Citations sur Dossier pour une fondation sinologique (2)

... détournés brusquement du respect de leur antiquité ils sont prêts à recevoir sur cette antiquité devenue "objet d'histoire", "objet de vitrine", toutes les opinions qu'on voudra bien leur suggérer. Tant qu'un vase rituel est objet de sacrifice, sa forme importe peu à l'officiant (et d'ailleurs c'est ainsi que les bronzes Tcheou restent incomparables par ignorance naïve de la recherche formelle qu'ils atteignent du coup). Dès qu'il est dépouillé de sa fonction, il redevient objet d'art et ne vaut plus que par ses lignes. Il en est un peu ainsi des anciens temps.

1913
... Ce programme : aider au désisolement de la Chine. Enlever à la Chine ce cachet de bizarrerie, d'étrangeté, de monde lunaire, que nos XVII° et XVIII° siècles lui ont imposé par mépris distant ou ignorance. Dépouiller la Chine de toute "chinoiserie". Détruire une partie des clichés qui circulent comme des touristes de Pékin à Shanghai : que l'art chinois est un art de laideur, de monstruosité, d'extravagant. Dire à haute voix à Pékin ce que tant d'artistes acceptent et enseignent en Europe : la grande tradition classique chinoise,, - à l'encontre même du goût chinois contemporain.

Lettre de 1913.