AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,53

sur 19 notes
5
15 avis
4
0 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis
Je remercie les éditions Crin de Chimère pour l'envoi de ce service presse. La lecture du résumé m'avait intriguée et je m'étais tout de suite imaginé une ambiance sombre, avec des personnages torturés et des situations dramatiques. J'attendais peut-être trop de ce roman, car j'ai été extrêmement déçue. Je vais tenter de vous expliquer pourquoi.

La suite sur mon blog :
Lien : https://lauryn-books.blogspo..
Commenter  J’apprécie          50
Bonjour lecteurs et lectrices,

Je vais vous donner mon avis, mais pour cela j'ai aussi besoin de vous raconter un peu ma vie !

Cela faisait longtemps que j'attendais de lire Manon car j'adore son feed Insta, sa sensibilité et sa gentillesse. Ma fiancée a lu son premier roman, le cloître des vanités, et m'avait dit qu'il était particulièrement sombre et violent. Ce qui m'avait fort surpris venant d'une autrice aussi sympathique.

Faisant une collection sur le végétal, je lisais tranquillement ma PAL lorsque, oh joie, je vis le titre deuxième romans de Manon : l'étreinte du roncier. Enfin une énième, mais décisive, excuse pour enfin la lire !

Je n'avais jamais lu de livre gothique auparavant, ni d'ailleurs rien de semblable. Je fus donc, comme d'autres à ce que j'ai lu dans les avis, complètement déstabilisé. Étant moi-même écrivain, je suis habitué à ce qu'on me rabâche d'écrire des phrases courtes et des textes dynamiques, parfois pour mon plus grand désarroi. Ici, c'est tout l'inverse, et qu'est ce que j'ai aimé ! Même mes longues phrases ne me préparaient pas à lire ce roman. J'ai découvert un style d'écriture poétique qui prend encore plus son temps, et c'est une excellente chose pour plein de raisons :

- Cela permet de créer une ambiance comme je n'en avais jamais lue. Parfois douce, parfois violente, toujours poétique.
- Cela nous ancre dans le décor de ce paysage et ce village fabuleux.
- Cela rend les personnages mille fois plus authentiques, presque palpables.
- Cela nous fait ressentir les émotions et l'histoire de manière décuplées.
- Cela nous fait questionner sans cesse sur ce qu'il se passe et sur la suite de l'histoire.

Ces heures de lecture étaient de véritables moments de détente et de lâché-prise dans un monde où tout va trop vite, moi le premier. Manon m'a obligé à ralentir et à la suivre dans son univers où la pierre est reine. À faire une pause dans ma course effrénée de végétal. Et à apprécier encore un peu plus les ronciers.

Dans cette ambiance, j'ai particulièrement apprécié la mélancolie, qui me parle temps et encore plus cet hiver, mais aussi la sensualité diablement déconcertante, belle et bien amenée.

J'ai adoré cette balade dans la montagne noire et ces personnages hauts en couleurs qui se métamorphosent tout au long du récit.

Je remercie Manon pour cette merveilleuse aventure gothique qu'elle m'a fait vivre. Je ne regrette pas un instant d'avoir pris le temps de la lire.

Faites de même !
Maeldan
Commenter  J’apprécie          40
Voilà un roman saisissant, dès les premières pages : j'en ai entamé la lecture dès sa réception, sur un coin de table en cuisine, et le temps de réaliser que j'avais déjà parcouru les deux premiers chapitres, mes malheureuses courgettes étaient cramées. Signe avant-coureur ? C'est que de feu, il allait en être question, à la fois littéralement (pyromanie, quand tu nous tiens) et symboliquement, tant la narratrice semble devoir inexorablement se consumer dans une descente aux enfers aux aspects rédempteurs sybillins.


Car il n'y a pas de feu sans fumée et, au-delà de l'épais voile de mystère givré qui recouvre Rocagne et ses alentours, Manon Ségur parvient à plonger le lecteur dans une brume de doute : la narratrice nous parle-t-elle en pleine conscience ou depuis les ténèbres avinées où, alcoolique, elle a préféré se réfugier ? Ses cauchemars sont-ils réels, ou bien Rocagne, ses habitants traînant tous derrière eux le poids de quelque péché ou atroce souvenir, forment-ils le cadre d'un étouffant purgatoire, les jalons d'un délire presque lynchien ? Jusqu'à la fin, la question est posée.


