Poussée par sa mère, Magnolia est sélectionnée pour participer à une émission de télé réalité sur le chant. Elle va y rencontrer Ford qui fuit sa famille d'alcooliques et délinquants.

Mais quand une histoire démarre devant les caméras, peut-on rester sincère ? Que veulent vraiment ces jeunes gens ? La gloire ou satisfaire leur passion ?

En voyant le titre et la couverture, j'ai cru à une copie de Nos étoiles contraires. Pas du tout, ici c'est Roméo et Juliette, à la sauce téléréalité. Un roman léger mais pas tant que cela puisque certains trouveront au fond d'eux leur vraie voie.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
J'avoue que j'ai commencé ce livre avec quelques réserves car les émissions de téléréalité ce n'est pas trop ma tasse de thé, aussi ai-je été surprise de me laisser entraîner dans l'histoire de Magnolia et Ford. L'écriture du roman à deux voix, nous permet de suivre les réactions, les ressentis des deux principaux protagonistes qui ont des personnalités très différentes.

Magnolia, que l'on sent réservée, sous la coupe d'une mère vivant la future célébrité de sa fille par procuration et qui essaie de changer de vie, de découvrir une autre vision de l'existence. Puis il y a Ford, lui, à l'inverse, nous semble tout de suite plus décidé, plus mature qui ne veut pas suivre le mauvais exemple de sa famille et qui est prêt à tout pour s'en sortir.

Le roman est séparé en deux parties. La première démarre doucement. On fait connaissance avec les personnages, on découvre leurs caractères, les émotions de chacun et surtout on apprend ce qu'ils attendent de la vie. le décor est planté, les relations se nouent doucement mais sûrement et on suit avec attendrissement le rapprochement entre Magnolia et Ford jusqu'à ce que…

Puis on plonge dans la seconde partie, que j'ai moins aimée que la première je l'avoue, j'ai trouvé que le rythme était beaucoup trop enlevé, trop rapide, ce que j'ai regretté. Il n'y a plus vraiment de « relations » entre les différents protagonistes, mais uniquement la prise d'autonomie de certains personnages ce que j'ai trouvé déstabilisant et que dire de la fin qui m'a laissée dubitative…

En conclusion un tome que j'ai beaucoup aimé même si j'aurai préféré une fin différente
Tout d'abord je tiens à remercier Valentine et Hugo & Cie pour m'avoilr offert l'opportunité de lire ce livre en m'accordant leur confiance dans le cadre de ce partenariat.

Je viens tout juste de terminer ma lecture de ce second roman publié dans la collection "NEW WAY", un nouveau catalogue dédié aux adolescents. Ce titre est narré de deux points de vue, celui de Magnolia , jeune fille de dix-sept ans, assez refermée sur elle-même depuis la mort de son père, qui vit à Los Angeles. Et de Ford, jeune ado du même âge, qui cherche a tout prix de changer de vie et de devenir meilleur que ce qu'est devenue la moitié de sa famille qui se retrouve en prison, et qui vit dans un trou paumé de l'Arkansas.

Tous deux sont sélectionnés pour participer à l'émission de télé-réalité "Spotlight". Ford s'est inscrit pour échapper à son quotidien et Magnolia, elle s'y est trouvée impliquée par la faute de sa mère qui l'y a inscrite sans la prévenir.

Je ne suis pas une grande fana de télé-réalité, mais je peux vous dire que l'émission "Spotlight" ressemble assez à la Star-Ac qui a rendu Jennifer ou Olivia Ruiz célèbres. On peut y retrouver quelques similitudes comme les cours de chant et le manoir où vivent les candidats à l'émission.

Les différents candidats à l'émission ont chacun leur propre caractère, très différents les uns des autres. Ils étaient agréables à rencontrer, j'aurais aimé en découvrir certains un peu plus en profondeur.

La plume des auteurs est agréable à lire et on ne sent pas du tout qu'il a été écrit à 4 mains, on se laisse facilement happer par le contenu du roman qui se dévore car la plume est fluide et sans prise de tête.

