Critique de zabeth55

Quel magnifique portrait de femme !
Une femme simple dans une situation pas simple.
Son mari l'a quittée, elle élève seule ses trois enfants, elle ne trouve pas de travail.
Combien de femmes dans son cas ?
Ce livre est une superbe manière de leur rendre hommage.
Et il est tellement bien écrit. Sans misérabilisme, mais avec tellement de sensibilité.
La vie, ce n'est pas que des situations parfaites pour des créatures de rêve.
Et bien les livres, c'est pareil. D'aucuns peuvent dire qu'ils sont faits pour nous faire rêver. Peut-être, mais pas que.
Ils peuvent aussi nous raconter la vie de femmes quelconques mais fascinantes, retrouver un sens à leur vie, justifier de leur existence, leur donner une place honorable dans la société.
Et Jean-Luc Seigle a ce talent : faire ressortir la richesse de chacun.
J'ai adoré Reine, ses faiblesses et ses élans, sa réserve, sa beauté intérieure, ses défaillances et ses talents….
Et puis l'écriture coulante, sans retenue, avec les mots justes, de l'émotion, de la tendresse.
Le super bonus de ce livre, c'est le deuxième texte où l'auteur témoigne de son voyage aux Etats-Unis. L'émotion faisant suite au roman en est décuplée.
Entre autre j'en retiens ce morceau de phrase : « Croire qu'un trésor est caché dans le plus misérable d'entre nous….. ». C'est tout à fait le sentiment que m'a donné Reine.