Critique de Nephthais

Le pauvre Belzébuth s'ennuie dans les Enfers... Depuis que la tempêtueuse Cérula l'a laissé tomber, il se morfond à surveiller les damnés, tous occupés à expier leurs fautes éternellement. Pazuzu, son compagnon de galère, lui suggère d'aller chercher une nouvelle jeune femme sur terre pour lui tenir compagnie.
Belzébuth saisit l'occasion et se rend sur terre où il retrouve Saint Georges, prêt à délivrer une jeune femme dont il est amoureux et qui est retenue par un prêtre pour sorcellerie.
Belzé, pour les intimes, décide de lui prêter main forte... et devient amoureux de la belle Hécate, qu'il remmène avec lui vivre d'amour... et de flammes !
Voilà ce que nous racontent les vingt premières pages de cette bande dessinée ; ensuite, les auteurs abandonnent la couleur pour nous livrer, en noir et blanc, des tranches de vie de la vie de couple haute en couleurs (pourtant !) d'Hécate et Belzébuth.
J'ai eu l'impression, face à cette BD, de retrouver le style de Joann Sfar dans le Bestiaire amoureux. de la même façon, les cases ne sont pas rectilignes et le graphisme des personnages, de mon oeil d'amatrice peu éclairée, me paraît semblable.
C'est un plaisir de suivre les aventures amoureuses d'un couple que tout semble opposer, entre blondeur et sauvagerie, innocence apparente et colère sous-entendue. le plus sage des deux n'est finalement pas celui qu'on croit !
Et j'ajoute une mention spéciale à Cerbère, le chien tricéphale gardien des Enfers, dans la mythologie grecque... Passons sur le fait que l'Enfer et les Enfers se mélangent ici allègrement ; ce qui m'a le plus amusée, c'est que les trois têtes de CErbère soient appelées les youkis !
Lien : http://chez-neph.over-blog.c..