres avec prouesse et génie. Néanmoins et bien que certaines facilités scénaristiques restent de mises, certaines parties de l'intrigue m'ont totalement étonné et il est indéniable que certains retournements de situations et autres révélations m'ont plus que surpris. Mention spéciale pour l'audacieuse finalité de ce premier tome qui tranche nettement du reste du déroulement linéaire de ce dernier et qui permet à l'auteure de brillamment relancer la partie de son immense échiquier et qui lui permet d'amorcer une suite des plus alléchante et prometteuse.

Côté personnages et héroïnes, le résultat se veut la aussi des plus succulent et croustillant à se mettre sous la dent. J'émettais quelques craintes quant à ces trois dernières du fait qu'il s'agisse là d'un nombre important de protagonistes et alors que je craignais et une quelconque superficialité concernant leurs différentes constructions, j'ai été plus qu'agréablement satisfait par celles-ci. En effet, qu'il s'agisse de Sophronia, Daphné ou Beatriz, chacune des trois princesses s'est dévoilée unique et des plus dissemblable. Ainsi, ce trio de femmes de pouvoir brille par leur différence que j'ai trouvé saisissante. Si l'une se veut douce et aimante, une autre se voudra lucide et combative tandis que la dernière se démontra plus pondérée et diplomatique. Ainsi, un large et varié panel de caractères et de psychologies s'est dessiné au fil de ma lecture. Ainsi, j'ai pris plaisir à découvrir toutes les facettes de ces personnes essentielles à la réussite du machiavélique et sournois plan pour laquelle elles ont été élevées. Mieux encore, j'ai adoré découvrir les différents royaumes pour lesquels celles-ci doivent pousser leurs différents prétendants à abdiquer pour leur propre profit. Ces jeux de séductions dictés par ces enjeux de cours offrent différentes et pertinentes orientations quant à l'intrigue principale et offrent un détonnant résultat. D'autant plus que peu à peu, certaines se détacheront et s'émanciperont de leurs destinées tandis que d'autres s'animeront de leur loyauté. Ainsi, j'avoue que chacune de ces jeunes souveraines s'est démontrée des plus attachante et empathique. Néanmoins, j'admets avoir eu une légère préférence pour Beatriz qui m'a semblé être la plus humaine dans sa manière de régner sur son Reinaume. Fidèle à son coeur, cette dernière se démarquera totalement de ses soeurs et j'ai très envie de découvrir comment évoluera ce personnage. de plus, bon nombre d'autres personnages sont dévoilés au lecteur et j'ai été sensible au fait que Laura Sebastian dévoile des protagonistes secondaires aussi utiles qu'importants à son intrigue. C'est pourquoi, certains se sont démontrés des plus intéressants et surprenants et je plus que satisfait du traitement qui leur a été apporté. D'autant plus que ces derniers permettent à l'auteure de réaliser d'importants retournements de situations et de nombreuses révélations dont je me suis régalé tant je ne les ai pas vu venir. Ainsi, je suis vraiment plus que curieux de découvrir le second volet de cette série tant cet aperçu m'a laissé pantelant.

C'est pourquoi, Souveraines confirme mon admiration pour la plume de Laura Sebastian. J'ai adoré découvrir cette nouvelle et incroyable intrigue royale, aux jeux de pouvoirs et aux enjeux politiques aussi séduisants que dangereux et aussi palpitants qu'efficaces. Ce premier volet se veut des plus immersif ainsi, j'ai aimé partir à la conquête des différents royaumes dévoilés, accompagné d'héroïnes fortes et compatissantes à la fois, renforçant mon attachement envers ces dernières.

Cette lecture a été réalisée à l'occasion du Blossom Spring Challenge – 2022 : Menu Ajia No Haru – Catégorie le shogun et l'empereur
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Un roman jeune adulte bien tourné qui nous mène à nous interroger sur les concepts de libre arbitre, de conditionnement, d'autonomie, sur l'amour au sein d'une famille et le sens du devoir.

