Critique de Coetseslivres

Un polar comme je les aime qui m'a fait passer un très bon moment.

C'est la 8ème enquête de la commissaire Bombardier. Je ne connaissais pas et ça ne m'a pas gênée du tout dans ma lecture. Je me suis très vite fait une idée assez précise des personnages. Mais je pense que j'ai raté quelques petits détails, qui sont sans conséquences sur l'enquête et qui m'auraient permis de mieux connaitre la commissaire.

J'aime beaucoup ce genre de polar. Frais, non dénué d'humour, avec des personnages sympas et parfois un peu atypiques. Ne vous fiez pas à l'apparente légèreté, l'enquête est sérieusement menée, bien pensée, et plus complexe qu'il n'y parait. Bref une lecture divertissante comme on les aime.

La commissaire enquête cette fois dans le domaine du café, au sens large du terme. Une petite start-up, Pleukirote (culture de champignons sur du marc de café) dont les deux patrons ont disparu à 15 jours d'intervalle. Puis quelques jours après, c'est le corps d'un garçon de café qui est découvert. le lien ? La victime, qui se préparait à participer à la traditionnelle course des serveuses et garçons de café, travaillait dans un restaurant où les employés de Pleukirote allaient récupérer le marc de café…

« Les disparus du XVIème » sont-ils victimes d'un tueur en série ?

On va suivre l'enquête « pas à pas », avec la découverte d'indices, de témoignages, de fausses (ou vraies !) pistes et les cogitations de l'équipe de Josiane Bombardier. Un personnage que j'aime beaucoup. La cinquantaine, mère et grand-mère, souvent intransigeante. Fonceuse, et « tête de mule », elle persiste à accompagner son équipe sur le terrain.

Le petit côté vie privée des personnages ajoute encore un peu plus de réalisme à l'ensemble.

Un polar « soft » qui est un excellent divertissement. Tout est réuni pour passer un bon moment. L'écriture est légère et dynamique. L'auteure profite de son intrigue pour nous parler de cette culture de champignons sur marc de café, ce que l'on connait assez peu finalement, et c'est intéressant. Bref, je me suis laissée emporter dans cette intrigue qui réserve quelques surprises…
Une excellente découverte d'une auteure que je n'avais encore jamais lue.