4,4

Parfois, la vie ne tient qu'à une fleur" de Catherine Secq @c.secq paru en novembre dernier aux éditions le lys bleu @lelysbleueditions

Résumé : Alex a tout perdu. Son ami d'enfance, Thomas, persuadé qu'il a droit à un avenir meilleur, ne le laissera pas tomber.
C'est au fin fond de l'Ardèche, que cet homme anéanti va se reconstruire, au sein d'une nature mystérieuse, qui l'inspire et parmi des gens simples qu'il apprend à aimer. La découverte d'une fleur d'apparence banale, que tout le monde croyait disparue, va bouleverser la vie d'Alex et l'obliger à affronter à nouveau, la cupidité et la trahison. Mais curieusement, c'est cette fleur qui va le sauver et rendre son destin exceptionnel.
"Tous ceux qui ont un jour trébuché pourront se reconnaître dans ce roman intense et sincère. Une belle histoire d'amour et d'amitié. Parce que nous avons tous droit à une seconde chance".

Cette fois-ci, nous n'avons pas à faire au commissaire Bombardier (poke les autres romans de @c.secq 😉) mais à Alex, un jeune homme, jeune biologiste spécialisé dans l'aromathérapie et la phytothérapie. Les vertus des plantes mais aussi du miel, à travers sa passion pour l'apiculture, le fascinent. Tout comme la Nature en général dans laquelle il trouve souvent du réconfort. Alex rêve de pouvoir créer un produit "naturel" les maux... Et c'est ce qu'il va mettre en oeuvre avec fougue et fracas... Alex, jeune et totalement naïf, fonce tête baissée et se fait avoir en beauté par un laboratoire pharmaceutique. Il y perd son travail, son argent, son épouse, ses rêves, sa dignité...
Grâce à Thomas, son frère de coeur, Alex va essayer de remonter la pente. C'est dans une petite cabane sans prétention, perdue au fin fond d'une forêt ardéchoise, qu'Alex va passer quelques années face à lui-même, à essayer d'oublier ses échecs cuisants du passé et se reconstruire. Il va renouer avec la Nature, les plantes et leurs bienfaits et aider les habitants du village à soigner leurs maux grâce à ses préparations, mixtures, décoctions, etc... La découverte d'une fleur va bouleverser la vie de notre protagoniste et l'obliger à vivre encore une trahison...mais les années ont passé et Alex est maintenant un homme avisé ! L'intrigue se met en place petit à petit et nous découvrons un nouvel Alex, plus sage, mûr et réfléchit. J'ai bien apprécié ce roman. On sent que l'autrice maîtrise très bien son sujet de part toutes les descriptions relatives à l'apiculture, l'aromathérapie, etc... Malgré des passages un peu longs, l'écriture de @c.secq Catherine est fluide et même captivante ! La Nature est vraiment très présente dans ce roman et l'autrice aborde également des thématiques comme la cupidité, la vénalité... Toutes ces personnes manipulatrices qui essaient de tirer profit d'une découverte.... Mais Catherine évoque également des sujets forts comme l'Amitié avec un grand A, l'amour, le soutien des siens, le courage, l'humilité, la reconstruction de soi, se donner une 2ème chance ! Je remercie @c.secq et @lelysbleueditions pour cet agréable moment de lecture !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Alex qui a tout perdu après avoir fait affaire avec des requins, qui ont sauté sur l'occasion de pouvoir voler un jeune homme qui a négligé de vérifier à qui il avait affaire....

Alex saura revenir à la vie dans un petit coin de paradis au fin fond de l'Ardèche, où il va renouer avec ses premiers amours pour les plantes. Il va aider les habitants grâce à ses potions et un jour il va trouver une fleur qu'il n'avait jamais vue et dont il n'avait jamais entendu parler, pour cette dernière, Alex va chercher auprès de tous ses pairs, qu'elle peut-elle être ? Même allant voir une des dernières vieilles femmes qui connaissait les plantes du coin... Mais pensez-vous que les gens vont tout révéler à un étranger ?

Peut-être cette plante est une mauvaise graine, qui est dangereuse ? Pour le savoir, Alex va essayer d'en savoir plus.

