Corinne Atlan (Autre)André Beaujard (Traducteur)
EAN : 9782072924903
Gallimard (07/10/2021)
3.65/5   26 notes
Haruha akebono: «Au printemps, l'aurore.» Tous les Japonais connaissent par coeur l'ouverture du Makura no sôshi (les Notes de chevet), fleuron de la littérature ancienne dû à une dame de cour de l'an mille. Ses premières phrases évoquent un paysage en mouvement:cycle des saisons, parcours du soleil, traînées de nuages, vol de lucioles ou d'oies sauvages. La toile de fond de montagnes à la lumière changeante place d'emblée les fastes du palais de Heian-kyô (l'actuel... >Voir plus
Que lire après Choses qui rendent heureux et autres notes de chevetVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Petit livre atypique et très original qui fait voyager dans tous les sens du terme : il nous fait voyager dans le temps car ces quelques notes éparses sont de la plume d'une dame de la cour de l'an Mille, il nous fait voyager au Japon et nous enlace de cette douce sensibilité mélancolique typique du Japon.
Il nous fait voyager dans nos habitudes bibliothiques ! Ce n'est ni un roman, ni un essai, ni une nouvelle... C'est une sorte de recueil de notes prises, des pensées couchées sur le papier sur le moment, l'instant, des réflexions faites sur la nature, sur l'observation des femmes et des hommes, sur les choses qui quotidien.

Ceux qui aiment faire des listes trouveront leur bonheur : il y a quantité de "choses qui... " où l'auteur répertorie tout ce qui lui fait penser ou ressentir au titre de sa liste, comme par exemple "choses qui rendent heureux", " choses qui font honte"...

J'ai aimé avant tout l'originalité de ce petit livre, idéal pour lire sans réfléchir, pour se divertir et passer le temps lors d'une pause thé par exemple. Néanmoins, je le trouve "futile", peu profond mais à l'image du sentiment du temps qui passe et de la futilité de toutes ces choses répertoriées mais qui nous font ressentir des émotions.

Le contenu est donc très léger, mais le livre se lit très vite et fait quand même passer du bon temps dans cette ambiance japonaise moyen-âgeuse.
Un texte écrit il y a plus de mille ans. Ces notes de chevet de Sei Shônagon touchent des domaines ou des catégories bien disparates : les insectes, les herbes, les nuages, les tissus, les vêtements ; choses qui rendent heureux, choses impatientantes, choses qui sont éloignées bien que proches, choses qui sont proches bien qu'éloignées... Parfois ce sont de simples listes, ou de petites histoires ou de jolis moments de poésie.
Les références culturelles du Japon médiéval sont très éloignées de nous, avec une société fortement hiérarchisée et codifiée, surtout dans le fonctionnement quotidien de la cour impériale.
Cependant certaines de ces notes restent d'actualité et en résonance avec notre époque.. car la nature humaine n'a pas beaucoup changé !
Défi lecture 2023
Lecture 16/100, item 96 roman poétique

Choses qui rendent heureux et autres notes de chevet
Sei SHÔNAGON
Traduit du japonais par André Beaujard
Gallimard , 2021

Sei Shonâgon (vers 965 – après 1013) est une dame de cour. C'est l'une des plus illustres autrices du Japon.
Composé dans les premières années du XIe siècle, "Le livre se présente à la fois comme un journal et comme une énumération infinie du monde. Les saisons, les montagnes, les insectes, la nature, l'eau, les plus menus détails de la vie quotidienne, la vie aux champs, la vie à la Cour, les sensations les plus infimes, les tissus, les Poésies, les Choses qui font battre le coeur, les Choses effrayantes, les Choses qui remplissent de tristesse, les Choses qui ont une grâce raffinée, les Choses élégantes, etc…(source France Culture)"

Les + : A lire par petites touches, pour s'accorder une pause et savourer à la fois l'écriture et la quiétude du moment. Regarder autour de soi avec un oeil neuf, s'apaiser...
Les petites choses du quotidien prennent une autre dimension sous cette plume douce, légère et pleine de poésie.
Excellent ouvrage pour découvrir le mode de vie à la cour au XI ème siècle.

Les - : il faut savoir apprécier l'écriture nostalgique et sereine, elle peut parfois sembler lente.

Une très jolie invitation à la méditation.
Pour un livre écrit au Xème siècle, le style n'a pas vieilli! C'est plaisant et joyeux à lire. le lecteur se retrouve forcément dans l'une ou l'autre des rubriques.
J'ai utilisé quelques chapitres en atelier d'écriture avec des adolescentes qui ont vraiment apprécié!
Un tout petit livre, indispensable!
Sei Shônagon, dame de cour de l'an mille au Japon, en a listé un certain nombre dans ses Notes de chevet. Les éditions Gallimard nous en offrent ici quelques extraits dans la collection Folio sagesses.

Je vous invite à parcourir ce court opus plein de délicatesse et de sagacité constitué de fragments : de nombreuses remarques sur la nature, les saisons, la météo et des listes de choses qui font notre quotidien. Des choses désolantes, détestables, peu rassurantes, mais aussi des choses rares, splendides, des choses qui égayent le coeur, qui ont une grâce raffinée et même des choses « impatientantes », oui… vous avez bien lu, et moi, j'ai découvert que ce mot existe bel et bien !

Je vous invite à découvrir cette « leçon de choses », basée sur l'observation, pleine de bon sens, qui nous rappelle l'impermanence de tout ce qui nous entoure. L'écriture est précise et poétique. Bien sûr, certaines notes nous plongent dans une autre époque et une autre culture mais plusieurs sont de vraies leçons de sagesse.

Fleurs des arbres

J'aime la fleur du prunier, qu'elle soit foncée ou claire; mais la plus jolie, c'est celle du prunier rouge. J'aime aussi un fin rameau fleuri de cerisier, avec ses corolles aux larges pétales, et ses feuilles rouge foncé.
CHOSES QUI FONT BATTRE LE CŒUR

Des moineaux qui nourrissent leurs petits.
Passer devant un endroit où l'on fait jouer des enfants.

Se coucher seule dans une chambre délicieusement parfumée d'encens.

....

...Une nuit où l'on attend quelqu'un. Tout à coup, on est surpris par le bruit de l'averse que le vent jette contre la maison.
CHOSES QUI FONT BATTRE LE COEUR
Des moineaux qui nourrissent leurs petits.
Passer devant un endroit où l'on fait jouer de petits enfants.
Se coucher seule dans une chambre délicieusement parfumée d'encens.
(...)
Se laver les cheveux, faire sa toilette, et mettre des habits tout embaumés de parfum. Même quand personne ne vous voit, on se sent heureuse, au fond du coeur.
CHOSES QUI PERDENT À ÊTRE PEINTES
Les œillets ; les fleurs de cerisier, de kerrie. Le visage des hommes ou des femmes dont on vante la beauté dans les romans.

CHOSES QUI GAGNENT À ÊTRE PEINTES Un pin. La lande en automne. Un village dans la montagne. Un sentier dans la montagne. La grue. Le cerf. Un paysage d'hiver, quand le frod est extrême. Un paysage d'été, au plus fort de la chaleur.
LES NUAGES
Les nuages blancs, pourpres, noirs, me ravissent.
Les nuages chargés de pluie, que le vent chasse.
J'aime voir aussi, à la pointe du jour, les nuages sombres, qui peu à peu blanchissent. Dans une poésie chinoise, on a parlé, je crois, de la teinte qui disparaissait à l'aurore. C'est bien joli encore lorsqu'un nuage mince couvre la face brillante de la lune !