Critique de UntitledMag

Reine tente tant bien que mal de s'occuper de ses trois enfants seule, depuis que son mari est parti. Elle a les assistantes sociales sur le dos, et des avocats qui essayent de lui enlever Sacha, Sonia et Igor. Sans parler du fait qu'elle a perdu son emploi… Reine ne sait plus quoi faire, désespère, et pense à commettre l'irrémédiable. Quand soudain arrive un miracle : elle trouve, abandonnée dans son jardin, une mobylette bleue, tout ce qui lui manquait pour obtenir un emploi. Elle mise tout sur cette mobylette, « sa grosse bleue » comme elle l'appelle, et compte sur elle pour remonter la pente.

Femme à la mobylette est le récit délicat d'une femme qui s'ébat pour conserver son quotidien, pour donner l'essentiel à ses enfants qui sont tout pour elle, mais qui n'en semble pas capable. Une extravagance et une simplicité que le lecteur ressent à travers les yeux d'Igor, fils plus sensible que les autres, et qui comprend sa mère. On se met alors à redouter avec lui les crises, les moments d'excitation et les dépressions qui les suivent… Un roman où les miracles existent, mais où tout peut basculer d'un moment à l'autre.
Lien : http://untitledmag.fr/pochot..