Citations sur La foi du braconnier (7)

L'alcool aide à faire avaler la vie.
C'est dans la soustraction du veritable Soi, de ce que l'on voudrait être, que se trouve l'identité humaine.
Il n’y a rien de plus intelligent qu’un être qui ne se reproduit pas, car il sait qu’il affaiblira sa race. Le contraire est aussi l’idée la plus stupide du monde. Et un con qui fait des enfants parce qu’il se croit intelligent? Nous n’y pensons même plus, ça crée des guerres. On fait des enfants parce que c’est ainsi qu’il faut faire, sans considération aucune sur notre valeur ou nos qualités.
En vieillissant, je le saurai plus tard, on ne change pas: on devient de plus en plus ce que l'on est vraiment.
Quand doit-on croire vraiment à ce que l'on veut tant ?
Emma que j'aimais comme une prière qui se serait réalisée.
Ma mère Mohawk a légalement fait de moi un Indien d’Amérique. Un fantôme du passé. Titre que je n’utilise q’en de très rares occasions parce que, comme ma mère a quitté la réserve pour épouser un blanc, légalement mon sang indien s’asséchera avec moi. Pas de privilège pour ma descendance, à moins de retourner vivre dans la réserve. Jamais. La réalité identitaire la plus juste serait celle du sang d’une société déclinante qui implose doucement sans que personne n’en fasse cas. On a caché la décadence dans les sous-sols des banlieues. Derrière deux télés, des divans, des entrées de garage, des parcs d’enfants et des centres d’achats avec stationnements. Des millions de stationnements. L’asphalte est un mirage de progrès. Tekatkennyer*. (*Défaite en Mohawk).