Bragelonne (04/04/2007)
4.13/5   132 notes
Il est un royaume mystérieux que l'on nomme Leïlan, le pays des Illusions. Depuis qu'un drame affreux a frappé la famille royale, ses frontières sont fermées et son peuple est opprimé par l'infâme duc Korta. Une rencontre pourrait tout changer : celle d'un jeune messager, Axel, et d'une envoûtante jeune fille aux yeux bleus... Mais un secret entouré de sorcellerie les sépare, un destin tragique qui empêche l'espoir de renaître. Pourtant, au royaume des illusions, le... >Voir plus
Que lire après Leïlan : Intégrale, suivi de 'A Chloé'Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

Les Mondes de l'Est sont le terrain des affrontements entre le Bien et le Mal. Tous les 400 ans, les Champions de chaque camp s'affrontent dans un duel à mort mettant en jeu l'avenir de leurs Mondes. La destinée des personnages de ce roman ne leur appartient pas. Axel, Troisième Prince de Pandème, est promis depuis son enfance par les Trois Fées du Bien à un mariage avec la Troisième Princesse de Leïlan, Eléa. Mais la Princesse à peine née est assassinée, et Axel ne peut plus ni aimer ni être aimé de personne. Afin de reprendre son destin en main, il quitte le château de Pandème, cache sa véritable identité et parcourt les Mondes à la recherche de cette liberté. Jusqu'à ce qu'il pénètre en Leïlan et rencontre celle qu'on surnomme la Jeune-Fille-Aux-Yeux-Bleus...

Je ne sais pas comment exprimer l'émotion que je ressens encore alors que je viens à peine de refermer ce roman fabuleux. L'histoire est fantastique, merveilleuse, magique, mais également dure, cruelle, et parfois violente, d'apparence simple mais qui se révèle de plus en plus complexe au fil des pages. L'écriture est belle, fluide et pleine de sensibilité. Les personnages sont charismatiques, profonds, étranges et fascinants... Les Mondes décrits sont des plus merveilleux, avec une faune et une flore qui dépassent grandement mon imagination... Vous l'aurez compris, je suis entièrement sous le charme de Leïlan, et de Magalie Ségura, que je n'avais jamais eu l'occasion de lire. Je recommande chaudement cette trilogie, à tous les amateurs de Fantasy, de Fantastique, de Merveilleux. A consommer sans modération !

Je terminerais en précisant que la nouvelle qui termine ce chef-d'oeuvre m'a profondément émue, touchée et bouleversée. Lettre d'une mère à sa fille, A Chloé est le témoignage de l'histoire d'une femme qui a connu le pire et découvert le meilleur, qui a souhaité la mort pour finalement s'accrocher à la vie, et qui, sans le vouloir vraiment, de peur que sa fille ne souffre autant qu'elle, place en Chloé tous les espoirs de deux peuples qui se font la guerre et se haïssent depuis trop longtemps. Magnifique !
Dans mon édition de la trilogie de Leïlan, j'ai eu la chance d'y découvrir une petite nouvelle bonus : A Chloé. Ayant beaucoup aimé l'histoire de Leïlan, j'étais assez curieuse de découvrir cette nouvelle histoire racontant notamment la fuite de Sélène et Erwann dans ce nouveau pays.

Bizarrement, cette nouvelle histoire m'a davantage touchée que les trois tomes de la trilogie : j'y ai trouvé les sentiments plus approfondis, plus forts et moins prévisible. L'histoire est sans doute plus violente aussi et dans un monde que l'on ne connait pas et que l'on découvre très rapidement par ses histoires noires. Je pense qu'avec cette exacerbation de sentiment, surtout si l'on est une femme, l'on se met tout de suite à la place de Sélène et, comme elle, l'on ressent le froid, la peur et l'on n'éprouve aucune confiance pour aucun des personnages.