Ce texte sort des sentiers battus, dont Catherie Secq, nous avez habitué avec sa commissaire, mais franchement elle a fait de sacrées recherches pour un texte aussi abouti que celui-ci sur le thème de la phytothérapie.

Un thème que j'apprécie beaucoup, donc j'ai adoré cette lecture, après je ne vais pas vous cacher que les manières employer par certains requins m'ont étrangement rappeler l'attitude de certains autres requins dans un autre monde que la phytothérapie...

Je ne peux que vous conseiller cette lecture qui je suis sûre vous plaira à coup sûr.
Je ne lis plus d'E-BOOK, car je ne suis pas très à l'aise avec ce support. Cependant, quand Catherine Secq m'a contacté pour lire son roman, j'ai hésité, mais je lui ai fait confiance et j'ai tenté le coup. J'aime beaucoup sa plume et j'étais vraiment curieuse de la découvrir dans ce nouvel univers. Je ne regrette pas du tout de m'être lancée !

Alex, le personnage principal, nous entraîne dans sa vie et ses déboires et c'est très touchant. Ce qu'il va vivre n'est pas facile pour tous ceux qui tiennent à leur projet et j'ai même versé quelques larmes. Il faut dire que Catherine sait nous émouvoir et nous submerger dans son histoire ! J'ai lu l'histoire d'une vie, comme chacun de nous pouvons la vivre. Je vous parle de quelque chose de vrai, de sensible et qui vous percute gentiment, mais sans hésitation. La lecture est légère, très agréable et l'immersion est totale. J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a fait passer un moment authentique et très agréable.

Ce n'est pas qu'une belle histoire touchante, c'est aussi une façon de voir les choses différemment, dans l'air du temps ou même avec un temps d'avance. Une prise de conscience sur notre façon de consommer et de se soigner. Les plantes et les abeilles sont au centre de ce livre et ça donne envie de suivre le chemin d' Alex.

Alex est un personnage que j'ai beaucoup aimé par sa simplicité, son honnêteté et surtout sa fougue, sa passion et son énergie positive. Il m'a communiqué ses espoirs, ses envies, sa force de se battre et ses trahisons, ses déceptions m'ont touché. Il met tellement de volonté, de temps et de coeur dans ses projets que c'est vraiment beau à lire. Alex peut-être fort, déterminé et impulsif, mais c'est aussi un être sensible et réfléchis. Un personnage comme on n'en voit pas assez dans les romans. Un homme qu'on aimerait avoir dans notre vie.

En bref: Une belle histoire pleine d'émotions sous font de nature et de prise de conscience. Un livre que j'ai beaucoup aimé et pris plaisir à découvrir et même ... en ebook !
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Merci à Catherine Secq de m'avoir confié la lecture de ce livre totalement différent de la série de la commissaire Bombardier; mais tout aussi intéressant et plaisant à lire.
Cette fois, nous nous trouvons avec Alex qui a tout perdu, sa femme, son boulot. Il est au fond du trou et c'est de son ami d'enfance Thomas, que sa survie va venir.
Ils se rendent au fin fond de l' Ardèche, au milieu de la nature, rien autour; le silence total, mais ô combien salvateur pour Alex.
Ce dernier va découvrir une fleur sauvage inconnue et sa vie va radicalement changer.
Je n'en dis pas plus afin de ne pas spolier, mais personnellement, j'ai aimé beaucoup apprendre plein de choses.
Avant, Alex s'occupait de ses " princesses", des abeilles et à ce sujet, j'ai remarqué que l'auteure soit en connait un rayon, soit elle s'est très bien documentée. L'apiculture, les plantes pour se soigner, ce fut très intéressant à lire et je remercie l'auteure pour ses informations.
D'ailleurs, tout en ayant aimé cette lecture, je reste mitigée sur l'écriture.
Il n'y a rien de méchant dans mes propos et je m'explique.
Quand il s'agit d'écrire sur le miel, les abeilles, les plantes, la façon de se soigner par les plantes, le texte est beaucoup plus riche.
Pour le reste, c'est survolé pour mon avis somme tout personnel.
Pour faire une comparaison qui n'a rien à voir, je le concède; c'est comme si je lisais Molière par moments et Donald à d'autres.
C'est la raison pour laquelle je suis mitigée et que Catherine Secq n'y voit rien de méchant.
Par contre, la toute fin m'a étonnée et j'avoue que j'aimerai avoir une suite, savoir ce qui va se passer.
En tout, merci pour cette lecture qui change, mais que j'ai su appréciée.
Voici un livre que j'ai beaucoup aimé.

