Critique de litolff

Chronique des cités en banlieue parisienne dans les années 80.
A la Courneuve, au début des années 80, les cités sont peuplées de beaucoup d'étrangers, de Portugais, d'Antillais, et surtout d'Algériens, des Algériens déracinés qui ont fait venir leur famille en France. Fatima fait partie de ces femmes illettrées -parce-que, au bled, l'école c'était pour les garçons- qui ont suivi leur mari dans un pays qu'elle ne connait pas et dont elle ne parle pas la langue : alors elle retrouve ses compatriotes au square et elles se racontent leur détresse, la précarité économique, le silence de l'époux, la violence qui frappe les filles assujetties à leur père ou à leur frère, les garçons qui échappent à leur autorité, les mariages forcés, la détresse des femmes qui n'ont d'autre choix que se taire et obéir à leur mari, la violence qui naît du racisme et de la pauvreté… Dalila, la fille de Fatima, blottie silencieusement contre sa mère, écoute les femmes dévider leurs histoires, leurs hommes, leurs enfants, leurs difficultés, pour tromper l'angoisse… et Dalila comprend ce que sera sa vie si elle reste chez elle.
Alors Dalila décide d'échapper à son destin et de s'enfuir.
Véritable document sur la vie quotidienne des familles immigrées dans les années 80, Les Algériennes au square retrace un quotidien souvent tu et ignoré parce ces femmes ne sortaient pratiquement pas de chez elles sinon flanquées de leur mari pour aller acheter un produit de première nécessité à Barbés. Trente ans plus tard, les problèmes ne sont pas forcément les mêmes mais le bilan reste sombre.
A noter le ravissant écrin des éditions Elyzad poche !