J'ai été très touchée par le personnage de Chloé : elle est bonne vivante, joyeuse et éprouve beaucoup de tendresse pour tout le monde. Pourtant, elle ne donne pas sa confiance à n'importe qui et semble se révéler assez redoutable ! J'aurais bien aimé savoir ce qui lui arrivait après, parce que ça sent assez mauvais pour elle, et que j'aurais bien aimé être rassurée...
J'ai apprécié découvrir Sélène et Erwann que l'on connait finalement assez peu à travers Leïlan. On connait leur histoire dans les grandes lignes, mais, personnellement, je ne m'attendais pas à ça ! J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur eux : il faut dire aussi qu'ils restent assez superficiels dans la trilogie...

L'écriture de Magali Ségura est très agréable. Pour le coup, je la trouve meilleure nouvelliste que romancière mais j'espère que la trilogie Eternité dont je viens d'acheter le premier tome me fera mentir ;)
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Idée de départ / Accroche du début de livre : 6/10
Développement des personnages : 2/10
Style de l'écriture : 2/10
Rendu de l'histoire : 1/10

Total 11/40 Babelio 1/5

Il arrive parfois que vous lisiez un livre sous de mauvaises conditions, pleins de choses vous trottent dans la tête et donc votre lecture en pâti. C'est aussi pourquoi je donne une seconde chance au livre m'ayant déçu. Ça a été le cas pour marche ou crève de Stephen King que j'avais peu apprécié lors de ma première lecture et adoré lors de la seconde.

Je savais que la trilogie de Magali Ségura ne m'avait pas convaincu, aussi j'ai voulu donner une seconde chance à cette trilogie. Mais je suis forcé de constater que cette trilogie m'a paru tout aussi mauvaise que lors de ma première lecture il y a quelques années de cela.

C'était l'époque où Bragelonne constituait son catalogue d'auteurs francophone, afin de proposer des oeuvres nouvelles et plus de la réédition. Idée louable, sauf que la maison d'édition voulait garder mains basses sur les oeuvres qu'on leur offrait. Les jeunes auteurs voulant percer se sont donc rués vers cette maison leur donnant leur chance. Sauf que pour cela il fallait accepter le remaniement complet du manuscrit. de toute évidence Magali Ségura fait partie de ces auteurs là.

Comme je n'ai pas l'habitude de jeté un pavé dans la mare, je vais développer. Dans cette seconde lecture, quelque chose m'a encore plus déplu que lors de ma première lecture. Par moment j'étais particulièrement captivé par la plume et le style de l'auteur, puis deux lignes plus bas, s'était fini. Je pense que les remaniements ont été tellement nombreux dans cette trilogie que l'auteur a perdu complètement l'essence même que devait être son histoire à la base.

Cela partait sur de bonnes bases avec un mélange de Robin des bois, de Zorro, de Thierry la Fronde et un peu de magie celtique. Il y a eu quelques belles scènes, je dois bien le reconnaître. Hélas ! À cause de ces nombreux remaniements qui cassaient continuellement les scènes, l'histoire m'a paru totalement insipide au fil des pages. Il n'y avait plus de profondeur à cette histoire (plus de magie), les personnages ressemblaient à des marionnettes ridicules. Une trilogie vraiment indigeste. D'ailleurs Magali Ségura n'a plus écrit grand-chose après. Normal quand votre oeuvre vous échappe vous n'avez pas forcément envie de remettre le couvert. Attention je me trompe peut-être totalement sur mes déductions. Dans ce cas les trois romans sont juste mauvais et c'est bien triste.
Dans Leïlan de Magali Ségura, nous commençons par suivre le personnage d'Axel chargé par son roi de transmettre un message au souverain de Leïlan. Pour gagner quelques journées de voyage, il décide d'emprunter un trajet beaucoup plus rapide mais connu comme étant dangereux. À l'issue de son périple, il va rencontrer une jeune fille aux yeux bleus, Victoire, particulièrement fascinante et insaisissable.
Au fur et à mesure de son séjour en Leïlan, il va découvrir que le roi n'est plus réellement maître en son royaume et qu'il est totalement manipulé par le duc Korta. Ce dernier cherche à obtenir par tous les moyens la main de la fille aînée du roi et ainsi prendre le pouvoir. Toutefois un mystérieux homme masqué veille constamment à la protection du peuple tout en tentant de faire tomber Korta et ses hommes.
Au détour d'un chemin, Axel va croiser la route de cet homme et décider de l'aider ainsi que ses compagnons dans leur lutte contre Korta.

