Citations sur Choses qui rendent heureux et autres notes de chevet (7)

Fleurs des arbres

J'aime la fleur du prunier, qu'elle soit foncée ou claire; mais la plus jolie, c'est celle du prunier rouge. J'aime aussi un fin rameau fleuri de cerisier, avec ses corolles aux larges pétales, et ses feuilles rouge foncé.
CHOSES QUI FONT BATTRE LE CŒUR

Des moineaux qui nourrissent leurs petits.
Passer devant un endroit où l'on fait jouer des enfants.

Se coucher seule dans une chambre délicieusement parfumée d'encens.

....

...Une nuit où l'on attend quelqu'un. Tout à coup, on est surpris par le bruit de l'averse que le vent jette contre la maison.
CHOSES QUI FONT BATTRE LE COEUR
Des moineaux qui nourrissent leurs petits.
Passer devant un endroit où l'on fait jouer de petits enfants.
Se coucher seule dans une chambre délicieusement parfumée d'encens.
(...)
Se laver les cheveux, faire sa toilette, et mettre des habits tout embaumés de parfum. Même quand personne ne vous voit, on se sent heureuse, au fond du coeur.
LES NUAGES
Les nuages blancs, pourpres, noirs, me ravissent.
Les nuages chargés de pluie, que le vent chasse.
J'aime voir aussi, à la pointe du jour, les nuages sombres, qui peu à peu blanchissent. Dans une poésie chinoise, on a parlé, je crois, de la teinte qui disparaissait à l'aurore. C'est bien joli encore lorsqu'un nuage mince couvre la face brillante de la lune !
CHOSES QUI PERDENT À ÊTRE PEINTES
Les œillets ; les fleurs de cerisier, de kerrie. Le visage des hommes ou des femmes dont on vante la beauté dans les romans.

CHOSES QUI GAGNENT À ÊTRE PEINTES Un pin. La lande en automne. Un village dans la montagne. Un sentier dans la montagne. La grue. Le cerf. Un paysage d'hiver, quand le frod est extrême. Un paysage d'été, au plus fort de la chaleur.
GENS QUI IMITENT CE QUE FONT LES AUTRES
Les gens qui bâillent.
Les enfants.
Les gens de peu, lorsqu'ils sont impudents.
LE SOLEIL
Le soleil couchant. Sur la crête des monts, derrière lesquels il vient de disparaître, on voit encore une lueur rouge, et les nuages s'étendent en fines traînées teintées de jaune clair. J'en ai le coeur charmé.