Une affaire pour la commissaire ... tome 2 sur 7
Librinova (22/05/2019)
4.56/5   59 notes
Au pays des sorcières, entre Berry et Poitou, une petite ville thermale tranquille est le théâtre d’un meurtre répugnant. Il se passe de drôles de choses dans le milieu feutré des thermes, vous n’imaginez pas ! Commissaire de police au 36 quai des Orfèvres à Paris, je vais me retrouver parmi les curistes bien malgré moi. J’avoue que donner un petit coup de main à la brigade de gendarmerie locale, peu habituée à traquer les assassins, n’est pas pour me déplaire et va... >Voir plus
Que lire après Une affaire pour la commissaire Bombardier : Ne jetez pas les morts au compostVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (47) Voir plus Ajouter une critique

Monsieur le divisionnaire met Josiane en repos forcé pendant 8 jours car il a failli perdre son meilleur élément dans une affaire avec des gitans. La commissaire aurait pu y laisser sa peau. Elle sent sort avec de belles brûlures. le hasard fait qu'une cousine avec qui elle s'était un peu embrouillé pour un problème d'héritage reprend contact avec elle après avoir appris ce qui lui était arrivée. Elle lui propose de venir passer quelques jours chez elle. Josiane accepte mais sur le chemin pour s'y rendre, elle tombe en panne en pleine campagne. le garagiste lui dit qu'il peut lui faire la réparation mais qu'il va devoir commander la pièce, elle ne va pas pouvoir repartir tout de suite. Personne pour venir la chercher, le garagiste lui propose qu'elle dorme à l'Hôtel Bleu à La Roche Posay. Il s'agit de la plus grande station thermale française mais aussi européenne consacrée aux maladies de la peau. Josiane se laisse tenter, pas vraiment le choix et ça ne peut que lui faire du bien, elle est en repos.
Les choses étaient beaucoup trop calmes, un meurtre vient d'avoir lieu. Omar, un des employés à été assassiné pour des raisons répugnantes. Dommage pour Josiane, elle qui aimait tant les massages d'Omar… le Commissaire Bombardier et son jeune inspecteur Holo ne vont pas s'en empêcher et vont donner un coup de main à l'adjudant chef Galabrou peu habitué à ce type d'affaire.

Si vous connaissez le style de l'auteur, vous n'aurez pas de surprise, toujours aussi déjanté, décalé, drôle… le style est unique et donc reconnaissable. le titre et la couverture annonce toujours aussi bien le contenu. le meurtre a mis du temps à venir…. Un livre parfait pour se changer les idées.
Elle prouve dans ce nouveau tome qu'après plusieurs mois d'arrêt la Commissaire Bombardier est toujours opérationnelle ! D'ailleurs j'ai déjà commencé quelques pages du roman « le macchabée givrée à servir bien frais »…
Titre : NE JETEZ PAS LES MORTS AU COMPOST

Auteur : Catherine SECQ

Editions : librinova

Genre : polar

Dépôt légal : 2019

Nombre de pages : 210

Prix : 14,90 €

Présentation du livre :

C'est un livre au format moyen avec un peu plus de 200 pages.

La couverture est semi-rigide et représente en bas le dessin d'une femme (Josiane) et derrière le visage d'un homme de couleur mort dans du compost.

Résumé

Au pays des sorcières, entre Berry et Poitou, une petite ville thermale tranquille est le théâtre d'un meurtre répugnant. Il se passe de drôles de choses dans le milieu feutré des thermes, vous n'imaginez pas !

Commissaire de police au 36 quai des Orfèvres à Paris, je vais me retrouver parmi les curistes bien malgré moi. J'avoue que donner un petit coup de main à la brigade de gendarmerie locale, peu habituée à traquer les assassins, n'est pas pour me déplaire et va même me procurer un malin plaisir.

Avec l'aide de mon jeune assistant, Paul Holo, je vais mener cette enquête tambour battant, secouant au passage quelques préjugés bien ancrés. Tant pis ! Après plusieurs mois d'arrêt de travail forcé, la résolution de cette affaire me rassure : je n'ai pas perdu la main ni l'envie.

AVIS

Je vous présente mon tout nouveau livre reçu par le biais du site simplementpro.

Sur ce site on trouve vraiment de bons livres, même s'il s'agit pour la plupart de nouveaux auteurs.

