Critique de Jeanfrancoislemoine

Jean Luc Seigle à une "belle plume",de nombreux lecteurs s'accordent à le dire et cette qualité ne se dément pas dans ce très émouvant roman.Quel beau personnage que cette jeune femme,Reine,qui,au bord du désespoir absolu,va recevoir un "petit coup de main"du destin pour tenter sa remontée de nulle part,pour retrouver l'amour de ses enfants,l'amour d'elle même, l'amour de l'autre ,le droit à la dignité ,tout simplement.On vit avec elle,on pense avec elle,on l'aide moralement tant on espère qu'elle sortira victorieuse d'un combat inégal ,passeport pour la liberté de crier "j'existe!".
Autre héroïne du roman,la mobylette bleue,objet du renouveau,source de l'espoir et....Ces fameuses mobylettes bleues, quel hommage à ce cyclo si essentiel ,il n'y a pas si longtemps , à la vie de milliers de personnes aux moyens modestes pour qui l'achat d'une voiture ne constituait rien d'autre qu'une cruelle chimère.
Un beau roman âpre ,dérangeant ,un roman qui nous dit que,oui,pour certains, trop nombreux, la vie est un sacré combat, qui nous incite aussi à n'a jamais oublier qui l'on est et d'où l'on vient, les racines quoi,on y revient encore et encore....