Critique de lulu8723

Reine est une jeune femme de trente cinq ans, mère de trois enfants de moins de dix ans, qui vit en Auvergne, près de la Vierge de Nonton. elle a perdu son travail depuis trois ans et n'a plus de revenu : son mari l'a quitté. le roman débute sur une scène quasi insoutenable. Reine est assise dans sa cuisine, complètement hébétée. Elle ne se souvient de rien. Sur la table un couteau. Un silence de port pèse sur ce décor dépouillé. A-t-elle tué ses enfants?
Reine n'a pas connu sa mère. Cette dernière est décédée d'une overdose à sa naissance; Sa grand-mère, Edmonde l'a élevée. Aujourd'hui Reine est complètement démunie. Elle ne peut retrouver du travail, n'ayant aucun moyen de locomotion. Sa vieille R 5 est morte. S'armant de courage, elle s'attaque à la décharge qui envahit son jardin. Les enfants sont à l'école; Surprise, elle découvre dans ce tas d'immondices, une mobyleytte Peugeot des années 1960. Elle parvient à la remettre en état de marche. C'est la liberté. Elle trouve un emploi dans une entreprise mortuaire. Elle devient thanathopractrice. Elle néttoie, habille, maquille les morts pour leur dernier voyage. Elle peut ainsi nourrir ses enfants. Son employeur est très satisfait. Elle agrémente ce passage de petits tableaux, des tissanderies", sortes de petits paysages, portraits en relief qu'elle glisse dans le cercueil des défunts. Avant d'être au chomage, elle a exercé la profession de couturière.
Ce portrait de femme luttant contre la misère est sublime. Avec Reine et sa mobylette bleue, nous prenons la route par tous les temps et accomplissons avec elle les préparatifs pour rendre leur dignité aux marts. Comme elle nous partons à la recherche du bonheur, trop éphémère. Je fais la découverte de cet auteur et je suis agréablement surprise. Je pense lire d'autres romans. J'ai été très émue par le parcours de Reine et bouleversée.

Lien : https://lucette.dutour@orang..