Ce premier volet de ce qui s'annonce comme une trilogie haletante et pleine de surprise nous fait entrer dans un monde magique, théoriquement en paix, où intrigues et trahison sont la norme. On y suit trois princesses surentrainées, envoyées dans différents royaumes pour déclencher leur chute et permettre à leur mère de reconstituer l'empire déchu de Bessemia. Ou en tout cas c'est ce qu'on croit …

Laura Sebastian nous entraine de main de maitre de complot en complot, de personnage en personnage. Elle nous entraine dans une direction pour mieux nous manipuler, nous dissimuler savamment des pièces de son intrigue, qui semble un petit peu trop simple de prime abord, mais qui en fin de roman, nous révèle ses véritables dimensions.

Si l'univers et les personnages secondaires gagneraient à être mieux définis pour gagner en consistance, la lecture reste fluide et très agréable. J'ai hâte que le second volume sorte.
Quand j'ai vu la couverture à la bibliothèque, j'ai tout de suite accroché et la quatrième de couverture était pleine de promesses. Je n'ai pas été déçue du tout !
Sur Vesteria, quatre royaumes se partagent le continent. La magie des étoiles y est présente. L'impératrice Margaraux, dirigeante de Bessemia a un plan : elle veut gouverner tout le territoire ! Elle envoie donc ses 3 filles se marier aux rois ou futurs rois des 3 autres royaumes. Leur mission est simple : les détruire de l'intérieur, mais rien n'est simple quand les sentiments s'en mêlent. Chacune des triplées a son propre caractère, sa propre personnalité, et suivre leur histoire avec leur point de vu permet de comprendre certaines choses. Mais alors le dernier chapitre....
Comment est on censé attendre après de telles révélations ?!
Alerte coup de coeur !!!!

Il est rare que j'achète un livre dès sa sortie, quand je le fais c'est vraiment que le livre en question me tente beaucoup ! C'était donc le cas avec celui-ci, et je n'ai pas été déçu !
(Je précise que c'est moi qui ai corrigé les coquilles de ce livre, qui seront donc rectifiées dans la réédition)

Quelle torture de devoir attendre 2023 pour connaître la suite !!! Pourquoi, Laura Sebastian ? POURQUOIIIIIIII ???
Quelle tristesse également de quitter cet univers et ces personnages, je m'y étais beaucoup attaché et c'était un délicieux moment de me replonger chaque jour dans ce monde ! Ça va beaucoup me manquer !

Bref, j'ai été facilement pris dans l'histoire, j'ai accroché dès les premières pages, malgré par moments quelques légères difficultés pour m'y retrouver avec certains personnages. L'univers est bien construit et développé, on s'y croirait !
J'ai adoré découvrir le monde de Vesperia, les coutumes de chaque royaume, la magie... Bien qu'elle soit peu présente globalement, elle compte énormément dans l'intrigue de l'histoire, et son développement est vaste et intéressant. J'ai hâte d'en savoir plus dans les autres tomes !

Quel bonheur de suivre des personnages si attachants, qui paraissent tellement réels au point d'avoir l'impression de les connaître depuis toujours, de les voir évoluer et changer... Ils ont tous tellement de relief que l'on a du mal à croire qu'ils sont en réalité juste issus d'un roman ! On n'a pas l'impression qu'ils ont été créés pour le roman, mais qu'ils existaient déjà avant !

