Voici mon retour de lecture sur le roman policier Café Crime de Catherine Secq.
Un, deux, puis trois hommes qui disparaissent du jour au lendemain et sans raison.
Un, deux, puis trois morts, tous jeunes, de petite taille et célibataires. L'affaire des Disparus du XVIe va entraîner la Commissaire Bombardier à la poursuite d'un tueur en série qui, très vite, panique le tout Paris.
Pour cela, il va falloir trouver le rapport entre une start-up qui produit des champignons, un bar-restaurant et la pratique de la course à pied.
Une enquête bien corsée qui fait le grand écart entre la capitale et Limoges et au cours de laquelle, on va beaucoup parler de café, marc de café, garçons de café..
Café crime est la huitième enquête de la Commissaire Bombardier mais vous pouvez très bien prendre le train en marche car chaque enquête est indépendante de l'autre :)
En ce qui me concerne, c'est la troisième fois que mon chemin croise la Commissaire et j'en suis ravie.
Elle a un humour génial et à chaque fois, ses bons mots m'amusent énormément. C'est une femme haute en couleur avec laquelle on ne s'ennuie pas une seule seconde. Josiane est vraiment un chouette personnage, tout comme son acolyte Paul Holo.
Cette fois ci ils enquêtent dans le domaine des champignons et des courses de garçon de café ce qui, avouons le, n'est pas banal :)
J'ignorais que l'on pouvait cultiver des pleurotes sur du marc de café mais si, c'est possible sans problème. J'ai trouvé l'idée de cette start up spécialisé dans la culture de champignons, à Paris, très original.
Quand à la course de garçons de café, le lien entre les meurtres.. il fallait vraiment y penser :)
Une fois de plus, j'ai adoré la plume de Catherine Secq. Elle étudie bien son sujet, il n'y a pas de fausses notes.
Ce n'est pas du tout sanglant ce qui, avouons le, fait du bien de temps en temps :)
C'est un polar léger, bourré d'humour, tout en étant captivant grâce à des personnages forts ; une intrigue bien conçue et ce fût un très très bon moment de lecture :)
Café crime se déguste sans modération et je le note cinq étoiles, fort méritées :)
Une start-up qui produit des champions, un patron qui disparaît et voilà que maintenant, c'est l'associé qui disparaît à son tour.
Un serveur d'un bar-restaurant qui pratique la course à pied disparaît également. Au final, ce sont trois meurtres, l'affaire des disparus du XVI de Paris va donner du fil à retordre à notre Commissaire Bombardier et son acolyte Paul Holo.
Une enquête bien corsé, avec un homme de café et des tones de marc de café pour la production de pleurotes.

Un cosy mystery enrichissant et totalement dépaysant.
La commissaire Bombardier fidèle à elle-même, fort caractère et pétillante impossible de la berner.
Une enquête qui se dirige de Paris à Limoge.
Quel est le lien entre deux patrons d'une start-up de champions en plein milieu de la capitale et un serveur inscrit à la fameuse course à pied des garçons de café ?
Le récit est rempli d'humour avec de nombreux sujets bien exploités.
L'imagination de l'autrice est très bien mise en scène, plusieurs suspects, oui c'est lui et ben non pas du tout, zut alors.
Ce que j'aime dans les récits de Catherine Secq, ce sont les informations qui sont retranscrites à chaque fait évoqué dans ses enquêtes. Lire une enquête de Josiane Bombardier, c'est aussi se cultiver (pas de pleurotes hein...)
Un mixte de différents protagonistes haut en couleur, ça va du baba cool un peu stone à l'expert fanfanronnant qui tente même de séduire notre petite Commissaire, et Ben dit donc il n'a pas froid aux yeux celui-là.
Paul Holo à bien évoluer, beaucoup plus sur de lui et moins discret, c'est un plaisir de le retrouver auprès de Josiane.
Le tout avec un suspense redoutable, ça fonctionne merveilleusement bien, j'adore.
Une saga cosy mystery avec à chaque fois une belle enquête, rien de simpliste bien au contraire et une jolie plume. C'est fluide, ça se dévore.
Depuis 2019, je suis adepte des enquêtes de la commissaire Josiane Bombardier. Il faut dire qu'avec son look détonnant, son bagou et sa répartie à toute épreuve, la quinquagénaire policière ne cesse de me surprendre.