Ajoutons à cela la fort belle plume de Manon Ségur, une écriture élégante, délicate, pleine de culture, d'humour et de tendresse (elle a réussi à faire sortir son mouchoir au vieux cynique que je suis, c'est tout dire). Alors lisez cet ouvrage, et laissez Aile-de-Pierre vous étreindre...
Commenter  J’apprécie          30
Célia est une superbe narratrice. Elle a ses traumas, son évolution... et la plume de Manon est poétique et fluide. Les personnages sont très morally grey, et c'est ce qu'on aime voir chez des humains. le contexte historique nous fait voyager, il semble très précis, très renseigné et les décors sont riches. Tout cela dans un soupçon de thriller qui m'a beaucoup plu. Manon a son propre style d'écriture que je salue !
Commenter  J’apprécie          20
[Pas de course aux notes ici, ma note ne veut rien dire. Mon ressenti est dans mon commentaire ;)]

C'était une lecture… très étrange. Pas dans le mauvais sens, au contraire. Disons que là, j'ai plongé dans l'univers et la plume de l'autrice à un niveau plus profond. La part fantastique était plus prégnante, plus proche du rêve, de ce que l'on peut appeler « délire ». En fait, je n'ai pas de terme plus approprié.
Le rythme est lent, et c'est quelque chose qu'il faut garder en tête. Ce n'est pas pour autant qu'il ne se passe rien. Au contraire : il se passe énormément de choses. Læ lecteurice peut même avoir la sensation d'être « noyæ », et c'est normal : bienvenue dans le gothisme, romantisme (pas romance ! Enfin si, il y en a une, mais romantisme et romance, ce n'est absolument pas la même chose) et contemplations.
Dans le cloître des vanités, je n'avais fait qu'effleurer cet aspect, en guise de comparaison.
Rocagne est un village où je ne m'y risquerais pas.
Ici, aucun personnage ne me paraît assez sécurisant pour que je m'en approche. Même Aile de Pierre, que je laisse à Célia. Après attention : j'ai adoré chacun d'entre eux (sauf le maire, qui est à vomir). Ils sont complexes, « gris » à souhait (chaotique neutre, chaotique bon ou mauvais). J'ai aimé me perdre dans Rocagne ou ses tréfonds, et même dans la rivière laiteuse.
Je suis de plus en plus intriguée et séduite par la plume de l'autrice, son style, son univers si mystique, gothique, horrifique et merveilleux à la fois.
Commenter  J’apprécie          20
🪻J'ai lu l'étreinte du roncier écrit par Manon Segur aux éditions Crin de chimère et je sors enchantée de cette #lecture

✨️Dans ce roman gothique aux accents féministes, l'autrice nous emporte en 1934 dans le sud de la France où l'on suit Célia, une jeune peintre déchue et alcoolique en proie aux démons de son passé. Telle une statue de pierre étreinte par un roncier, elle va devoir se débarrasser de ce qui l'oppresse depuis tant d'année et l'empêche d'être libre.
Mais ce sera sans compter sur l'angoisse provoquée par l'arrivée soudaine d'un homme lui rappelant de sombres souvenirs et les événements morbides qui se dérouleront dans ce petit village paisible.



🪻Au travers d'une plume fluide et onirique, l'autrice nous décrit habilement l'ambiance et les moeurs de l'époque et nous entraîne dans un style contemplatif permettant de nous immerger complètement dans le décor et la psychée de notre protagoniste principale.

Elle tisse une toile sombre qu'il nous faudra démêler au fil des chapitres et j'ai beaucoup aimé le mélange des cauchemars horrifiques, et des événements réels et glauques qui vont toucher le petit village paisible de Rocagne.

✨️Je me suis profondément attachée à Célia, j'ai vraiment aimé la voir faire face aux peurs qui l'assaillent depuis sa tendre enfance et tenter de dompter tant bien que mal ses démons et souvenirs.
Tous les personnages sont des antagonistes extrêmement soignés et ont tous un rôle à jouer. Même le plus enclin à être détesté est finalement un de ceux que j'ai le plus aimé !

🪻Ce livre se divise en deux parties à l'image de la Némésis qui hante notre personnage principale et où l'on suit sa renaissance...

Un thriller féministe et glauque à souhait où l'onirisme et les chimères ont la part belle, où l'art, la religion, la nature le mysticisme et l'histoire ont une place de choix, un roman sombre dans lequel je me suis régalée de la plume et de l'intrigue.


✨️J'ai une passion pour ce genre d'ambiance et j'ai vraiment apprécié celle-ci ! Je me suis complètement laissé porter par cette lecture et les réminiscences de notre héroïne. Une histoire forte de par ses thèmes et son atmosphère qui m'auront particulièrement touché et que je relirais assurément !