Début du livre

- Un peu de repos vous fera du bien Josiane. Et ne discutez pas, c'est un ordre.

- Mais, je vous assure, Monsieur le Divisionnaire, je vais très bien. Je suis complètement rétablie.

Et me voici replongée dans les enquêtes du Commissaire Bombardier; un commissaire vraiment pas comme les autres.

Cette cinquantenaire n'a pas le profil type du commissaire. Elle se balade avec un blouson en cuir, et des Santiags. Elle a abandonné ses pantalons en cuir qui la gênaient depuis son accident.

Et oui, quand on est sur le terrain, ce sont les risques du métier. Après avoir été brûlée sur une grosse partie du corps et notamment sur les fesses, Josiane s'est retrouvée hospitalisée pendant quelques mois.

Aujourd'hui elle est sortie de l'hôpital mais son boss exige qu'elle prenne une semaine de repos.

Cette dernière a du mal à avaler la pilule, considérant sa profession comme essentielle à sa vie.

Il faut dire qu'elle n'a plus que sa fille et sa petite fille comme famille, ainsi qu'une tante à laquelle elle décide de rendre visite durant son repos forcé.

Mais c'est sans compter le vieil âge de sa voiture qui lui fait faux bond dans une petite ville thermale entre Berry et Poitou.

Josiane se retrouve coincée dans cette région en attendant la pièce qui permettra à sa voiture de redémarrer.

Mais le corps d'un homme est retrouvé dans du compost ; il s'agit d'un employé des cures.

Josiane va pouvoir reprendre du service pendant sa semaine de congés, en épaulant la gendarmerie, peu habituée à ce genre d'affaires. Elle va même faire appel à son assistant Paul Holo.

Les personnages sont attachants et très bien décrits par l'auteure.

S'agissant de Josiane, égale à elle-même, c'est une femme forte, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, et n'hésite pas à lancer des petites réflexions et ruer dans les brancards. Elle est peu patiente et mène ses enquêtes tambour battant. Il est quelques fois difficile de la suivre elle, et son raisonnement.

Quant à Paul Holo, son assistant, c'est un homme patient, qui sait se montrer dévoué à sa patronne et encaisse ses réflexions sans trop rien dire. C'est un très bon policier en devenir.

Le point fort de l'histoire se situe je pense dans le caractère plutôt trempé de la Commissaire Bombardier, et dans les différents thèmes abordés par l'auteure.

Le style de l'auteure :

Nous sommes dans un polar très plaisant à lire. le texte est aéré et la plume très fluide; ce qui en fait une lecture agréable.

Plusieurs chapitres assez courts, et chacun avec un titre accrocheur vont rythmer l'histoire pour la rendre vraiment intéressante.

L'auteure arrive à toucher le lecteur avec plusieurs sujets particulièrement d'actualité : comme le racisme, l'homophobie. Sans omettre les allusions au jardinage, cher au coeur de l'auteure.

En effet, que ce soit dans ce tome, ou celui d'avant, on est régulièrement plongé dans le monde du jardinage, des jardiniers.... Il est difficile de mettre de côté sa passion et on n'a qu'une envie, en distiller quelques gouttes par ci et par là.

On va également découvrir dans cet opus, le côté plus personnel de Josiane, et son coup de coeur pour la victime. On se rend compte qu'elle est une femme comme les autres, et que ses sentiments qui sont quelques fois mis en veille pour l'exercice de son métier n'en demeurent pas moins présent comme chez toute femme.

J'aime également l'idée des petits carnets dont a besoin la commissaire, et j'aime à penser que les dessins qui apparaissent dans le livre sont des reproductions des carnets.

On ne peut que sourire, voire rire à certains passages compte tenu de certaines situations, ou via le soupçon d'humour, (avec certaines scènes ou réflexions burlesques) , et d'ironie qui rend cette lecture légère. Comment ne pas fondre devant la réaction de certains personnages, leurs noms ou surnoms.

Mais n'oublions pas que nous sommes dans un polar, une enquête criminelle, avec une intrigue très bien ficelée et une enquête résolue de main de maître par cette femme plus que professionnelle et compétente.

Et n'oublions pas ce décor qui en ferait rêver plus d'un : La Roche Posay et ses cures. Qui n'a jamais rêver de confier son corps à des mains expertes en massages et en soins spécifiques pour retrouver le bien-être souvent oublié.