Pour cette huitième enquête, Catherine Secq emmène ses personnages entre Paris et Limoges et nous plonge dans l'univers des cafés-restaurants. Ce n'est pas un crime que la commissaire et son équipe doivent résoudre mais trois meurtres. Mais y a-t-il bien qu'un seul tueur ? Chose étrange : les trois morts se connaissaient et étaient amenés se croiser dans la sphère professionnel.

Une fois encore, Catherine Secq nous fait découvrir un métier et ses spécificités, à Limoges, nous découvrons donc la Course des Serveuses et des Garçons de Café (CSGC), une compétition très prise au sérieux par les différents personnages que nous rencontrons.

Comme dans tout bon polar, dans Café crime, les pistes sur les meurtres sont multiples et variées, sans lien les unes avec les autres, de la plus évidente à la plus machiavélique. Saurez-vous trouver le mobile et le tueur ? Rien n'est moins sûr. L'autrice nous manipule, nous induit en erreur, nous malmène au fil des rencontres avec des personnages hauts en couleur.

Dans les précédents tomes, la vie personnelle de Josiane et Polo étaient dévoilées, cette fois-ci, c'est leur vie professionnelle et leur évolution qui sont mises en avant. Paul Holo prend de l'assurance et des galons et je dois dire que ça fait plaisir à lire après toutes ces enquêtes à le suivre.

Café crime est un excellent polar, richement documenté, bien ficelé, à découvrir. Pour les habitués de la série littéraire, ce sera un plaisir de retrouver les protagonistes, c'est comme retrouver de vieux amis. Pour les novices, l'enquête se lit indépendamment des précédentes même si l'on recroise d'anciens personnages. Cela vous donnera sans aucun doute l'envie de découvrir les premières enquêtes !
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Depuis « Meurtre bénévole », je suis une adepte de la Commissaire Bombardier, Josiane pour les intimes ! Bien qu'étant le huitième de la série, il est tout à fait compréhensible pour celles et ceux qui n'ont pas eu le plaisir de lire les précédents !
Avec les livres de Catherine Secq, le végétal fait partie intégrante de l'histoire et je dois avouer qu'à chaque lecture je fais le plein de découvertes ! et toujours de l'écologie positive ! pour Café Crime, un petit cours sur la culture des pleurotes sur le marc de café et son recyclage après usage, (soit dit en passant c'est une mine d'or ce marc de café !). le côté évènement n'est jamais oublié non plus, ici, la course des serveuses et des garçons de café à Limoges (dans le livre précédent, la célébration de la Saint-Fiacre était à l'honneur, si ma mémoire est bonne !).
C'est bien écrit, c'est agréable, le style est fluide et le vocabulaire soigné, bref, que du bonheur ! et le duo Polo et Josiane fonctionne à merveille ! et les autres personnages sont tout aussi atypiques ! Bien sûr il y a des crimes mais aucune description scabreuse, même si les assassins sont parfois « cruels » et « inventifs »… c'est une lecture agréable, légère malgré le contexte… à lire sans modération…
Tout d'abord, je tiens à remercier Catherine Secq pour avoir eu la primeur et la chance de lire cette nouvelle enquête de la commissaire Josiane Bombardier, en avant première.
Quel plaisir de retrouver Josiane et son acolyte Paul Holo.
Cette fois ci, nous sommes immergés dans le domaine des champignons et les courses de garçons de café.
D'ailleurs, j'adore le nom du lieu où nous allons: Plokirote, sans doute pour faire référence aux pleurotes.
Anis vient d'être embauché chez Plokirote avant la reprise de ses cours.
Mais à peine arrivé, voilà que Tony, son patron , disparaît. Antonio, son cousin, prend le relais de Tony, et dit à Christophe et Joy qui travaillent depuis un moment, et donc Anis le petit nouveau, de ne pas s'en faire, que Tony va réapparaître, ça lui est déjà arrivé.

Sauf que Tony ne refait pas surface et qu'à don tour, Antonio disparaît.
Christophe, Joy et Anis décident de mener l'enquête.
Josiane Bombardier arrive aussi et là, une véritable enquête démarre.
Comme Plokirote livrait des champignons aux cafés, restaurants du quartier, nous voilà confrontés aux courses des garçons de café; car il y a un lien entre ces deux activités pour l'affaire qui nous intéresse. Ce qui vaudra à Paul Holo de se rendre à Limoges, lieu de la course de cette année.

