A dire vrai, le titre est bien trouvé, tant Edgar, corbeau tricentenaire de son état, est un sacré lascar. Dans le château d'Autrepart, dans lequel il vit depuis... belle lurette avec lord Valvigne, lady Menthalo, Hellobore, Pote et la douce et ténébreuse Solstice, il surveille, observe, provoque et s'inquiète aussi !
C'est une belle tribu d'hurluberlus, les D'Autrepart, lady Menthalo est obsédée par sa collection de... moules à gâteaux, lord Valvigne s'enferme dans sa tour-laboratoire avec le majordome pour faire de bien étranges expériences, au grand dam des crapauds et des grenouilles de toute la contrée. Mais pire encore, Edgar qui, officiellement, est enfermé dans une cage pourrie mais n'y trône quasiment jamais, fait de terribles découvertes : tout d'abord, l'eau monte sans discontinuer dans les sous-terrains du château (château qui semble, d'ailleurs, avoir une âme et le pouvoir de retenir l'eau et bloquer les issues), ensuite dans le petit personnel au service de la famille, des servantes disparaissent les unes après les autres, laissant juste derrière elles leur paire de chaussures. Alors, voilà, Edgar, le narrateur de cette aventure essaie de nous montrer comment il a fait pour tenter de sauver tout ce monde en ébullition.
Il s'agit là d'un roman jeunesse drôle, simple et rapide à lire qui prend des airs de Famille Adams en plus désopilant ou plus tragique parfois. On y passe en effet de l'un à l'autre comme dans des fondus enchaînés au cinéma.
En résumé, voici de quoi faire passer un bon moment en lecture aux enfants et adolescents en quête de folie, d'étrange, de rocambolesque et d'imaginaire.
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Un peu déçue par cette histoire que j'aurai pensé plus drôle. Les personnages sont trop caricaturés (les parents, par exemple, tournent en boucle sur leurs petites préoccupations mineures alors que le château prend l'eau), et le comique un peu trop répétitif (Edgar passe son temps à ronchonner que personne ne le remarque alors que c'est lui qui trouve toutes les bonnes idées).
Pourtant au premier abord le livre est sympa : la couverture, très vive, contraste avec le papier aux tranches noires, et le récit est agrémenté de nombreuses illustrations de qualité. On y trouve des touches d'horreur avec la créature monstrueuse qui hante les caves du château, ainsi qu'un brin de fantastique avec ce château qui semble avoir sa volonté propre, et surtout Edgar le corbeau millénaire qui a déjà vu passer quinze générations !
Et pourtant on n'accroche pas plus que ça, notamment parce que les péripéties sont régulièrement interrompues par des descriptions un peu plombantes. C'est dommage...
Lien : http://www.takalirsa.fr/edga..
Un roman très jeunesse mais très plaisant. On suit une famille plus qu'étrange à travers le regard d'Edgar, le corbeau domestique de la famille. Un petit roman bien sympathique, drôle et mystérieux pour passer un bon moment.