Que va t'il arriver au commissaire Bombardier dans les prochains tomes ? A quelles affaires criminelles va t'elle être confrontée ? et surtout pourra t'il un jour retrouver l'amour et enfin concilier sa vie personnelle et sa vie professionnelle avec brio ?......A suivre

Sur l' auteur : cf Babélio

Nationalité : France
Né(e) à : AVION (62) , le 24/07/1956

Biographie :
Ingénieur, Catherine Secq a consacré sa vie professionnelle à l'horticulture. La nature, les plantes font partie de ses centres d'intérêt.
D'ailleurs, il en est beaucoup question dans ses romans. Pourquoi pas si cela peut leur conférer un air rafraîchissant ?
Orléanaise de coeur et dégagée de ses obligations professionnelles, Catherine Secq se consacre désormais à l'écriture, son autre passion.
Elle créé une brave commissaire qui fait ce qu'elle peut et publie « Meurtre bénévole », son premier polar. Pour découvrir l'univers de la commissaire Josiane Bombardier : https://commissairebombardier.com/
Après avoir lu « Meurtre bénévole » dont vous pouvez retrouver ma chronique sur le blog, je poursuis les aventures de la commissaire bombardier avec ce nouveau livre « ne jetez pas les morts au compost »
que Catherine Secq m'a très gentiment fait parvenir au Liban.
Un livre toujours aussi pratique comme son confrère à emporter avec soi pour les vacances d'été pour passer un agréable moment de détente, car c'est un polar tout sauf noir comme le dit si bien l'auteure,
je vous préviens il est hilarant et tout me porte à croire que Catherine Secq est très douée pour construire des scénarios qui apportent une lecture non seulement plaisante, mais aussi très bénéfique dans
le sens dans lequel elle intègre des thématiques très intéressantes dans son histoire comme le racisme envers les noirs, l'homosexualité et je ne conçois pas l'idée de harceler ou d'attaquer une personne
dont les convictions s'opposent aux miennes on est tous égaux et chacun est libre de vivre sa vie comme il l'entend ce qui me mène à dire que l'auteure passe des messages essentiels pour le respect d'autrui.
D'autre part, une très bonne idée de nous faire partager son ressenti sur un centre thermal aux pouvoirs magiques qu'est La Roche-Posay ce qui nous donne envie d'aller se faire dorloter.
Et enfin sur le chamanisme que les pays d'Afrique s'emploient à utiliser comme méthode de guérison. Une pratique traditionnelle ancienne que vous connaissez sûrement. C'est pour vous dire l'intérêt
qu'apporte cette lecture sans compter je vous le garantis une séance d'humour qui vous pliera en deux.