Comme d'habitude, je tombe de haut en découvrant la vérité; Catherine, il faudrait penser à nous fournir des coussins pour notre atterrissage.

Encore une fois, l'auteure s'est documentée sur les sujets de ce livre, les champignons et les courses de garçons de café; c'est super agréable de s'instruire ainsi à chaque enqupete.

Merci à Josiane pour avoir mené l'enquête à vos côtés et à Catherine Secq d'avoir écrit ce livre.
A chaque fois, je me régale et vous lire est toujours un plaisir.
Mais quel plaisir encore une fois de retrouver la plume de Catherine et de retrouver Josiane (Josy pour les intimes) et son acolyte Polo pour ce 8ᵉ opus qui va nous en apprendre encore beaucoup sur la vie de nos personnages si attachants.
Un roman qui se passe entre Paris et Limoges, il y est questions de marc de café, de champignons et de courses de garçons de café.

Une nouvelle intrigue, un patron qui disparait, une autre personne puis une 3ᵉ.
Quel est le lien qui unis ses trois personnages?

D'ailleurs Josy a encore trouvé le meurtrier avant moi (pas juste) en même temps, elle a plus de logique que moi cette commissaire.

Une enquête originale, sans prise de tête, avec des sourires parfois.

Une enquête complexe, je ne sais pas où Catherine va chercher tout cela, mais j'ai encore passé un excellent moment de lecture.
Vivement le 9ᵉ opus et je remercie Catherine pour cette confiance qu'elle m'accorde à chaque sortie.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une nouvelle fois, j'ai beaucoup aimé suivre Josiane dans ses péripéties. Je suis très attachée à ce personnage bourru mais au coeur tendre ; ainsi qu'à son protégé Polo qui me rend admirative. J'ai presque l'impression d'avoir vu grandir un enfant qui a pris son envol... À chaque nouvelle intrigue, un nouvel environnement à découvrir. J'apprécie ce concept car il permet de connaître des coutumes, des traditions locales, des modes de vie (etc.). Tout cela est d'ailleurs finement documenté et les descriptions apportent du réalisme à l'histoire. le panel de personnages est à l'image de cette multitude d'univers : riche, intéressant. Rythmé, le récit comporte du suspense, des rebondissements et des touches d'humour, de légèreté qui signent parfaitement le genre du cosy mystery. Si j'avais un bémol pour cet opus, ce serait le début du livre qui m'a paru un peu long (trop détaillé sur l'activité de Plokirote) ; Josiane n'est introduite qu'au chapitre 4, je l'attendais un peu en amont. Mais ce n'est pas bien dramatique. J'ai pris plaisir à lire ce nouveau roman de Catherine Secq qui sait tenir en haleine et donner envie de poursuivre les aventures de la Commissaire Josiane Bombardier.
(Avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
J'ai adoré retrouver Josiane Bombardier son caractère soupe au lait. J'ai trouvé qu'elle se dévoilait un peu plus dans ce tome ce qui m'a bien plu ; j'aime bien avoir un petit aperçu de la vie privée des personnages, cela les rend plus proches de nous je trouve.

Concernant l'enquête, Josiane et toute son équipe vont avoir du fil à retordre! Trois hommes ont disparu, les pistes se multiplient, les suspects aussi, on va de rebondissements en fausse pistes.
Le tout est parfaitement ficelé, le suspense est prenant, les pistes tiennent la route tout s'imbrique parfaitement, j'ai été baladée d'un bout à l'autre de l'histoire jusqu'à cette fin inattendue ! Mon égo de super enquêtrice en a pris un coup.

C'est rythmé, sans temps mort (notez le jeu de mots pour un polar 🤭 ) avec une bonne dose d'humour, le caractère bien trempée de Josiane s'accorde parfaitement avec le côté exubérant de Elvis Turner, j'ai adoré leur joutes verbales pleine de pep's ! J'aime vraiment de plus en plus cette commissaire bourrue au grand coeur .

J'en ai également appris beaucoup sur la Course nationale des Serveuses et Garçons de Café et je tiens à saluer le travail de recherches de l'auteure qui nous livre de nombreux détails très intéressants.

