AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782754043724
288 pages
First (16/08/2012)
4/5   8 notes
Résumé :
4° de couverture :
(Edition source : First Editions - 08/2012)
ISBN : 9782754042123


« Il est plus difficile de faire simple que de faire compliqué. En effet, s'éclaircir les idées pour réussir à faire simple demande beaucoup d'efforts, mais ils sont mérités car, une fois que l'on y arrive, on peut déplacer des montagnes. »
Steve Jobs (Business Week, 25 mai 1998)

Innovation après innovation, Steve Jobs a dém... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Apple. Le secret d'une incroyable réussiteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Nous connaissons toutes et tous Apple. Steve Jobs peut-être un peu moins ? C'est normal puisque ce sont les produits Apple et non les créateurs qui sont mis en avant et c'est bien normal.
Ici l'auteur, Ken Segall, a travaillé pendant 17 ans dans l'univers d'Apple et Next, a contribué à la réalisation des compagnes de marketing qui ont défini l'image de ces deux sociétés. La tache de Ken Segall était de transformer des idées complexe en histoires captivantes, prouesse qu'il décrit dans ce livre. Ken Segall a aussi oeuvré de nombreuses années à créer des compagnes publicitaires dans pour de grandes sociétés comme IBM, Intel ou Dell.

Parlons un peu du contexte de Apple et surtout de Steve Jobs. Après un exile de près de 10 ans, Steve jobs revient chez Apple en 1997, comme par miracle les ventes repartent. Miracle, vous avez dit, non dans le monde de l'informatique il n'y a pas de place pour les miracles. Steve Jobs a d'abord relancé les ordinateurs avec l'Imac avant de révolutionner la musique avec l'Ipode et Itunes, puis les smartphones avec Iphone et il a réinventé les ordinateurs avec l'Ipad. Mais tout ça, nous le savons, ce qu'on ne sait pas, c'est comment il a fait... Et bien Steve Jobs avait un principe très simple : la simplicité. Justement, et croyez moi, c'est compliqué de faire simple, c'est d'ailleurs ce que disait Steve Jobs.
Dans ce livre Ken Segall, va démontrer avec des exemples qu'il a vécu comment Steve Jobs a fait pour remonter Apple qui était au bord de la faillite en 1997 et comment il a tout simplifié. A la fois les ordinateurs, les emballages, les pubs, il est allé jusqu'à la structure de l'entreprise. Tout cela avec un seul mot d'ordre : la simplicité.
Les anciennes pubs Imac disaient : « Tout simplement incroyable et incroyablement simple »

En effet la simplicité et le maître mort dans la vie de Steve Jobs, c'est un but, un style de travail et une règle.
J'ai appris beaucoup de choses avec ce livre, notamment sur les entreprises et surtout comment Steve Jobs avait organisé Apple. Notamment comment Steve Jobs avait eu cette idée logique de voir « petit », c'est dire faire de petites réunions avec un minimum de personnes, mais en les choisissant bien, juste les personnes concernées par le projet. Un minimum de personnes pour un minium de temps avec un maximum de résultat, pas de perte de temps. Simplifier tout, voir grand et agir en petit nombre, mais surtout parler avec franchise, ça ne sert à rien de tourner autour du pot. Dans la vision de l'entreprise de Steve Jobs, c'est limiter le hiérarchie, rester en action toujours et surveiller constamment son image de marque.

Par contre, et là, je vais être clair dans mes propos, je suis informaticienne et je travaille beaucoup avec Dell, comme avec Apple. J'ai trouvé que l'auteur s'était appuyé sur des récits avec beaucoup de dénigrement, pour Intel et surtout envers Dell, j'ai trouvé ça déloyale surtout que Apple n'est pas toujours blanc comme il voudrait bien le faire paraître... J'aurai tant de choses à dire... là n'est pas le propos.

Un livre très intéressant qui met peut-être un peu trop Apple sur un piédestal. Les explications des dix grands principes de simplicité de Steve Jobs sont à la porté de toutes et tous. Ce n'est pas un livre d'économie d'entreprise, c'est une formidable aventure humaine qui a conduit Ken Segall à voir autrement...
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Commenter  J’apprécie          140
Quand on y réfléchis bien, l'expression: "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?" manque de sens parce que de nos jours, rien n'est plus difficile que la simplicité, mais rien n'est plus agréable que la simplicité, dans un monde où tout est de plus en plus complexe! Et c'est bien là qu'Apple, avec son équipe, fait preuve de génie!
Ken Segall nous entraîne dans l'envers du décor d'Apple, grâce à de nombreuses anecdotes, son expérience en tant que collaborateur de Steve Jobs,...
On y découvre les grands principes de la simplicité qui ont fait la réussite d'Apple. Grâce à son expérience avec Apple ainsi que d'autres grandes sociétés informatiques (Dell, Intel ou IBM), il met à jour ce qui fait la différence chez Apple, ce qui fait qu'on aime autant leur produits, leur design,...
Commenter  J’apprécie          10
Très intéressant, lecture superbe direct dans l'env de jobs et infos marketing intéressant se lit facilement
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : appleVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Ken Segall (1) Voir plus

Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}