Critique de Revesetimagines

J'avais acheté cette intégrale de 1188 pages chez France Loisirs et j'avoue avoir mis du temps pour la lire. Certes, je jongle toujours entre deux lectures mais tout de même, ce fut long !

Leïlan est un récit de Fantasy. L'intrigue mêle amour et actions. Au début, le lecteur peut être un peu perdu. On arrive dans un monde crée de toutes pièces où les divinités sont nommées : les trois fées, où il y a différents territoires avec leurs propres souverains. En fait, il y a beaucoup de petites choses qui forment le récit au point que j'avoue ne pas savoir par quoi commencer.

En terre de Leïlan, le peuple est opprimé par le duc Korta. le Roi est malheureusement aveugle de ce qu'il se passe dans son royaume. Seul, le Masque s'oppose au duc et à ses hommes. C'est ce que va découvrir Axel, un jeune messager, excellent combattant, en venant en Leïlan afin de porter un message de son roi au souverain de cette terre. Son chemin croisera celui de Victoire, une jeune femme aux yeux envoutant.

Au fil des pages, l'auteur fait des révélations. On découvre les secrets d'Axel, de Victoire, l'objectif des Trois fées, celui de Korta, ou encore de Jerry etc. On s'attache à de multiples personnages comme les compagnons du Masque. L'auteur a fait le choix de présenter un point de vue d'un personnage en début de chapitre. Au début, j'ai cru, à tort, qu'il s'agissait d'un narrateur externe. Ensuite j'ai compris que c'était une façon de découvrir un nouveau mystère… J'ai également beaucoup aimé lire la Nouvelle à la fin du roman.

Ce roman est un mélange de thèmes : le fantasy (avec un monde crée de toutes pièces, la magie, les créatures, les prophéties), une lutte du bien contre le mal, un aspect « Robin des bois » avec le Masque qui aide le peuple, et une romance multiple (les 3 princes et les 3 princesses devant se marier et s'aimer pour l'éternité). D'ailleurs, je crois que c'est cette idée des 3 princes et des 3 princesses qui m'a le moins emballé. Je n'ai pas eu de surprises de ce côté-là ! Heureusement que l'action est intense et que l'auteur n'a pas eu peur de mettre des scènes parfois horribles.

Ce fut une bonne lecture, longue mais intensive. La plume de l'auteur est superbe et son imagination n'est pas à revendre ! Leïlan est un ouvrage phare pour les amoureux de la Fantasy !
Lien : http://revesetimagines.canal..