↪️ En bref, cette enquête réunit vraiment tous les ingrédients pour nous faire passer un excellent moment de lecture !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un polar comme je les aime qui m'a fait passer un très bon moment.

C'est la 8ème enquête de la commissaire Bombardier. Je ne connaissais pas et ça ne m'a pas gênée du tout dans ma lecture. Je me suis très vite fait une idée assez précise des personnages. Mais je pense que j'ai raté quelques petits détails, qui sont sans conséquences sur l'enquête et qui m'auraient permis de mieux connaitre la commissaire.

J'aime beaucoup ce genre de polar. Frais, non dénué d'humour, avec des personnages sympas et parfois un peu atypiques. Ne vous fiez pas à l'apparente légèreté, l'enquête est sérieusement menée, bien pensée, et plus complexe qu'il n'y parait. Bref une lecture divertissante comme on les aime.

La commissaire enquête cette fois dans le domaine du café, au sens large du terme. Une petite start-up, Pleukirote (culture de champignons sur du marc de café) dont les deux patrons ont disparu à 15 jours d'intervalle. Puis quelques jours après, c'est le corps d'un garçon de café qui est découvert. le lien ? La victime, qui se préparait à participer à la traditionnelle course des serveuses et garçons de café, travaillait dans un restaurant où les employés de Pleukirote allaient récupérer le marc de café…

« Les disparus du XVIème » sont-ils victimes d'un tueur en série ?

On va suivre l'enquête « pas à pas », avec la découverte d'indices, de témoignages, de fausses (ou vraies !) pistes et les cogitations de l'équipe de Josiane Bombardier. Un personnage que j'aime beaucoup. La cinquantaine, mère et grand-mère, souvent intransigeante. Fonceuse, et « tête de mule », elle persiste à accompagner son équipe sur le terrain.

Le petit côté vie privée des personnages ajoute encore un peu plus de réalisme à l'ensemble.

Un polar « soft » qui est un excellent divertissement. Tout est réuni pour passer un bon moment. L'écriture est légère et dynamique. L'auteure profite de son intrigue pour nous parler de cette culture de champignons sur marc de café, ce que l'on connait assez peu finalement, et c'est intéressant. Bref, je me suis laissée emporter dans cette intrigue qui réserve quelques surprises…
Une excellente découverte d'une auteure que je n'avais encore jamais lue.
Nouvelle enquête pour notre commissaire Bombardier ! Et pas la plus facile !

Après la découverte d'un corps caché sous des branchages, la commissaire et son équipe vont devoir chercher si ce crime est lié à la disparition de deux hommes dans le XVIe arrondissement. En effet, Tony et Antonio Rinaldi, les gérants de l'entreprise Plokirote, ne donnent plus signe de vie depuis quelques jours. Ont-ils décidé de partir se dorer la pilule dans un autre pays ? Sont-ils ensemble ? Ont-ils trouvé des femmes à draguer et à suivre quelque part leur faisant oublier leurs obligations ? La commissaire est perdue et ne sait pas trop si tout ceci a un lien. Mais tout de même, les cousins et le mort se connaissaient...

Heureusement, la commissaire peut compter sur le soutien de Paul Holo, son adjoint avec qui elle a de très bonnes relations. Ces deux-là s'entendent à merveille et se comprennent facilement. Ce denier va même prouver, lors de cette enquête, qu'il a progressé et qu'il est devenu un grand enquêteur !

J'aime toujours autant cette Josiane cash mais tellement gentille ! J'aime beaucoup sa relation avec Paul Holo et la façon dont elle l'aide à grandir, c'est tendre et tellement bienveillant ! Dans cette nouvelle enquête, son aide sera des plus précieuses, en plus ! Pas facile pour le groupe de démêler le vrai du faux avec tous ces témoins ! Un mort et deux disparus, ça ressemble franchement à une enquête spéciale sur un serial killer !

Les 3 employés de l'entreprise Plokirote m'ont également beaucoup fait rire, on les sent tellement impliquées mais naïfs... J'ai cru découvrir le coupable, mais je me suis trompée, bravo à l'auteure pour ce suspense !

J'ai déjà hâte de lire une nouvelle enquête !
Lien : http://leslecturesdemaryline..