Tout d'abord, j'ai adoré le personnage principal Alex car je l'ai trouvé courageux et admirable. Il va vivre une histoire très compliquée et cela va le plonger dans la dépression mais malgré toutes les difficultés, il va se relever et mener un projet absolument génial. J'ai aimé cette force de caractère. Une autre chose de géniale chez lui, c'est le fait de le voir croire en l'humanité des gens même s'il a été trahi.

Ensuite, l'histoire est très belle. Je l'ai suivie avec grand plaisir et je trouve qu'elle véhicule un très beau message. Quoiqu'il arrive, rien n'est jamais perdu. Il faut croire en ses rêves et ses projets et travailler pour y arriver. Cela donne beaucoup d'espoir je trouve. de plus, les événements s'enchaînent bien. Il n'y a pas de temps morts et du début à la fin, j'ai été captivée par ce récit. Il est riche en émotions et ça c'est super chouette.

En ce qui concerne l'écriture de l'autrice, elle est très agréable à lire. Ce n'est pas le premier livre que je lis de Catherine Secq et j'apprécie sa façon de mettre en scène ses personnages et aussi la manière dont elle fait avancer ses histoires. C'est très prenant et j'ai toujours passé un excellent moment de lecture.

En résumé, je conseille vivement ce livre qui est excellent.

Un grand merci à Catherine Secq et aux éditions le Lys Bleu pour cette belle lecture.

Lien : https://lecturesmagiquesetfe..
Catherine Secq mixe avec brio roman pédagogique /émotion et mène avec entrain le parcours d'Alexandre Dumont, dit Alex. le cheminement de son existence nous empoigne au fil des pages, nous inspire un torrent d'émotions allant de l'empathie à la révolte. C'est un récit attachant, humain où se côtoient l'amour, l'amitié, la haine, les mensonges, la cupidité. Une performance car l'auteure sort de sa zone de confort d'écriture. Elle, la spécialiste du polar avec sa commissaire Bombardier, se lance ici dans un récit captivant, altruiste, documenté et formidablement construit. Ce roman va s'accrocher à ma mémoire encore longtemps et j'en suis sorti ravis.
Le roman est en deux parties. La première ou l'on fait connaissance avec le personnage principal, Alex, de ses études en botanique et physiologie végétale, puis une spécialisation en phytothérapie et aromathérapie. Ses premiers pas dans le monde du travail et sa rencontre avec Emma qui deviendra sa femme. Mais Alex a une autre passion, l'apiculture et ses « princesses » comme il aime les appeler. Il décide de créer une gamme de produit thérapeutique à base du miel récolté et de la vendre. Pour cela il va s'endetter au détriment de son couple. Par manque d'encadrement et d'expérience, il va faire confiance à un labo et découvrir à ses dépends la convoitise, la trahison, le piratage industriel. Ce sera ça perte, sa ruine et surtout sa séparation avec Emma.
En deuxième partie après sa chute et une grosse dépression il va se relever, apprendre des ses erreurs passées pour se reconstruire, doucement, mais solidement. C'est un autre homme qui cette fois ci va découvrir puis commercialiser les vertus d'une plante qui avait disparu.
Voilà pour l'histoire que je vous laisse découvrir. Moi j'ai vécu un grand moment de bonheur lecture, c'est fluide, enrichissant, éducatif sans être pompeux, passionnant et frais. Catherine nous apporte son expérience dans le domaine environnemental et botanique puisque je vous le rappelle ça était son métier avant l'écriture. Je me suis délecté, c'est doux et plein de sagesse et ce n'est pas une romance comme on pourrait l'imaginer en lisant la quatrième. Alors oui c'est un énorme coup de coeur que je ne peux que vous conseiller en ce début d'année et en cette période délicate.

Lien : https://www.facebook.com/phi..