AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 12 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
1840: dans la sudiste Savannah : un homme blanc fuit.
Un fratricide a été commis et la chasse à l'homme est ouverte.

Et en dépit des années qui passent, d'une autre identité, et d'autres rencontres pour se reconstruire, rien ne s'oublie et la vengeance ou l'opportunisme est au coeur des hommes.

Par petits chapitres courts, c'est le drame immense d'une famille juive américaine qui explose, faite de la culpabilité d'un vieux père, d'un fils honni et rejeté, d'un héritier abandonné en langes qui va grandir dans le ressentiment, de l'amour filial qui malgré tout perdure et invite au pardon.

Sur une trentaine d'années entremêlées, voici un film narratif, dépouillé de dialogues, visuel et violent, dans un monde d'hommes à travers une nature vierge et l'immensité des États pas encore unis. Des villes poussiéreuses du Vieux Sud aux neiges des hivers de l'Illinois, en passant par un New York façon Scorcese, le fil familial s'effiloche parfois mais ne se casse jamais ...

L' écriture est très belle, lyrique et pourtant précise, capable de brosser un tableau réaliste d'un vieux Sud débarrassé du romantisme des plantations et crinolines, de batailles sanglantes de la guerre de Sécession, de cabanes de trappeurs et de bagarres avinées de saloons. Une écriture élégante et travaillée pour une atmosphère brute et âpre.

J'ai beaucoup aimé...
Commenter  J’apprécie          270
Lorsque les auteurs français s'imprègnent et s'inspirent de la littérature américaine, c'est un pari risqué qui est lancé, un pari réussi pour Olivier Sebban !

Un drame incroyable à l'intrigue extrêmement bien ficelée et qui rend parfaitement hommage à tous les romans du genre. Deux périodes, deux hommes, deux destins liés par le sang et les larmes, par le meurtre et l'adultère, par la terre et la guerre : voilà un livre qui ne peut que me ravir ! C'est une histoire vraiment passionnante qui va permettre à l'auteur de décrire toute une période de l'histoire des Etats-Unis au travers du destin familial.

Sécessions : la guerre et la famille, deux scissions qui amènent Elijah à fuir sa famille suite au meurtre de son frère, qui engendre Isaac qui va s'engager dans la guerre et qui va aussi poursuivre son "oncle" qui en réalité son père. La tragédie est imminente dans cette fresque qui fait défiler les paysages urbains et ruraux pour mettre en avant toute l'ambivalence, la richesse de ce pays. Des destins vont ainsi se fracasser sur le pilori de l'Histoire.

Malgré un style plus poussé et exhaustif que les modèles américains, il n'en reste pas moins qu'Olivier Sebban écrit un livre d'une grande profondeur et d'une forte puissance narrative. Alternant les époques et les points de vue, il offre une palette large d'émotions et de mises en perspective. Je me suis tout simplement régalée ! Les éditions Rivages ont vraiment le don de repérer ce genre de talent comme le brillant Jérémy Fel dont Les Loups à leur porte est sûrement un des meilleurs premiers romans que j'ai eu l'occasion de lire dans ma vie.

En définitive, pour tous les amoureux du genre, vous allez adorer !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          121
Eté 1840, Géorgie. Elijah, meurtrier de son frère cadet, se cache dans les marais, poursuivi par son père et une troupe armée. Fuyant vers le Nord, il changera d'identité, tentera d'échapper à la culpabilité, aux remords. Centré sur le destin d'Elijah, de son fils Isaac, et de son père Amos, ce roman-fleuve raconte aussi, à travers ces destins individuels, la construction violente des Etats-Unis, la croissance effrénée de New York et Chicago, l'Ouest sauvage, et bien sûr, la guerre de Sécession. L'écriture d'Olivier Sebban est cinématographique, on est transporté au coeur des villes grouillantes, dans les grands espaces vierges et le chaos de la bataille de Gettysburg.
Trente ans s'écoulent, sur un rythme d'enfer, dans une tension maintenue jusqu'aux dernières pages. Un grand roman américain.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1435 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}