Critique de BillDOE

Susie Salmon, quatorze ans, kidnappée, violée, tuée, démembrée, observe depuis le paradis qu'elle a rejoint, sa proche famille et ses amis qui se débattent devant l'horreur de la situation à laquelle ils sont confrontés. Ces derniers essayent de faire face en continuant à « vivre ». le temps passe. Son meurtrier n'est autre que le voisin de ses parents, un homme perturbé et solitaire qui fabrique des maisons de poupées, un être invisible, sordide.
Alice Sebold raconte cette histoire tragique avec toute la magie d'un conte et enchante le lecteur mal grès la dureté du propos. le tour de force de cette auteure est d'avoir réussi à écrire cet horrible fait divers et ses conséquences sans qu'à aucun moment la haine n'y ait sa place ou n'y soit mentionnée. La narration angélique de Susie, du haut de son paradis, ne juge personne. On ne lit que sa nostalgie de ne plus pouvoir partager des moments de vie avec son proche entourage terrestre.
« La nostalgie de l'ange » est un premier roman dont l'écriture est parfois maladroite, embrouillée, mais cette histoire est tellement prenante, remue tellement de sentiments que l'on en oublie les failles techniques pour ne retenir que la force et la beauté des émotions que l'on ressent à la lecture de cette chronique.
Il y a caché, un message d'espoir pour les personnes confrontées directement ou indirectement à la mort. Chacun y trouvera le sien.
En tout cas, on peut être rassuré…
Traduction de Edith Soonckindt.
Editions J'ai lu, 348 pages.