Magali Ségura nous plonge dans un univers de Fantasy particulièrement riche, que ce soit par l'histoire de Leïlan, celle des protagonistes, les différents "êtres" comme les amalyses (ces plantes tueuses que personne sauf Victoire ne peut approcher). Mais je n'en dis pas plus. En effet compte-tenu du volume conséquent de ce livre, il est difficile d'en parler sans trop en dire. J'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs par moment. Toutefois la plume de l'auteure est très fluide, ce qui gène donc peu la lecture au final.

Petit point négatif : j'ai trouvé qu'il y avait trop de personnages, notamment parmi les compagnons de Victoire. Je dois bien avouer qu'au bout d'un moment je commençais à m'y perdre sérieusement ! Qui sont les frères et soeurs, qui sont les amis ? On est vite perdu sur ce point malheureusement...
Bien évidemment les personnages auxquels on s'attache le plus vont être Axel et Victoire. Cette dernière mène un combat pour lequel elle s'est préparée depuis sa plus tendre enfance, entraînée par la main ferme de Jerry.
Jerry quant à lui reste longtemps très difficile à cerner. À un instant extrêmement sévère, il peut paraître particulièrement sensible quelques instants plus tard, mais finalement on s'attache à lui qu'on le veuille ou non.
Axel de son côté n'a pas la position la plus facile qui soit. En effet, il doit tout faire pour éviter de se faire prendre lorsqu'il est aux côté des opposants de Korta, pour ne pas prendre le risque de provoquer une guerre entre Leïlan et son royaume d'origine.
Dans l'ensemble tous les personnages sont attachants dans ce livre. J'étais un peu frustrée de ne pas en découvrir plus sur Erwan, l'alchimiste. J'avais beaucoup de mal à comprendre son histoire et celle de sa famille. Mais finalement on en découvre beaucoup plus grâce à la nouvelle À Chloé qui clôture ce livre.
Autre point négatif : ce petit jeu constant du "je t'aime moi non plus" entre Axel et Victoire... ça va bien deux secondes. Je me suis très vite lassée de ce schéma tout au long du livre.

On devine certaines choses assez rapidement concernant les personnages, notamment pour Victoire. Si bien que je n'ai pas eu de surprise dans ce livre, même si j'ai passé un très bon moment en le lisant. le récit ne manque clairement pas d'action, mais j'aurais aimé un peu plus de rebondissements : le truc que tu n'avais pas du tout vu venir et qui te laisse sur les fesses... je ne l'ai pas eu et ça m'a manqué.

J'ai également beaucoup aimé la nouvelle À Chloé, qui permet d'en apprendre plus sur Sélène, son histoire, celle du peuple dont elle est issue. On en apprend également plus sur Erwan et sa culture. le ton de cette nouvelle est bien différent du livre qui la précède, beaucoup plus grave à mon sens, et particulièrement touchant.

En résumé, Leïlan est un livre que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire malgré quelques points négatifs. Dommage qu'il n'y ait pas eu plus de rebondissements. Je ne sais pas si l'auteure a écrit ou envisage d'écrire d'autres livres dans ce même univers. Si c'est le cas, je serai curieuse de retrouver Leïlan et ses secrets.
Lien : http://chroniquesdunedevoreu..
Histoire sympathique, qui change un peu du côté très médiéval fantastique pour se rapprocher plus d'un genre robin des bois. L'univers est travaillé, très intéressant, on a une belle petite panoplie de personnages... Mais le tout manque un peu de profondeur. L'histoire d'amour est assez fade, trop conventionnel. On est presque pas surpris, le récit reste assez classique. Néanmoins, l'univers m'a plu et j'ai lu les 3 tomes assez rapidement. le style de l'auteur est simple, sans fioriture, agréable à lire. Je le conseillerai plutôt aux amateurs de "romances" ; fans de fantasy épique, passez votre chemin.

