Critique de LeMondeDeMarie

Il y a bien longtemps que je n'avais pas lu un livre tel que celui-ci.

On y retrouve un côté historique avec toute la culture chinoise du XVIIe S. Une culture que l'on peut très souvent lier à la torture. J'ai vraiment trouvé dingue ce que les femmes sont prêtes à subir. Certaines scènes sont d'ailleurs assez difficiles.

Il y a aussi le côté fantastique avec le voyage de Pivoine par delà la mort. Toujours profondément lié à la culture chinoise. Ici aussi, les croyances chinoises sont très présentes.

L'auteure doit être vraiment passionnée car tout parait très complet. Je parle de paraître parce que, je ne peux dire si oui ou non tout est vrai. Je n'ai pas les connaissances pour, mais j'aime à le penser car elle nous fait découvrir ici énormément de choses, du bon et du moins bon.

La romance est le thème principal de ce récit. Vu d'une très belle manière. L'amour qui dure malgré la mort et malgré le temps qui passe. Pivoine étant réellement prête à tout par amour. Ce dernier démarrant d'ailleurs de manière totalement injuste. Trop de secrets pour lui permettre de s'épanouir.

Ça démarre à cause d'une pièce de théâtre très controversée. Comme si chaque jeune fille aimant cette pièce était condamné à mourir d'amour. Une très belle histoire pourtant.

Je dois dire que ce récit m'a totalement surprise. Je n'aurais jamais pu m'attendre à un tel déroulement. Certains moments étant de toute beauté alors que d'autres d'une grand cruauté.

En général, je ne suis pas pour les livres remplis de descriptions. Mais là, chose étonnante, cela ne m'a pas trop dérangé. On apprend sans cesse. Les différents personnages ont toujours quelque chose de nouveau à nous apprendre.

A aucun moment je n'ai trouvé cette lecture lente. Je me demandais toujours ce qui m'attendais et surtout, si la fin de Pivoine allait finalement pouvoir être belle.

Un livre emplit de croyances, de coutumes mais surtout d'amour. J'ai beaucoup aimé.