Quand une femme comme la commissaire bombardier se retrouve les fesses meurtries après un incident pris de court qui aurait pu lui coûter la vie il lui est difficile de passer le cap facilement
tant pour son ego que pour sa féminité quelque part humiliée. Alors, elle se voit imposée par son supérieur un repos bien mérité pour se reprendre et oublier cette mésaventure qui se perçoit marquante pour sa personne.
En route pour un départ chez une cousine qui s'annonce mal, car elle bifurquer par accident (une panne de route) dans un endroit décrit idyllique qu'est ce centre de thermalisme inconnu dans son esprit
qui ne tiraille que pour le travail. Je la retrouve dans ce second livre toujours aussi grognon pour prendre des vacances, très professionnelle, mais humaine, et je rigole à pleins poumons avec cette protagoniste.
Durant ce séjour provisoire, Josiane bombardier va se retrouver à déceler le meurtre d'Omar noir masseur réputé avoir des doigts de fée… on voit bien que son attachement à cette affaire devient personnel,
car la commissaire entre les mains fabuleuses de ce bel étalon a retrouvé sa confiance en elle, il a éveillé en elle un désir de femme depuis longtemps mis sous les verrous. À ce sujet, Catherine Secq
vise à mettre en lumière ce point qu'est l'éveil des sens importants pour un bon équilibre affectif. Je vous dis l'auteure évolue à chaque fois son histoire en intégrant des sujets qui pousse à la réflexion.
On enchaine avec une enquête ficelée de toute part comme d'habitude, car l'auteure se préserve de garder le meilleur pour la fin et nous laisse travailler nos méninges pour découvrir le ou la coupable,
car les suspects ne manquent pas, chacun son mobile. Un livre qui me booste pour chercher, me planter et rechercher ailleurs avec Josiane et le fameux Paul Holo son coéquipier qui ne manque pas d'intuition.
À noter que des petits dessins accompagnent l'histoire que j'ai trouvé perspicace pour bien mener l'enquête.
Pour une deuxième lecture accomplie avec succès par Catherine Secq qui pointe toujours sur des thèmes intéressants, je la remercie pour ces quelques instants de bonheur qu'elle m'apporte par son
imagination. Un livre où le comique ne manque pas à l'appel, où le suspens vous tient en haleine, où les personnages comme la commissaire possèdent un magnétisme irréductible, où les sujets
abordés sont constructifs et enfin une belle composition laquelle sans la plume de l'auteure ne peut aboutir.
Hâte de voir une nouvelle aventure débarquer prochainement !
Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Je vous avais déjà présenté il y a quelques temps le premier opus des enquêtes de la commissaire Bombardier, que j'avais découvertes grâce à la générosité de son auteur, Catherine Secq.
Voilà maintenant la suite des aventures de Josiane qui nous revient un peu abîmée puisque la voilà en arrêt forcé suite à un grave accident au cours duquel elle a été sérieusement brûlée.
Dit comme ça, ça fait tragique, j'en ai conscience! Pourtant ce livre, dans la lignée du premier tome, est une vraie bouffée d'air frais! Coincée à la Roche-Posay parce que sa voiture est en panne, la commissaire Bombardier, pourtant en arrêt, est confrontée à un meurtre! Elle va prêter main forte au gendarme Galabrou et son jeune assistant bègue, Paul Holo, va venir la rejoindre. le trio de choc va ainsi résoudre une enquête au coeur des thermes de la Roche.
Entre les réparties détonantes de la commissaire et les gaffes de Galabrou, l'humour fait mouche! C'est une lecture simple mais qui fait tellement de bien! Une lecture réconfortante, que l'on aime faire avec une tasse de thé (enfin pour ma part ;) ) J'ai eu plaisir à retrouver le livre à chaque moment de libre et que dire des couvertures, colorées, vitaminées, à l'image de l'histoire!
Une série que je vais suivre, à coup sûr!
C'est comme un "polar tout sauf noir" que se présente "Ne jetez pas les morts au compost" en quatrième de couverture. Et il est impossible d'affirmer que la promesse n'est pas tenue.

Suite à une enquête qui l'a conduite sur un lit d'hôpital, le supérieur de la commissaire Bombardier lui conseille de prendre quelques jours de repos. Ainsi décide-t-elle de se rendre chez sa cousine, à la campagne, mais en route, sa vieille Coccinelle tombe en panne, et la voilà obligée de faire une étape forcée près de la Roche-Posay. Pour passer le temps, madame profite des thermes locaux en se faisant masser par un kiné qui ne la laisse pas insensible et qu'elle espère bien revoir le lendemain. Manque de chance, le lendemain, le kiné aux mains si expertes a disparu. On le retrouve mort quelques heures plus tard, nu, dans le tas de compost du jardin des thermes. Aussitôt la commissaire Bombardier propose d'épauler la gendarmerie locale peu habituée à ce genre d'enquête.

Nous ne sommes pas ici dans le sanguinolent, la violence ou la noirceur de certains polars modernes, bien au contraire, si meurtre il y a, c'est sous la lumière d'une plume légère volontiers ironique avec des personnages tellement bien dessinés qu'ils frisent peut-être un peu la caricature. Petit bémol d'ailleurs au choix curieux des prénoms des personnages qui détonnent, me semble-t-il avec la génération à laquelle ils doivent appartenir, mais peut-être y a-t-il une raison que je n'ai pas saisie, tout comme ce choix que je n'aime pas toujours de parodier en les déformant des noms de célébrités. Mais, c'est un détail. Bombardier a un caractère bien trempé, elle ne manque pas de mordant et de répartie et c'est ce qui fait le charme du personnage, et le piment du roman. L'intrigue, elle, est plutôt simple mais bien construite, ni trop lente, ni trop rapide, avec le rythme juste qui la fait s'inscrire dans un réalisme quotidien qui nous sort un peu des intrigues tarabiscotées que j'aime également.