J'ai plus qu'adoré Beatriz ! Elle est largement ma préférée des trois soeurs, et même de tous les personnages ! Apparemment sa séduction fonctionne même à travers un livre (en tout cas sur moi) !
J'allais énoncer pourquoi je l'apprécie tant, mais je dirai plutôt que j'aime tout d'elle, tout simplement.
Par contre JE VEUX TROP SAVOIR si elle a gagné son pari lors de la session de tir à l'arc (au début du chapitre de Daphné à la page 323) !!! J'ai été hyper dégoûté que l'on ne sache pas ! Je vais harceler Laura Sebastian pour qu'elle me le dise XD (je précise que ce n'est pas un spoil, ce passage est totalement secondaire et ne dévoile en rien l'intrigue)

J'ai particulièrement apprécié Pasquale, Bairre et Leopold. Puis Gisella et Nicolo, et Cliona également, mais surtout les trois premiers, auxquels je me suis énormément attaché !

Même les "méchants" sont attachants et manqueraient (presque XD) s'ils n'étaient pas là.
J'ai d'ailleurs beaucoup aimé Margaraux et Séline lors du dernier chapitre !

Mon coeur a plus que fondu avec les romances, toutes plus belles les unes que les autres ! J'ai adoré les découvrir et les voir évoluer de manière si naturelle, si fluide !
Ces couples semblaient fait pour être ensemble ! On sent bien la tension monter entre eux, l'amour éclore et se développer, j'ai encore une fois eu du mal à croire que ce n'était pas réel !
Ce sont mes romances préférées désormais, tous les couples vont tellement bien ensemble, et rien ne semble déplacé ou trop rapide ou trop lent, c'est juste comme il faut. Parfait.

Il y a juste deux choses que je pourrais reprocher au roman :

Je n'ai trouvé Daphné que peu froide et sans coeur, alors qu'elle est décrite comme telle, et comme ressemblant beaucoup à sa mère. Ce côté de sa personnalité n'est pas assez mis en avant, ou pas assez bien fait.
Aussi, la plupart des événements ne m'ont pas surpris (sauf quelques-uns quand même). Selon moi ils sont prévisibles. Peut-être trop de simplicité.
Mais ça m'a amusé car grâce à cela j'ai eu l'impression de ne faire qu'un avec le livre, vu que j'avais deviné certains événements très tôt, comme si je connaissais déjà l'histoire.

Mais ces deux (petits) points négatifs sont vraiment peu de choses en comparaison du reste, ce livre vaut vraiment la peine d'être lu, c'est pour moi une vraie pépite !
Mais par contre, j'ai peur pour le tome 2 !

J'ai beaucoup aimé ce genre, que me conseillez-vous dans le même style ?

Et vous, l'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Il vous tente ?
Si vous l'avez lu ou êtes en train de le lire, n'hésitez pas à venir m'en parler !
Je n'avais absolument pas lu la saga “Ash Princess” donc c'est avec une totale découverte du style de l'autrice que je découvrais “Souveraines”. Je dois dire que j'ai adoré ! J'ai dévoré les 616 pages à une rapidité qui m'a moi-même étonné !

On suit trois soeurs, des triplés, qui sont promis comme épouses à trois princes de trois pays différents. Élevée depuis leur naissance pour trahir et semer la guerre entre les pays, pour que leur mère, l'impératrice, s'empare des trois pays. Mais une fois en pays étranger, tout ne se passe pas comme prévu et elles commencent à remettre en question le choix de leur mère.

On suit les trois points de vues des soeurs, alternativement et leur vie dans leur royaume respectif. Avec des traditions différentes, des situations variées et des buts différents. Si les trois points de vue sont indépendants, petit à petit, ils se rejoignent, c'est que leur mère avait prévu mais est-ce vraiment comme ça qu'elle le voulait ?

Les trois soeurs ont des caractères bien différents. Sophronia est intelligente, peut-être un peu naïve mais avec du bon coeur et sensible. Elle n'aime pas mentir et ne supporte pas la misère et les complots, ce qui est l'exacte opposée de ce que sa mère demande. C'est la plus encline à ne pas suivre les directives de sa mère et c'est posée dès le début. C'est un personnage que j'ai adoré, sous ses airs timides, elle n'en ait rien. Elle sait tenir tête et s'est frapper verbalement là où ça fait mal. Elle n'est pas violente physiquement, ce n'est pas sa spécialité mais c'est elle a une connaissance en économie et politique qu'elle va essayer de mettre à profit. Sa relation avec le roi Léopold m'a beaucoup plu. Ils étaient adorables, très touchants et on sent que le jeune roi n'est pas aussi si mauvais que ça. Leur histoire m'a tenu en haleine jusqu'au bout et quelle fin les concernant !