Outre le fait que le roman est dans l'air du temps avec toutes les émissions de télé-réalité sur la chanson et sa playlist à flasher (d'ailleurs impossible de la lire pour moi, le code ne fonctionnait pas avec mon téléphone :P ), j'ai trouvé la fin légèrement bâclée. On ne sait pas qui a gagné l'émission au final, même si l'épilogue laisse suggérer que ce soit Ford, rien n'est vraiment précisé. On ne sait pas non plus si Magnolia a enfin pu réaliser son rêve d'écriture. Pour moi il manquait un petit quelque chose à la fin du roman, d'où le fait que ce n'est pas un coup de coeur. Mais j'ai vraiment passé un très bon moment.

En conclusion, si vous avez envie de légèreté, je vous conseille cette lecture sans prise de tête sur fond de télé-réalité et de manigances.
Lien : http://www.thereadinglistofn..
Les étoiles en moi était LE titre que je voulais absolument découvrir dans cette nouvelle collection New Way d'Hugo Roman. Tout me faisait envie dans cette parution, de la couverture au résumé en passant par le fait que ce soit un livre possédant sa propre playlist… Un livre définitivement dans son temps et très actuel donc, que je suis ravie d'avoir pu découvrir à travers la masse critique de Babelio !

Impossible par contre, dès le début du récit, de ne pas faire de parallèle avec la Star Academy. Et c'est véritablement ce à quoi ce livre m'a tout d'abord fait penser. Pourtant, l'histoire a su rapidement se détacher de ce carcan là. Certes, il y a ce contexte télé-réalité, mais celui-ci est loin de prendre le pas sur le récit. Les auteurs ne prennent pas dix ans pour retranscrire les shows télévisuels, les entrainements et autres joyeusetés de la vie filmée. Par contre, ils nous expliquent au contraire les coulisses d'une telle machinerie. Écriture des scenario, choix (ou imposition) de chansons… Et c'est cette particularité qui rend Les étoiles en moi si vivant.

Car Spotlight ne devient qu'un simple décor qui permet à deux jeunes adultes de se rencontrer, de se découvrir, et de faire leur propre expérience de la vie. le dosage est ainsi parfaitement réalisé, le contexte ne prend pas le pas sur le récit, et, vraiment, l'histoire devient magnifique à voir éclore.

Magnolia et Ford sont deux adolescents aux histoires compliquées qui se retrouvent propulsés sous les projecteurs sans trop savoir comment. A dix-sept ans, difficile de comprendre les rouages de la télé-réalité, ils vont donc apprendre à leur dépend ce que devenir un personnage public veut dire. Pourtant, loin d'être négative, cette expérience va leur permettre de se remettre en question et de comprendre enfin ce qu'ils veulent faire de leur vie. Chacun à sa manière, ils vont ainsi grandir et révéler la personne qu'ils sont véritablement, et Spotlight va avant tout être le déclencheur pour leur permettre d'apprendre qui ils sont.

Ce cheminement, ce passage de l'adolescence vers le monde adulte est vraiment très bien relaté, et c'est définitivement le point fort du roman. Loin de penser au coté star / célébrité, c'est une véritable histoire sur la recherche de soi, sur la construction de sa propre personnalité, ce moment où l'on apprend à penser pour soi-même et où l'on passe à l'âge adulte. de ce fait, la romance passe un peu au second plan, et c'est ce qui m'a légèrement déçue. Je m'attendais à ce qu'elle ait plus d'importance, alors que c'est vraiment cette construction en tant qu'adulte qui est le point de mire de ce récit.

La lecture reste légère, sans prise de tête, et défile tranquillement. Il n'y a pas vraiment de surprise, mais on ne s'y ennuie pourtant pas ; l'histoire reste vraiment agréable à lire. Hugo Roman prend encore une fois le parti d'associer la parution à une playlist de lecture qui fournit un petit plus à l'histoire et l'empêche d'être complètement linéaire.

J'ai ainsi assez apprécié ce livre, sans que cela ne soit transcendant non plus. C'était mignon, intéressant, un parfait moment de détente, même si l'histoire ne m'a pas fait vibrer plus que cela. J'ai tout de même apprécié cette réalité de la téléréalité, on est bien loin des paillettes que l'on nous montre à chaque fois. L'évolution de Ford et Magnolia est aussi agréable à observer, on découvre des enfants, on finit avec des adultes. Ils ont grandi, muri, et c'était mignon à souhait. Même si je regrette tout de même que cette romance n'ait pas su prendre plus d'importance dans ce récit.