🪻Je remercie Manon de m'avoir fait confiance en me confiant ce petit joyaux nébuleux pour lequel le coup de coeur n'est pas loin...



✨️Ne cherchez pas l'action entre ces pages mais laissez-vous happer par l'utopie et le mysticisme qui y règne et nous enivre.


🪻Ce roman est magnifiquement édité aux éditions Crin de chimère et il mérite vraiment d'être découvert. Une oeuvre atypique, chimérique, éthérée ou tout s'enchevêtre à la réalité et qu'il est idéal de présenter en ce jour des droits des femmes ! Les protagonistes féminins y sont misent en avant à l'instar des hommes beaucoup plus effacés.Ce sont elles qui mènent cette danse Macabre...


Cette histoire nous rappelle que pour être aimé-e nous devons d'abord nous aimer et croire en nous ...


✨️Au détour des ruines d'une abbaye, à l'abord d'un lac profond ou dans les méandres de son esprit, suivez Celia dans sa reconstruction et sa quête de reconnaissance d'amour face à la mort...


🪻
Commenter  J’apprécie          20
Aujourd'hui je vous parle de ma dernière lecture de 2022, qui se trouve aussi être la première de 2023.

C'est également le premier roman que je chronique en tant que partenaire de la maison d'éditions Crin de chimère.

Ce très beau roman, dont la couverture attire agréablement l'oeil avide de nouveautés des lecteur.ices, est tout jeune car il est sorti le 22 décembre 2022.

C'est le second roman de l'autrice et j'ai maintenant très envie de découvrir le premier.
Son écriture est vraiment très agréable à suivre, les descriptions permettant de plonger au coeur de l'histoire en quelques mots savamment choisis.

Les personnage sont superbement construits, avec une protagoniste principale assez différente de celles que je croise d'habitude dans mes lectures mais très attachante.
La façon dont son passé est dévoilé est très habile et l'ambiance, un peu glauque, m'a beaucoup plu.

J'ai été bluffée par les événements, à aucun moment je n'ai pu prévoir ce qui allait se passer et c'est une chose que j'ai appréciée.

Si vous ne connaissez pas encore mais que vous aimez les ambiances sombres et fantastiques, je ne peux que vous conseiller de découvrir ce roman.
Commenter  J’apprécie          20
Un beau retour au coeur de l'Occitanie mystique de Manon Segur !

On plonge rapidement dans une histoire angoissante, narrée par une Célia tourmentée et tourmenteuse. Les questions s'alignent à mesure des chapitres, et c'est au rythme d'un fantastique maîtrisé que l'intrigue se délie. Plus encore, l'autrice s'engage dans une audacieuse escalade de style à l'amorce de la seconde partie, et c'est avec brio qu'elle parvient à embourber - en bien - le lecteur dans une spiral de sentiments et de craintes, avant de l'en libérer à l'issu d'un final onirique.

L'Etreinte est une belle marche entre le Cloître et le Cantique, une preuve formelle que Manon Segur se dévoile à vue de pages !
Commenter  J’apprécie          10
L'Étreinte du roncier est le deuxième roman de l'autrice Manon Segur. Comme pour le Cloître des Vanités, on évolue dans une ambiance gothique à souhait. On suit le personnage de Célia, femme solitaire, alcoolique et lourdement traumatisée par les horreurs de la guerre, ainsi que ses voisin-es haut-es en couleurs dans le petit village de Rocagne. (En passant, j'aime beaucoup les noms que Manon Segur donne à ses lieux fictifs !) Un coin plutôt tranquille jusqu'au jour où réapparaît un tortionnaire de Célia, pourtant censé être mort.

Au programme : un vieux manoir, des meurtres, des personnes d'autant plus pourries qu'elles ont du pouvoir… et des pierres. Et la pierre, à tout jamais.
Lien : https://malonesilence.com/le..
Commenter  J’apprécie          10
Du rêve, du cauchemar, du lyrisme, un personnage tourmenté, des morts, une aura mystique... que demander de plus pour plonger dans les pages signées Manon Segur qui m'avait déjà conquise avec son premier livre "Le cloître des vanités" que j'avais adoré. Nous trouvons une toute autre ambiance, fort fort plus sombre mais... néanmoins, aussi belle. Les descriptions sont imagées, les personnages décortiqués, l'intrigue bien ficelée dans des méandres pourtant tortueux. Il faut parfois s'y retrouver, je vous l'accorde, mais le plaisir de la lecture en vaut la peine. Un bon livre encore une fois !
Commenter  J’apprécie          10


Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2891 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}