Critique de Rhapsodie

Petit livre atypique et très original qui fait voyager dans tous les sens du terme : il nous fait voyager dans le temps car ces quelques notes éparses sont de la plume d'une dame de la cour de l'an Mille, il nous fait voyager au Japon et nous enlace de cette douce sensibilité mélancolique typique du Japon.
Il nous fait voyager dans nos habitudes bibliothiques ! Ce n'est ni un roman, ni un essai, ni une nouvelle... C'est une sorte de recueil de notes prises, des pensées couchées sur le papier sur le moment, l'instant, des réflexions faites sur la nature, sur l'observation des femmes et des hommes, sur les choses qui quotidien.

Ceux qui aiment faire des listes trouveront leur bonheur : il y a quantité de "choses qui... " où l'auteur répertorie tout ce qui lui fait penser ou ressentir au titre de sa liste, comme par exemple "choses qui rendent heureux", " choses qui font honte"...

J'ai aimé avant tout l'originalité de ce petit livre, idéal pour lire sans réfléchir, pour se divertir et passer le temps lors d'une pause thé par exemple. Néanmoins, je le trouve "futile", peu profond mais à l'image du sentiment du temps qui passe et de la futilité de toutes ces choses répertoriées mais qui nous font ressentir des émotions.

Le contenu est donc très léger, mais le livre se lit très vite et fait quand même passer du bon temps dans cette ambiance japonaise moyen-âgeuse.