Beatriz est la séductrice et manipulatrice par excellence. Sa spécialité c'est le charme et les belles paroles. Sa relation avec le prince Pasquale m'a tellement plu, ça change de d'habitude ce genre de relation. Son histoire était touchante, beaucoup de rebondissements et c'est clairement celle que j'ai préféré suivre. J'étais happé tout le long, je voulais absolument voir les choix qu'elle allait prendre et ce que nous réservait les personnages autour d'elles.

Daphnée est probablement celle que j'ai le moins aimée, je savais au vu de sa personnalité que ça allait être le personnage que j'aime le moins. Elle est fière d'elle, avec une grande force de caractère et une excellente menteuse et voleuse. Elle est préparée mentalement pour séduire Cillian depuis des années mais clairement ça ne se passe pas du tout comme elle l'avait prévu. La romance qu'elle a m'a franchement plu, pile le genre de romance que j'aime ! Et même si c'est que j'aime le moins, à aucun moment je me suis ennuyé !

Plus ça avance, plus les complots, trahisons et manipulations se complexifient et se multiplient. Et pas toujours de ceux qu'on s'y attend. On a des grosses révélations, plus ou moins attendues, et ça donne très franchement envie de lire la suite vu cette fin ! le récit est très bien construit, on ne s'ennuie pas une seconde et même s'il y a beaucoup de lieux, personnages et traditions, on ne se perd. On prend suffisamment le temps pour mettre en place tout ce beau monde et les divers endroits sans pour autant que ça soit long et ennuyant. On sent que c'est maîtrisé et ça fait toujours plaisir de lire des histoires, on sent que le rythme est parfaitement réfléchi !

Une excellente lecture dont il me tarde la suite !

Soudain, Daphné comprend exactement ce qu'elle est : elle n'est ni une fille, ni une princesse, une espionne ou une saboteuse. Elle est un poison brassé, distillé et fermenté pendant seize ans, élaboré par sa mère pour détruire tous ceux qu'elle touchera. Le poison est une arme de femme, après tout, et elle, c'est une arme faite femme.
- À notre dix-septième anniversaire, dit-elle.

Daphné éclata de rire.

- Oh, Soph, tu es déjà saoule ? Nous avons seize ans.

- Je sais bien, répond-elle. Mais seize ans, c'est l'âge auquel on se dit au revoir. À dix-sept ans, nous serons de retour ici. Ensemble.

- À nos dix-sept ans, alors, répète Beatriz en levant son verre.

- À nos dix-sept, conclus Daphné, faisant tinter sa coupe avec les leurs avant qu'elles n'avalent le reste de leur champagne.
- Je suis là parce que j’en ai envie. Parce que vous êtes comme la foudre : terrifiante, belle, dangereuse et lumineuse en même temps. Et je ne voudrais pas que vous soyez quoi que ce soit d’autre.
_ Je veux que tu m’embrasses.

Elle ne prend pas conscience qu’elle a prononcé les mots à voix haute, jusqu’à ce qu’une expression de surprises apparaisse sur le visage de Nicolo. Mais alors, il fait un pas vers elle et prend son visage entre ses mains, ses doigts si légers contre ses joues qu’elle les sent à peine.

_ J’espérais que tu dirais ça, fait-il dans un murmure à peine audible.
L'absence de conflit armé ne signifie pas la paix. Les étoiles me racontent toujours des histoires de guerre, princesse, mais maintenant, je suis suffisamment sage pour savoir que la guerre ne meurt jamais, elle ne fait que dormir.