AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,48

sur 91 notes
5
5 avis
4
8 avis
3
9 avis
2
3 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Un vieil homme erre dans le cimetière de la petite ville de Paulstadt, en Autriche. Il a connu bien des défunts qui y reposent, et il lui semble les entendre, tour à tour, prendre la parole pour évoquer ce qui a marqué leur existence.


Chaque texte est bref et dépouillé. Pathos et émotions sont l'apanage des vivants. Ici, comme chuchoté à votre oreille par les ombres discrètes et fugitives de ceux qui vous ont précédé, ne subsiste que l'humble résumé, quasi désincarné, des quelques faits qui font chaque vie : certains dramatiques, la plupart ordinaires, de ceux qui comptent tellement pour soi mais demeurent totalement insignifiants pour le monde.


Dès lors, il n'est guère facile de s'abandonner à la narration, sans autre fil conducteur que la juxtaposition de destins individuels, chacun souvent trop banal et trop vite évoqué pour vraiment captiver et permettre de s'y immerger. Même si l'effeuillage de toutes ces existences met en exergue leur fugacité, exhalant une tendre mélancolie, parfois ironique et souvent désabusée, même si tous ces murmures fantomatiques finissent par s'amplifier les uns les autres en une sorte de rumeur de la vie, l'on se prend à regretter leur quasi totale absence de liens, qui exige du lecteur un effort de concentration fatal à son plaisir de lecture.


Résultat d'un choix sans doute prémédité, puisqu'une trame romanesque liant les personnages aurait dilué l'intention du récit dans un autre thème narratif - le sujet n'est pas l'histoire des vivants, il est ce qu'il en reste après la mort, soit le sentiment d'une extrême fugacité, voire d'un certain dérisoire -, ce parti-pris qui ne va pas dans le sens de la facilité ne flattera sans doute pas le goût de tous les lecteurs.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Commenter  J’apprécie          814
Le champ, c'est le cimetière de Paulsatdt d'où l'auteur fait revivre certains de ses occupants en leur donnant la parole pour qu'ils se racontent. Cela produit une succession de nouvelles assez courtes mettant en scène des histoires individuelles qui se recoupent quelques fois puisque leurs auteurs on vécu concomitamment dans une petite ville. Chaque récit apporte des informations sur la vie de ses habitants, sur les lieux, sur les rencontres, sur les amours…
L'inconvénient de ses nouvelles quasi indépendantes les unes des autres est qu'il est difficile d'en apprécier et d'en retenir une parmi toutes et donc, on n'en retient aucune et le plaisir de lire est fugace et ne laisse pas de trace.
Commenter  J’apprécie          120
Le champ est le cimetière de la ville de Paulstadt. Une personne entend les voix des morts, ces voix disent des moments de vie, des faits, des mots. Chaque voix donne lieu à un petit chapitre consacré à la personne qui parle. le procédé est l'occasion de petites nouvelles en quelque sorte, ayant en commun le lieu, Paulstadt.
Selon les évènements, les faits peuvent être situés, comme pendant la guerre. Toutefois, de nombreuses questions restent en suspens, l'imagination fera le reste.
Ces trajectoires sont souvent tristes, subies, et la lecture est parfois éprouvante. Est-ce pour montrer au lecteur combien la vie était difficile autrefois ? Les personnages ont eu été très seuls durant leur existence, est-ce pour rappeler qu'on est toujours seul ?
La noirceur de l'ensemble a pris le pas sur le plaisir de cette lecture.
Lien : http://objectif-livre.over-b..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (222) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz: l'Allemagne et la Littérature

Les deux frères Jacob et Whilhelm sont les auteurs de contes célèbres, quel est leur nom ?

Hoffmann
Gordon
Grimm
Marx

10 questions
416 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature allemande , guerre mondiale , allemagneCréer un quiz sur ce livre

{* *}