Citations sur Femme à la mobylette (139)

Croire, c’est faire comme les arbres qui poussent en direction du soleil, plus la forêt est épaisse et sombre, plus les arbres grandissent et s’étirent parce qu’ils ont plus à espérer de la lumière du ciel que des ombres de la terre.
L'avantage de la pluie, c'est qu'on peut pleurer sans être vue.
Les enfants sont comme les oiseaux, il leur en faut peu pour redevenir joyeux.
Suivi de "A la recherche du sixième continent de Lamartine à Ellis Island - relation de voyage"

Il n'y a pas de lien à faire entre une cathédrale, un camp de concentration et Ellis Island, si ce n'est que sont les rares endroits au monde qui nous bâillonnent. Cela vient des lieux eux-mêmes et de leur histoire. Ils contiennent soit la plus grande souffrance soit la plus grande ferveur humaine. Ellis Island contient les deux. (p. 230)
La disparition d'Edmonde a été comme un trou dans le grand tissu de sa vie. Et elle l'a reprisé, comme elle a pu, avec des souvenirs de gros cotons, tressés avec les fils de laine des pensées effilochés de son enfance. Edmonde est devenue une broderie toute boursouflée dans son cœur.
Reine est une grosse dormeuse. Cette nuit elle n'a pas fermé l'œil. Même pas couchée. Pas déshabillée non plus. Devant sa fenêtre elle est toute débobinée. C'est le mot qu'elle a inventé pour donner un nom à cette fatigue qui la défait et la met en morceaux qu'elle a tant de mal à rassembler ensuite.
Une cigarette ! Ça oui, elle fumerait bien une cigarette, une Pall Mall des paquets rouges. Elle a arrêté de fumer le mois dernier pour faire des économies justement, après que quelqu'un lui a dit : « Quand on est capable d'acheter des cigarettes, on ne peut pas dire qu'on ne peut pas nourrir ses enfants. » C'était un homme du Conseil départemental en cravate bariolée sur une chemisette. Elle était venue lui demander une aide. Il lui avait juste proposé une colonie de vacances pour les enfants. Mais impossible pour elle de se séparer de ses enfants, même pour un mois d'été.
(p. 17)
Edmonde l'avait dit : croire, c'est faire comme les arbres qui poussent en direction du soleil, plus la forêt est épaisse et sombre, plus les arbres grandissent et s'étirent parce qu'ils ont plus à espérer de la lumière du ciel que des ombres de la terre.(p; 65)
Ce matin encore, elle repense à ce travail que plus personne ne veut faire parce qu'elle sait qu'il n'y a pas de meilleure place pour elle que là où les autres ne sont pas.
Elle a même appris à aimer la pluie, une fois bien encapuchonnée sous son imperméable en plastique transparent qui recouvre aussi une grande partie de la mobylette. Malgré les difficultés qu'elle a rencontrées pour rendre les coutures étanches, elle se l'est confectionné dans un rideau de douche épais et transparent, imprimé de grosses pivoines rouges.
(p. 89)