Une bonne lecture donc, qui vous fera passer un doux moment.
Lien : https://aliceneverland.wordp..
Une jolie petite romance sur fond de star académie...
Le résumé donne une fausse impression de "longueur", en effet le livre ne traine pas en longueur, l'histoire avance même relativement vite. Et on a ici une super fin. Les personnages ne sont pas lourd. Une lecture agréable.
Après un premier coup de coeur avec cette nouvelle collection, j'avais hâte de pouvoir découvrir cette seconde publication. La maison d'édition, la couverture, le résumé, j'avais définitivement tous les éléments pour être comblée par ma lecture et je dois dire que je n'ai aucun regret. Je suis étonnée moi même, mais j'ai dévoré ce roman en une journée, tellement la lecture est fluide et l'écriture addictive.

Magnolia est une jeune fille de 17 ans, on pourrait croire que participer à une émission de télé-réalité à son age est poussée par la passion de la chanson. En vérité, Magnolia vit le rêve de sa mère, qui la pousse à se surpasser pour pouvoir devenir célèbre, voyant qu'elle réussit à redonner le sourire à sa mère, elle se laisse porter dans cette aventure. de son côté, elle est à un tournant de sa vie, depuis la mort de son père elle est morose, déprimé et sa relation avec son ancien petit-ami, n'arrange pas ses choix. Participer à Spotlight c'est l'occasion, de prendre un nouveau départ, d'oublier sa tristesse et rendre sa mère heureuse et peut-être qu'à la clé elle découvrira qui elle est vraiment.

Alors que pour Ford, 17 ans cette émission c'est la chance de sa vie. Entre ses parents qui accumulent les addictions et les séjours en prisons, il a trouvé une chance de s'en sortir et afin avoir la possibilité de quitter cette vie qui l'étouffe. Dans cette ville, il ne peut compter que sur son ami et mentor Leander, il est le seul à voir le potentiel de Ford. Participer à Spotlight c'est un moyen de s'éloigner de cette vie qui l'engloutie dans les problèmes et c'est aussi la possibilité de rester à distance de sa famille. Son seul objectif c'est de prouver à tous ce dont il est capable, même si il est le seul à y croire.

Ni Ford, ni Magnolia n'imaginait qu'en participant à un concours de chant, ils auraient un coup de foudre. L'intrigue s'intéresse principalement à l'impact de l'émission, construire une relation amoureuse face aux caméras ce n'est définitivement pas l'idéal. Tous les deux veulent repartir à zéro et oublier leurs passés, mais face aux caméras les deux adolescents ne sont plus seuls au monde. Ils ne vont pas être filmés 24h/24, mais on va s'immerger dans la télé-réalité avec la volonté des producteurs d'introduire quelques scénarios pour faire plaisir au public, en se basant sur des faits de la réalité.

Pourtant plus on veut oublier son passé et plus les revers sont inattendus. Certaines décisions ne vont pas être les meilleures et ça va entraîner des conséquences. J'ai vraiment été triste pour Magnolia qui se retrouve embarqué dans une émission alors qu'elle n'est déjà pas au maximum de sa forme, sa mère ne voit rien, elle entraîne sa fille dans ses rêves. Pour Ford sa participation est plus légitime et même si il n'a pas toujours prit les meilleures décisions, mais il rebondit et j'ai trouvé que c'était un battant.

Je m'attendais à ce que la romance soit le point central de l'histoire, mais au final c'est surtout axé sur l'émission. La relation entre Ford et Magnolia arrive trop rapidement à mon goût et j'aurai aimé qu'ils tombent progressivement amoureux, qu'ils apprennent à se découvrir de manière plus approfondi. Après, ça n'enlève rien à la qualité de l'histoire, mais pour tout dire même si j'ai adoré je n'ai jamais vraiment compris cette volonté de devenir célèbre. le couple est mignon lorsqu'ils sont ensemble, mais leurs moments ensemble sont trop rares. J'attendais ces scènes avec impatience.

Ce n'est pas un coup de coeur, mais c'est une manière de faire ouvrir les yeux sur le monde des paillettes. Mention spéciale à la playlist qui est disponible pour écouter certaines chansons des primes. Ça m'a fait penser à Maybe Someday, qui avait un principe un peu similaire. Même si les chansons n'étaient pas des originales spécialement écrites pour le roman. Une émission. Des caméras. Deux adolescents. Une volonté de s'en sortir. Un Amour inattendu. Un thème plutôt original et bien amené
Lien : https://luxnbooks.wordpress...