Une nuit, loin de la guerre et de ses cris, malgré le froid sur la terrasse, il s'est mis à jouer du corsouflet à la blanche et mystérieuse lune. Enroulée dans un drap, je l'ai rejoint pour l'écouter mais il s'est arrêté.
- Tends une main vers la lune, m'a-t-il doucement demandé.
Docilement, j'ai tendu mes doigts pour atteindre l'astre comme la première fois.
- Tu as la même couleur de peau qu'elle, dit-il en souriant. Et tu l'aime tant. Je crois que je t'ai enfin trouvé un prénom. De la lune : " Sélène " .
Je croyais ne plus pouvoir pleurer. Et pourtant ce mot a touché mon cœur. Les larmes se sont mises à couler sans fin sur mon visage. Il en fut désespéré ; il croyait avoir dit quelque chose de mal, alors qu'il venait de faire de moi un être à part entière. Ses caresses et ses excuses ont accentué mes sanglots et mes bras, couleur de lune, se sont jetés à son coup.
- Je n'ai jamais eu de nom, ai-je hoqueté.
Comment un amour qui n'avait pas besoin de paroles pour se comprendre pouvait-il être inconcevable ? J'offrais à Erwan la preuve de mon adoration par cet enfant, mais lui, dans ce regard, me donnait tout en son nom : son rang, sa richesse, son statut d'alchimiste, sa vie... Car, dans ses yeux d'or ne s'inscrivait qu'un seul mot : "fuir".
Axel ne savait plus que penser. Après s'être joué de ses peurs, Leïlan se jouait-il de ses rêves ?
La jeune fille ressemblait à une jolie nymphe des bois. Sa tenue légère était la réplique de celle d'une danseuse de Zhol, un pays lointain des royaumes du Sud : une jupe écourtée à plusieurs pans et un petit corsage. Ses cheveux châtain et doré, disciplinés par trois tresses en couronne, coulaient sur ses épaules jusqu'à sa taille. Sa silhouette très élancée était soulignée par des sortes de lianes, vraisemblablement composées de cette même matière qu'Axel avait trouvée sur son chemin. A la différence que celle-ci arborait un vert très clair. Est-ce que cette délicieuse personne était une illusion ?
La belle enfant se retournait vers nous pour présenter avec simplicité le pays qu'elle avait quitté depuis longtemps. J'ai alors remarqué ses yeux. Ils étaient bleus comme la nuit avec des paillettes étoilées. Pouvait-il exister un regard pareil en ces Mondes ? Elle était envoyée par les Fées, cela ne faisait plus aucun doute.
En passant sur le corps de la jeune fille, la créature fusionnait avec celles qui s’y trouvaient déjà. Elle était maintenant presque aussi claire que les autres. Ce ne fut que lorsque sa couleur vira complètement que la jeune fille modéra son chant. L’agressive créature replongea lentement dans l’eau, calmée. Elle semblait avoir oublié l’insouciant qui l’avait dérangée. La jeune fille recule alors par petits pas pour sortir de la lagune et ses propres créatures reprirent leur place sur son corps.
Le chant avait pris fin, Axel restait encore sous le choc et le charme de la scène : il avait bien cru que cette créature allait absorber la belle inconnue. Il avait encore la main serrée sur sa dague. L’étendue d’eau était calme. Au jugé, on ne pouvait croire qu’un tel monstre y habitait. Pourtant, il n’avait pas rêvé. Pas cette fois ! Qu’est-ce que c’était ?
Il n’eut pas le temps de poser la question, la jeune fille répondait déjà :
- C’est une amalyse, une plante tueuse en leïlannais. C’est un être excessivement susceptible qui n’aime pas être dérangé. Lorsqu’on la blesse, elle répond par la mort sans pitié.