Même si l'un des éléments clés de l'intrigue est attendu et met un peu temps à être révélé, cette dernière reste très plaisante à lire, un moment de détente judicieusement parsemé de notions horticoles qui révèlent l'attachement de l'autrice au thème de l'écologie et de la nature. L'ensemble se lit avec sourire et intérêt, le but est donc atteint puisque cette commissaire a comme un petit goût de reviens-y qui a le mérite, en plus, d'être de cru loirétain.

Cela fait maintenant deux ans que le jeune inspecteur effectue son apprentissage aux côtés de la commissaire. Il se plie en quatre (et avec sa grande taille, il a du mérite !) pour la satisfaire. Au début, la collaboration s’est avérée plutôt compliquée, mais les collègues l’avaient prévenu.
— Tu vas voir. La patronne, elle est plutôt du genre « rentre dedans » ; elle va te secouer. Ce n’est pas pour rien que ses assistants, on les surnomme « Orangina ». Mais si ça colle entre vous, tu vas apprendre beaucoup de choses. La commissaire Bombardier, elle tient du bouledogue et du fox-terrier. Elle fonce et ne lâche rien.
Paul Holo s’est adapté. Plus conciliant qu’un labrador, il évite de la contrarier et essaie de devancer tous ses désirs. Il a remarqué combien elle adore ça. Ainsi, le jeune inspecteur a œuvré pour garder le lien, pendant que sa patronne était à l’hôpital, pour qu’elle ne se sente pas exclue à cause de son handicap physique. Cela les a sérieusement rapprochés tous les deux. Et puis, ce pot- surprise à son arrivée tout à l’heure. Ça aussi, c’est son idée.
— J’ai bien réfléchi, Marcel. La piste du mari jaloux est tout à fait plausible. Je pense qu’on tient quelque chose. Que fait Polo ? Il lui en faut du temps pour nous le ramener le lascar.
— Euh, Josiane, je me suis permis de convoquer les deux masseurs, comme on avait dit ce matin. Ils sont arrivés. Tu veux que l’on reporte ?
— Non, non. Tu as bien fait Marcel. On ne va pas rester à ne rien faire. Voyons ce qu’ils ont à nous dire.
C’est Tony, l’Italien du Sud, qui arrive le premier. Il reconnaît la patiente dont il a massé le postérieur, trois jours plus tôt. Un peu déstabilisé au début, il reprend rapidement ses esprits et, s’il reconnaît devant les enquêteurs avoir eu du mal à accepter la différence de traitement de salaire avec Omar, il nie farouchement avoir eu un quelconque différend avec son collègue qu’il respectait pour son professionnalisme. À l’heure du crime, Tony était encore chez lui ; sa colocataire peut le confirmer et lui fournit ainsi l’alibi nécessaire. Quant au troisième kinésithérapeute, Dan, lui aussi réfute vigoureusement toute implication. À l’heure présumée du crime, il s’entraînait dans une salle de sport et plusieurs personnes peuvent en témoigner.
— Bien, conclut la commissaire. Nous venons d’écarter deux suspects. C’est déjà ça. Faire du tri est une façon d’avancer.
- Welcome at the baths ! Are-you American ?
- Bonjour. Vous pouvez me parler normalement, vous savez ?
- Oh, excusez-moi. Je vous ai prise pour une Américaine. Bienvenue chez nous, chère Madame. Est-ce que je peux vous renseigner ? Voulez-vous connaître nos différentes prestations ?
- Non merci. Je ne suis là que pour la journée et je suis entrée en passant, par curiosité.
- On ne rentre jamais ici par hasard, chère Madame. Laissez-moi quand même vous donner quelques informations clefs. Savez-vous, par exemple, que vous êtes dans la plus importante station thermale française, mais aussi européenne consacrée aux maladies de la peau ?
- Européenne ? Vraiment ?
- Mais oui. La station existe depuis près de cinq siècles. Vous n'étiez pas née.
- Je vous confirme. Merci.
Tu vas voir. La patronne, elle est plutôt du genre "rentre dedans" ; elle va te secouer. Ce n'est pas pour rien que ses assistants, on les surnomme "Orangina". Mais si ça colle entre vous, tu vas apprendre beaucoup de choses. La commissaire Bombardier, elle tient du bouledogue et du fox-terrier. Elle fonce et ne lâche rien.
Alors moi, cher monsieur, ça m'est parfaitement égal. Chacun fait et pense qu'il veut. ça s'appelle la diversité et, quoique vous en pensiez, c'est souvent une source de richesse et de progrès.